background preloader

Ressources TICE

Facebook Twitter

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié

Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités.

Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Un outil pour les élèves afin de faire vivre le B2i dans l’école. L’outil proposé dans cet article répond à de nombreuses problématiques : Un outil permettant d’associer les élèves à la validation du B2i.

Un outil pour les élèves afin de faire vivre le B2i dans l’école

Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en œuvre par le maître pour tous les items. Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation. Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves. Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage. Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation. Un outil support d’évaluation pour certains items. Un outil permettant de valider tous les items dans le cadre des activités de classe. Un outil mettant en lien les items du B2i avec des compétences disciplinaires. Comment l’utiliser ? Chaque item correspond à une carte d’apprentissage (avec de 2 à 5 activités).

L’enseignant choisit de mettre en œuvre ou de valider l’item grâce aux activités qui se trouvent sur la carte. Les élèves s’évaluent seuls ou avec l’aide du maître. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. La médiathèque numérique pour tous. Piste de réflexion sur les besoins en ressources des enseignants et des élèves Description Une médiathèque pédagogique numérique qui regroupe tous les documents, ressources, livres, utiles dans l’enseignement et disponibles pour les enseignants et les élèves dans le cadre de leurs apprentissages (Telle qu’elle existe en papier dans un CDDP par exemple).

La médiathèque numérique pour tous

Les ressources de la médiathèque peuvent provenir du domaine public, des éditeurs publics, des éditeurs privés ou des enseignants eux même. Le principe de la médiathèque est le même que la médiathèque classique, elle fonctionne par abonnement des enseignants et des élèves. La gestion des contenus de la médiathèque pourrait être confiée au réseau Scéren qui reverserait des dividendes aux différents fournisseurs de contenus en fonction de l’utilisation en téléchargement ou en consultation qui sont faits de leurs ressources. Une typologie des ressources à travailler On peut imaginer une médiathèque premier degré, collège et lycée. Stocker, c'est confisquer. Ceux qui se sont aventurés, ces dernières années, à tracer les grandes lignes de ce que pourrait devenir le numérique éducatif, ont peu ou prou lancé les mêmes idées, dressé les mêmes plans, avec le peu de réussite que chacun sait.

Stocker, c'est confisquer

Partout fut proposé, selon des modalités parfois diverses, le même schéma, en forme de trépied : le matériel, la formation, les ressources. Du coup, à travailler à réussir la consolidation de chacun de ces piliers, on néglige de faire évoluer — radicalement, cela va de soi — les organisations, les systèmes, les hiérarchies, en supposant et en espérant leur capacité à s’adapter. Mais le changement de paradigme est tel, avec la surrection du numérique, et le choc si brutal, que les réformettes et les prises de conscience ne suffisent pas.

J’y reviendrai. Il y aurait tant à dire sur chacun des points évoqués plus haut, notamment sur les erreurs ou incompréhensions qui sont la cause du retard que nous avons pris. Le modèle de la bibliothèque.