background preloader

BAGAN

Facebook Twitter

New Wave Guesthouse. Guide pratique pour réussir sa visite de Bagan – Maman Voyage. Quels sont les plus beaux temples de Bagan ? Comment organiser sa visite ? Quels sont les plus beaux spots pour le lever ou le coucher du soleil ? Autant de questions qu’on peut se poser quand on découvre l’immensité de cet ensemble. Bagan est un moment fort de tout voyage en Birmanie. C’est un lieu de toute beauté, un lieu qui nous a envoutés… Nous y avons consacré du temps, temple après temple mais nous ne les avons évidemment pas tous vus car il y en a plus de 2000 ! Il faut donc faire des choix. Nous sommes restés 5 jours et nous avons exploré les lieux à vélo et c’était sport car avec les enfants bien sûr ! Voici donc suite à notre expérience une sélection des temples que nous recommandons : Bagan et ses temples incontournables : Dahmmayan Gyi Phaya : telle une grande pyramide – hauteurs impressionnantes à l’intérieur – double Buddha.

Htilominlo : pour l’intérieur et extérieur – très touristique. Sulamani Temple : très élégant… Gawdaw Palin : surtout pour extérieur… Sur le même thème. Bagan, la vallée des temples | Déclic & des claques. Bagan, notre deuxième destination en Birmanie, avec ses milliers de temples et de stupas, ses paysages verdoyants et ses couchers de soleil à couper le souffle. Bagan, késkessé ? Pour vous situer un peu, Bagan est un site archéologique bouddhique situé dans la région de Mandalay (dans la pleine centrale de Birmanie) et qui couvre une superficie d’environ 50 km2.

Hérissé de plus de 2800 temples et stupas (monument plein et généralement de forme circulaire dans lequel on ne peut donc pas rentrer) en briques, leur intérieur était jadis recouvert de fresques à la peinture dont la plupart ont entièrement disparu. Les temples furent construits au 10e siècle et avec le temps ils se sont énormément abimés.Beaucoup ont été rénovés, voire carrément reconstruits après le tremblement de terre de 1975.

Contrairement aux temples d’Angkor, on peut grimper sur les temples et les stupas qui s’érigent au milieu de nulle part, sans aucun contrôle, ce qui explique aussi la rapide détérioration des monuments. Bagan la ville aux pagodes. Arrivée à Nyaung U depuis Kalaw Nous arrivons à Bagan en bus depuis Kalaw où nous avons fait notre dernier trek de deux jours dans la campagne birmane. Il faut savoir que Bagan est divisée en 3 villes: Old Bagan (resorts et hôtels très chers), New Bagan (hôtels moyen de gamme) et Nyaung U (le coin des backpackers). Nous vous laissons deviner où on logera! La station de bus quant à elle, n’est dans aucune des 3 villes sinon ça aurait été trop simple mais est située à 5 km de Nyaung U. Des pagodes, des pagodes, toujours des pagodes Comme tout le monde qui visite un jour le Myanmar, on rêvait d’aller à Bagan.

En arrivant, on se demande bien pourquoi ils ont construit autant de pagodes aussi rapprochées. Pour la petite histoire, il faut savoir que malgré la beauté des lieux, la plaine de Bagan n’est pas inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco pour la simple raison que l’Unesco a refusé son entrée à cause des mauvaises reconstructions de la junte. Philippe à la découverte des temples. Bagan: vestiges du royaume de Pagan! | La poudre d'escampette - Blog de voyage - Tour du monde.

Bagan est une ville, ou plutôt trois villes, situées dans la plaine centrale du Myanmar, sur les berges de la rivière Irrawaddy. À une époque lointaine, du 9e au 13e siècle, Bagan fut la capitale du royaume de Pagan, qui règnait alors sur la région. Lors de cet âge d'or, des milliers de temples et pagodes de différentes grosseurs, des très petites aux monuments collossaux, y furent bâtis pour honorer bouddha.

Ceux qui ont survécu au passage du temps sont dispersés dans la plaine et leur nombre confère à l'endroit une ambiance surréelle! Pagodes dans la plaine sur les rives de l'Irawaddy De nos jours, il y a trois agglomérations sur le site. Se rendre de Mrauk-U à Bagan... Le trajet d'autobus de Mrauk-U jusqu'à Bagan ne fut pas de tout repos. Pour en revenir à notre trajet, l'autobus nous a ramassé directement à notre hôtel de Mrauk-U, le Prince Hotel, à 9h le matin. En chemin, nous avons dû arrêter deux fois à des points de contrôle où on a vérifié nos passeports.

Le traversier! À bientôt! Le lever de soleil de ma vie à Bagan - Blog voyage Visa Pour. Bagan n’est qu’une illusion, Bagan n’est qu’un rêve, Bagan est irréelle… Il est 17h00, je suis encore à Pyay et j’arrive au terminal des bus. Demain matin je serai à Bagan, sûrement l’une des étapes que j’attendais le plus en me rendant en Birmanie. Sac à dos mis en soute, me voilà dans un bus aux couleurs très locales. Seul touriste à bord, j’essaie d’engager la conversation avec mon voisin, mais c’est peine perdue, l’anglais et lui font au moins 12. Tout d’abord, petit conseil d’expert : pensez à prendre un PULL avec vous dans le bus.

Moment de solitude profond. Voir très profond … Puis tout droit sorti de l’obscurité, une silhouette s’approche dans un silence absolu… le moment où tu te dis « ayé, je suis mort« . Et là mes amis, mais quel levé de soleil ! Une chose à prendre en considération en Birmanie : la destination est à la mode ! Historiquement, la pagode Shwesandaw est la plus prisée et effectivement les bus s’y arrêtent en nombre chaque jour dès 16h00. Montgolfière à Bagan. Myanmar-Bagan, Mandalay, Hsipaw, Nyaung Shwe et Hpa An - Carnets d'Asie, 2ème voyage. Bagan Le trajet en train de Yangon à Bagan nous aura finalement pris un peu plus de temps que prévu. Si le départ de Yangon était ponctuel (16h précises), nous n'arrivons à Bagan qu'à 10h20 le lendemain matin, soit après plus de 18 heures de voyage... À vrai dire, nous avons peu dormi, secoués comme jamais nous ne l'avons été dans un train.

On avait l'impression d'être dans un bateau par forte houle ☺. Autant dire que notre première journée à Bagan n'aura pas été très active. De là, il est très facile de louer des vélos (ce que nous faisons le deuxième jour) pour aller admirer une partie des quelques 2217 temples et stupas qui tiennent encore debout. Certains temples sont plus intéressants que d'autres parce qu'on peut grimper à leur sommet, ce qui offre des vues magnifiques sur les dizaines d'autres situés en contrebas. Le lendemain de notre balade en vélo, nous louons des scooters électriques pour aller voir les temples (et oui, encore des temples !) Mandalay Hsipaw Le trek : Nyaung Shwe.