background preloader

Ouragan Matthew

Facebook Twitter

Ouragan Matthew: d'importantes crues sont à craindre | États-Unis. Des spécialistes en mesures d'urgence s'affairent à calculer jusqu'à quel niveau l'eau devrait monter, tout en tentant de déterminer dès maintenant quels édifices seront inondés dans les prochains jours. Ils sont toutefois loin de pouvoir prédire si les barrages et les digues tiendront le coup, alors que certains secteurs ont reçu plus de 30 centimètres de pluie.

À Lumberton, une digue a cédé dans la nuit de dimanche à lundi. Des équipes d'urgence s'affairaient, lundi, à secourir quelque 1500 personnes, dont certaines se sont réfugiées sur les toits en attendant que des bateaux ou des hélicoptères viennent les secourir, a mentionné le gouverneur de la Caroline du Nord Pat McCrory. Des avis d'évacuation ont été transmis pour plusieurs villes longeant des rivières ou des fleuves qui pourraient déborder. Certains cours d'eau devraient atteindre un niveau historique vendredi, six jours après le passage de l'ouragan Matthew. M. L'ouragan Matthew menace des cours d'eau en Caroline du Nord. Des spécialistes en mesure d'urgence s'affairent à calculer jusqu'à quel niveau l'eau devrait monter, tout en tentant de déterminer dès maintenant quels édifices seront inondés dans les prochains jours.

Ils sont toutefois loin de pouvoir prédire si les barrages et les digues tiendront le coup, alors que certains secteurs ont reçu plus de 30 centimètres de pluie. À Lumberton, une digue a cédé dans la nuit de dimanche à lundi. Des équipes d'urgence s'affairaient, lundi, à secourir quelque 1500 personnes, dont certaines se sont réfugiées sur les toits en attendant que des bateaux ou des hélicoptères viennent les secourir, a mentionné le gouverneur de la Caroline du Nord, Pat McCrory. Des avis d'évacuation ont été transmis pour plusieurs villes longeant des rivières ou des fleuves qui pourraient déborder. Au moins 22 personnes ont été tuées par la tempête, dont près de la moitié ont perdu la vie en Caroline du Nord.

M. Ouragan Matthew : Haïti a besoin d'aide | Médium large. Société Ouragan Matthew : Haïti a besoin d'aide Le lundi 10 octobre 2016 La majorité du million d'Haïtiens touché par l'ouragan Matthew aura besoin d'assistance. Catherine Perrin discute de la situation à Haïti avec la juge internationale Louise Otis, l'auteur Gary Victor et l'entrepreneure Carla Beauvais.

Gary Victor, Carla Beauvais et Louise Otis Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault Nos invités : Louise Otis, juge internationale, médiatrice et arbitre en matière civile et commerciale, est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université McGill Gary Victor, journaliste et écrivain, est au Québec pour présenter son nouveau roman, Nuit albinos, qui sera lancé à la Nouvelle Maison d'Haïti le 15 octobre en présence de Sean Mills et de Rodney Saint-Éloi.

Créer un compte. Matthew aurait fait plus de 1000 morts en Haïti. Le pays de 10 millions d'habitants, le plus pauvre des Amériques, doit également faire face à des pertes de vie liées à une épidémie de choléra, une maladie dont la période d'incubation est très courte et qui se propage par des eaux contaminées. L'ouragan, le plus violent des Caraïbes en près de 10 ans, a frappé Haïti mardi dernier, avec des vents soufflant à 230 km/h et des pluies torrentielles. Selon le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la gravité de la situation exige une « réponse massive » de la communauté internationale. L'ONU a lancé un appel aux donateurs pour obtenir 119 millions de dollars en trois mois afin de porter une assistance de premier secours à 750 000 habitants du sud-ouest d'Haïti. L'argent servira à acheter des vivres, nettoyer l'eau potable et fournir des abris aux plus vulnérables des 1,4 million d'habitants directement affectés par l'ouragan.

Nouvelles - L’ouragan Matthew déferle sur les Caraïbes - MétéoMédia. Explications de Patrick de Bellfeuille chargement de la vidéo... MétéoMédia Mardi 4 octobre 2016 à 19 h 14 - L’ouragan Matthew continue d’affecter les Caraïbes, dont Haïti et Cuba. Cet imposant système tropical provoque des pluies torrentielles ainsi que des vents de plus de 200 km/h. De nombreuses inondations majeures ont eu lieu, sans compter les milliers de résidents démunis devant cette catastrophe. À lire également : Atlantique : une saison des ouragans plus corsée cette année Mardi matin, Matthew a frappé Haïti alors qu’il était de catégorie 4. C’est le plus puissant ouragan (catégorie 4) à toucher Haïti en 52 ans, Cloe étant le dernier en 1954. Les conséquences pourraient s'avérer dévastatrice pour Haïti et Cuba : des vagues géantes et donc des risques d'inondations, des coulées de boue et surtout des vents dévastateurs qui pourraient causer d'importants dommages matériels. Impacts au Canada?

Le pire depuis 2007 Historique À lire également. Le puissant ouragan Matthew menace les Caraïbes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Caroit (Saint-Domingue, correspondant) Haïti, le pays le plus pauvre et le plus vulnérable des Amériques, et la Jamaïque continuaient de subir, mardi 4 octobre, les assauts de Matthew, le plus puissant ouragan frappant le bassin des Caraïbes depuis le cyclone Felix en 2007.

Après avoir frôlé les côtes colombiennes, l’énorme ouragan a obliqué vers le nord en direction d’Haïti et de la Jamaïque. Selon les prévisions du Centre national des ouragans (NHC) américain, basé à Miami, il devrait poursuivre sa route vers le nord – nord-ouest en direction de Cuba, des Bahamas puis de la côte des Etats-Unis. La Floride et la Caroline du Nord ont décrété l’état d’urgence. Inondations, fortes rafales de vent : dès lundi, l’île d’Hispaniola que se partagent Haïti et la République dominicaine, et la Jamaïque ont ressenti la violence de Matthew, un ouragan de catégorie 4 (sur les 5 que compte l’échelle de Saffir-Simpson).

Prudence et solidarité. L'ouragan Matthew poursuit sa lente destruction | Amélie BARON et Élodie CUZIN | Amérique latine. Amélie BARON, Élodie CUZINAgence France-PressePORT-AU-PRINCE et WASHINGTON Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, laissant au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine, avec sur sa trajectoire destructrice les États-Unis, où les autorités activaient états d'urgence et même ordre d'évacuation. «Le mur nord de l'oeil de l'ouragan extrêmement dangereux Matthew est déjà en train de marteler la pointe Est de Cuba», a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) dans son bulletin de 17h00. Avec des vents soufflant à 220 km/h, le centre de l'oeil se trouvait alors à 105 km à l'est de Guantanamo. De catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui compte cinq crans - un maximum qu'il a atteint durant quelques heures -, il avait touché les côtes de Haïti mardi matin.

Il y a détruit des dizaines de maisons, causé la mort d'au moins trois personnes et entraîné l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants. Record de longévité. Ouragan Matthew: quatre morts en République dominicaine. Le passage de l'ouragan Matthew en République dominicaine a provoqué la mort de quatre personnes et endommagé près de 200 maisons, a annoncé mardi le Centre des urgences de l'île des Caraïbes. Matthew, classé catégorie quatre (sur cinq) sur l'échelle de Saffir-Simpson, a entraîné l'évacuation de 794 personnes vers des hébergements d'urgence officiels et coupé de toute communication 31 communes, a précisé l'organisme. Les quatre victimes - trois enfants et un homme adulte - sont décédées entre lundi soir et mardi : deux enfants ont péri lundi à l'aube quand leur maison s'est effondrée à Capotillo, sur le flanc d'une montagne, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Près de là, à la Puya, un autre enfant a perdu la vie dans des circonstances similaires tandis qu'un homme a été écrasé par un mur dans la zone de Manoguayabo. Loaded: 0% Progress: 0% Selon plusieurs médias américains, cette évacuation concerne plus d'un million de personnes. Haïti, frappée de plein fouet par l'ouragan Matthew | Le 15-18. Société Haïti, frappée de plein fouet par l'ouragan Matthew Le mardi 4 octobre 2016 L'ouragan Matthew a frappé la côte haïtienne, avec des vents atteignant les 230 km/h.

En entrevue au 15-18, le travailleur humanitaire Daniel Desmarais, qui se trouve dans la troisième ville du pays, Les Cayes, admet ne jamais avoir vu des vents aussi forts et constate que la situation est catastrophique. La nuit qu'il vient de traverser a été la pire. « La pression de l'air était telle que l'eau entrait par toutes les fissures du bâtiment où il se trouvait. » Près de là où il réside, Daniel Desmarais constate les nombreux dégâts autour de lui. Arbres déracinés, bâtiments détruits, fenêtres arrachées, inondations... la ville est sans dessus dessous, raconte-il. Créer un compte. L'oeil de l'ouragan Matthew atteint les côtes haïtiennes. L'ouragan Matthew force Barack Obama à annuler un rassemblement électoral en Floride.

L'ouragan Matthew approche d'Haïti, de la Jamaïque et de Cuba. La mer démontée a fait chavirer des bateaux de pêcheurs et entraîné la mort de deux d'entre eux en Haïti. Une troisième personne a été portée disparue lundi, après le naufrage d'une pirogue. Une personne malade a aussi perdu la vie chez elle, lundi soir, à Port-Salut, à cause des inondations, rapporte la direction de la protection civile haïtienne « On a déjà enregistré des inondations côtières dans 11 communes réparties dans les départements de la Grand Anse, des Nippes et du Sud », a indiqué dans la nuit de lundi à mardi Egdar Célestin, le porte-parole de la protection civile haïtienne. « Nous n'avons pas encore de bilan concernant les logements détruits, car les vents soufflent maintenant très fort et nos équipes ne peuvent pas sortir pour faire ces évaluations », a-t-il ajouté.

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), Matthew, de catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, génère des vents de 220 km/h. Alerte rouge en Haïti À Port-au-Prince, les écoles sont fermées. L'ouragan Matthew fonce vers Cuba après avoir fait 7 morts dans les Caraïbes. De catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson - qui compte 5 échelons - Matthew a causé la mort d'au moins sept personnes jusqu'ici dans les Caraïbes. Ce sera le douzième ouragan d'importance à toucher Cuba depuis le début des années 2000.

Actuellement, il se trouve en Jamaïque et à Porto Rico. Après Cuba, Matthew devrait arriver aux Bahamas, où un avertissement d'ouragan a été lancé dans le nord-ouest de l'archipel. Il devrait par la suite toucher la Floride, où tous les comtés ont été placés en état d'urgence, à l'instar de la Caroline du Nord et de la Georgie. La gouverneure de la Caroline du Sud a pour sa part ordonné l'évacuation des côtes de son État. Le sud est coupé du nord en Haïti En Haïti, Matthew a notamment entraîné l'effondrement d'un pont. Conséquence : le sud du pays, aux prises avec d'importantes inondations, est isolé du reste du pays. . « L'eau est entrée dans les villes » Dans la troisième ville du pays, Les Cayes, des personnes sont dans la rue, à la merci des éléments.