background preloader

333soleil

Facebook Twitter

Haut les mains - La domrod classe CP. Poésie. Préparer sa classe. On fait quoi avec ces petits bouts fraîchement débarqués de la maternelle, qui ont peut-être encore un peu de mal à quitter maman, se retrouvent propulsés avec des grands de CM2, dans des locaux qu'ils ne connaissent pas, avec des maîtresses et des maîtres inconnus, avec des angoisses qui n'ont peut-être pas été dites ?

Préparer sa classe

On les rassure. Beaucoup. On est bienveillant, très bienveillant. On est patient, infiniment patient. On les écoute, parce qu'ils ont des choses à dire. Parce qu'une rentrée, c'est important, mais une rentrée au CP, encore plus je trouve. Concrètement, ça donne quoi ? Pour commencer, j'appelle mes petits monstres dans la cour, en général je me retrouve avec une grappe d'élèves plus ou moins en rang.

On monte et ils découvrent les zolies nétiquettes de porte-manteaux, et je leur explique que c'est comme à la maternelle, on accroche son manteau ici. Je les laisse observer les lieux. Ensuite, on réfléchit à ce qui est autorisé et interdit. Français - Trousse & cartable. Je fais remonter cet article (publié en avril 2012) suite à la lecture de celui-ci : Faire écrire les enfants Ma pratique a aussi évolué avec la "création" d'un dico des mots côté CP et d'un référentiel côté GS, des outils qui facilitent grandement la production Mon inspecteur et son équipe ont mis en place, depuis maintenant 7/8 ans, une activité visant à l'acquisition et au brassage de multiples compétences liées au domaine du lire et de l'écrire.

Français - Trousse & cartable

Il s'agit de la phrase du jour. Cette activité peut se décliner à toutes les sauces, elle est d'ailleurs mise en place dès la maternelle. Les résultats sont bluffants ! Il s'agit pour les enfants de construire indivuellement ou collectivement une phrase. Comment faire ? 1. Exemple : sanglier "Comment est-il ? " "Que fait-il ? " "Où est-il ? " autres mots : copains, des fruits, ... Français - Trousse & cartable. Faire de la grammaire au CP- Sanleane. L’initiation à la grammaire proposée dans l’ouvrage s’articule autour de plusieurs modules reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes :• les articles et les noms • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Chaque module est composé de fiches à destination de l’enseignant (disponibles dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (disponibles sur le cédérom d’accompagnement).

Faire de la grammaire au CP- Sanleane

Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence (une leçon) à réaliser aucours d’une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves. Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l’élève accompagnent la fiche d’activités. Chaque séance débute par une phase d’approche de la notion au cours de laquelle peuvent être utilisées les fiches-cartes. Faire de la grammaire au CP (méthode Picot) module 2 - La maîtresse et ses monstrueux. IPOTÂME ....TÂME: CP CE1 : numération écrite (en lettres) , jeu les papillons.

Jeu de consignes à respecter, en "écrivant" le nombre demandé en lettres.

IPOTÂME ....TÂME: CP CE1 : numération écrite (en lettres) , jeu les papillons

Jeu du papillon Connaissance des nombres (écriture des mots, num orale écrite…) Au départ j’avais fait des cartes pour, uniquement, « écrire » des nombres en lettres, puis j’ai eu envie de les faire jouer avec ces mots, la manipulation sous forme de jeu permet d’enregistrer le nom du nombre et de découvrir des particularités de la numération écrite en lettres (le nombre d’étiquettes utilisées ne correspond pas à la valeur de ce nombre...) A Les enfants disposent de toutes les cartes mots. 1 : On leur demande de composer un nombre donné oralement ou en chiffres...classique….!!! 2 : On tire les cartes papillons gris , on lit (et même on écrit au tableau) la consigne , les élèves répondent à la consigne par un nombre. B Nombre de cartes limitées au départ, avec pioche. Chaque élève prend 5 cartes rouges, 5 cartes jaunes et 3 cartes bleues, « à l’aveugle » le reste constituant la réserve (à l’envers sur la table).

CP LE LOUP