background preloader

Magnotta

Facebook Twitter

Magnotta admet avoir tué Lin Jun, mais plaide non coupable. Les explications d'Isabelle Richer EN DIRECT - Luka Rocco Magnotta a bel et bien tué l'étudiant chinois Lin Jun en mai 2012.

Magnotta admet avoir tué Lin Jun, mais plaide non coupable

C'est ce que le juge Guy Cournoyer a annoncé aux membres du jury dès l'ouverture du procès ce matin à Montréal. L'homme de 32 ans, qui reconnaît tous les faits qui lui sont reprochés, a cependant plaidé non coupable aux accusations criminelles. Le procès portera donc sur son état mental au moment des crimes. Magnotta fait face à des accusations de meurtre prémédité, d'outrage à un cadavre, de production de matériel obscène, d'utilisation de la poste pour le publier et d'avoir harcelé le premier ministre Stephen Harper et d'autres membres du Parlement.

L'avocat de Rocco Luka Magnotta, Luc Leclair, entend prouver que son client souffrait d'un problème de santé mentale lorsqu'il a commis ses gestes. . « J'entends vous montrer qu'il est non criminellement responsable. » — Luc Leclair, avocat de Magnotta Un meurtre prémédité, selon la Couronne. Procès Magnotta: la sœur de Karla Homolka et le fils de Jean Chrétien témoignent. La sœur de Karla Homolka et le fils de Jean Chrétien, dont les noms figurent sur les macabres colis que Luka Rocco Magnotta avait envoyé à Vancouver, ont témoigné au procès du tueur de Jun Lin. « Je n’ai jamais envoyé de colis à Vancouver », ont confirmé tour à tour Logan Valentini et Hubert Chrétien.

Procès Magnotta: la sœur de Karla Homolka et le fils de Jean Chrétien témoignent

Ces deux personnes ont témoigné par vidéo-conférence. Mme Valentini était à Kitchener en Ontario, tandis que M. Chrétien se trouvait au palais de justice de Gatineau. Mme Valentini, qui s’appelait Lori Homolka avant de changer de nom en 1996, a juré qu’elle ne connaissait Magnotta ni d’Éve ni d’Adam. . « J’étais sous le choc, je ne comprenais pas pourquoi, a témoigné la femme, qui avoue ressembler physiquement à sa sœur.

Elle reconnaît toutefois que son nom est connu, surtout à cause de sa sœur, qui avait été condamnée à 12 ans de pénitencier pour sa complicité avec le meurtrier Paul Bernardo, dans les années 90. Un homme connu. Procès de Magnotta: le pathologiste n'a pas eu la tâche facile. Yann Dazé a précisé que sa tâche avait été difficile en raison du démembrement du corps, qui l'a forcé à réaliser l'autopsie en cinq jours non consécutifs.

Procès de Magnotta: le pathologiste n'a pas eu la tâche facile

M. Dazé a raconté que la police avait trouvé la majeure partie du corps en état de décomposition avancée dans les poubelles derrière l'immeuble où habitait Magnotta à Montréal. La tête, les pieds et les mains étaient cependant manquants. Le pathologiste a également examiné des outils, retrouvés dans les ordures, qui auraient été utilisés lors du meurtre, notamment un couteau, un tournevis, un marteau, une petite scie électrique et des ciseaux. Magnotta: les jurés regardent la vidéo du meurtre. Si on ne voit pas le meurtre être commis dans la vidéo, elle montre clairement Jun Lin avec la gorge tranchée.

Magnotta: les jurés regardent la vidéo du meurtre

Son corps est poignardé à plusieurs reprises avant d'être démembré. Un bras coupé est utilisé par l'agresseur pour se masturber. Les jurés ont aussi vu un petit chien noir et blanc mâchouiller le torse de l'étudiant chinois. Le dernier segment de la vidéo montre des photos de pièces coupées du corps et la tête tranchée de Jun Lin. Âgé de 32 ans, Magnotta s'est avachi sur sa chaise et a baissé la tête pendant la diffusion de la vidéo.

Le juge supervisant le procès a ordonné une pause dans les procédures après la présentation de la vidéo. Au cours des premiers jours du procès, les jurés avaient été avertis qu'ils verraient des preuves qui pourraient être troublantes. Les jurés ont regardé la vidéo, certains ont pris des notes, tandis que l'un d'entre eux semblait brièvement détourner le regard. Procès Magnotta: le pathologiste judiciaire qualifié d'incompétent. Me Luc Leclair a suggéré que les résultats de l'autopsie pratiquée par le docteur Yann Dazé comportaient des failles parce que le médecin légiste n'avait pas visionné la présumée vidéo du meurtre.

Procès Magnotta: le pathologiste judiciaire qualifié d'incompétent

Le témoin expert a rappelé que ses opinions doivent être fondées sur ce qu'il observe dans la salle d'autopsies et non sur ce qui se trouve sur Internet. Il a répété qu'il ne voulait pas que ses conclusions soient altérées par des éléments extérieurs, et qu'il voyait déjà dans l'exercice de son métier suffisamment de choses dégoûtantes. Détails sordides et explicites sur la mort de Lin Jun. C'est ce qui se dégage du témoignage que le pathologiste Yann Dazé a rendu, hier, au procès de Luka Rocco Magnotta, jugé pour le meurtre et le démembrement de Lin Jun.

Détails sordides et explicites sur la mort de Lin Jun

L'étudiant chinois de 33 ans a été tué le 25 mai 2012, et son corps a été coupé en 10 morceaux. Le Dr Dazé a admis que l'autopsie avait été difficile, du fait que les parties étaient putréfiées, et qu'elles ne lui étaient pas parvenues en même temps. L'autopsie, qui se fait habituellement en une seule fois, s'est échelonnée dans ce cas-ci sur cinq jours, «non consécutifs», entre le 1er juin et le 5 juillet 2012.