background preloader

15 ans après les attentats du 11 septembre 2001

Facebook Twitter

Les États-Unis commémorent le traumatisme du 11 Septembre. Les États-Unis marquent dimanche dans le recueillement le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, traumatisme encore présent dans tous les esprits.

Les États-Unis commémorent le traumatisme du 11 Septembre

À 8h46, l'heure précise du premier choc d'un avion détourné par Al-Qaïda contre une tour du World Trade Center quinze ans auparavant, la foule massée pour une cérémonie au mémorial des attentats à New York a observé une première minute de silence. Loaded: 0% Progress: 0% Les noms des quelques 3000 victimes ont ensuite commencé à être égrenés, en présence notamment d'Hillary Clinton et de Donald Trump, les deux candidats à la présidentielle américaine engagés dans une campagne électorale particulièrement acrimonieuse.

15 ans après le 11-Septembre, l'Amérique en guerre perpétuelle. WASHINGTON, Etats-Unis - Le 11-Septembre 2001 a changé à jamais le visage de l'Amérique et bouleversé sa diplomatie et sa politique sécuritaire, les États-Unis restant depuis 15 ans en guerre perpétuelle contre le «terrorisme» jihadiste sans réussir à mettre fin au «chaos» au Moyen-Orient.

15 ans après le 11-Septembre, l'Amérique en guerre perpétuelle

Si le président Barack Obama, au pouvoir depuis janvier 2009, a refusé l'interventionnisme militaire à tout crin dans les guerres du monde arabe et tenté de réconcilier l'Amérique avec les pays musulmans, il laisse les États-Unis dans un état de conflit permanent contre la «terreur» islamiste, relèvent des experts. Le démocrate, qui quittera la Maison Blanche en janvier, demeurera le président qui a sorti son pays des bourbiers d'Irak et d'Afghanistan, des conflits dévastateurs déclenchés par son prédécesseur républicain George W. Bush en riposte aux pires attentats de l'Histoire et sous la bannière de la «guerre mondiale contre le terrorisme». 11 Septembre, le drame qui a remodelé notre relation avec les douanes. Un texte de Sophie-Hélène Lebeuf À l'époque, le fait que des kamikazes aient transformé en missiles des avions remplis de passagers a refroidi les ardeurs des voyageurs. « Sur le coup, c'était la panique.

11 Septembre, le drame qui a remodelé notre relation avec les douanes

Ça a été des années catastrophiques pour le voyage », se rappelle Patricia Corcos, propriétaire franchisée du réseau Club Voyages Selectour, dont l'agence est à Montréal. Certains voyagistes ont même dû fermer leurs portes ou fusionner, dit-elle. Le 11 Septembre, une date maudite. Un texte de Alain Crevier animateur de Second Regard Je me souviens très bien du cinquième anniversaire, je me suis rendu à New York pour rencontrer Élie Wiesel, New Yorkais et Prix Nobel de la paix.

Le 11 Septembre, une date maudite

J'étais certain qu'il avait quelque chose à dire sur cette journée maudite, lui, le survivant d'Auschwitz. Je voulais notamment lui demander comment l'idée de Dieu pouvait survivre à une telle tragédie commise au nom de Dieu? Élie Wiesel n'a jamais vraiment répondu à ma question. Revivez le 11 Septembre en 2 minutes. Les États-Unis commémorent les 15 ans des attentats du 11 Septembre. Au cours de la cérémonie, des proches des victimes se sont relayés au micro pour dire les noms des personnes mortes ce jour-là à New York, à Washington et en Pennsylvanie.

Les États-Unis commémorent les 15 ans des attentats du 11 Septembre

Les centaines de personnes présentes à la cérémonie ont observé une minute de silence, tandis que des cloches ont sonné à 8 h 46, l'heure précise à laquelle le premier avion dérouté par des terroristes a heurté l'une des deux tours jumelles. En tout, six moments de silence ont été observés par les personnes venues se recueillir sur le site.