background preloader

Inégalités hommes-femmes

Facebook Twitter

Droits des femmes. La Commission de la condition de la femme L’égalité pour les femmes a constitué un objectif des travaux de l’Organisation dès sa fondation en 1945.

Droits des femmes

En 1946, la Commission de la condition de la femme EN est créée pour s’occuper des questions concernant les femmes. Elle est constituée de 45 États Membres. Ses missions sont diverses : Le droit des femmes version finale. Images Le droit des femmes. Le droit des femmes Éducation. Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres. Chaque année depuis quinze ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme.

Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres

Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, d'insécurité face à des chiffres intolérables et pourtant toujours d'actualité. En passant en revue les données de l'Unicef, de l'ONU, de la Banque Mondiale et de l'OMS, nous avons dressé un bilan alarmant des violences que subissent les femmes toujours considérées esclaves dans certaines régions du globe. Vincent Cassel et Léa Seydoux invitent les hommes à défendre les droits des femmes. L'ONG CARE France a voulu frapper fort avec sa nouvelle campagne lancée à l'occasion de la journée internationale de la femme, dimanche 8 mars.

Vincent Cassel et Léa Seydoux invitent les hommes à défendre les droits des femmes

En témoigne le choix de ses deux ambassadeurs : Léa Seydoux, future James Bond Girl, et Vincent Cassel. Les deux acteurs, anciens partenaires à l'écran dans le film La Belle et la Bête (de Christophe Gans, 2014), ont accepté de poser, gracieusement, devant l'objectif du photographe Marcel Hartmann pour la campagne 2015 de l'ONG. « Aujourd'hui encore, être une femme limite l'accès aux droits et aux opportunités, explique Léa Seydoux. Nous devons nous mobiliser contre ces discriminations, partout dans le monde. L'égalité des sexes est l'affaire de tous. L'ensemble de la société a tout à y gagner. » Vincent Cassel souhaite également impliquer les hommes et faire de la cause des femmes une cause universelle : « Les hommes doivent agir pour que hommes et femmes soient des partenaires égaux.

>> Notre rencontre avec Vincent Cassel. Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? Les droits des femmes. Vous trouvez le slogan publicitaire sur cette photo un peu sexiste?

Les droits des femmes

La lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes ne date pas d’hier. En France, c’est Olympe de Gouges qui a tout commencé en 1791 quand elle a rédigé sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Signez le manifeste contre le viol! La honte doit changer de camp.

Signez le manifeste contre le viol!

Le slogan est simple, clair, efficace. L’affiche et le manifeste aussi. Que nous dit la campagne lancée par Osez le féminisme, le Collectif féministe contre le viol et Mix-Cité. Tout simplement que le silence imposé aux victimes, né de la honte et de la culpabilité que leur agresseur leur a fait ressentir, doit être brisé. Harcèlement sexuel : que dit la nouvelle loi ? Le droit des femmes Physique. Le droit des femmes au cours du temps. Le droit des femmes Travail. Pères au foyer et contents de l'être. Auto-baptisés « paf » (pour « pères au foyer »), ils font de plus en plus parler d’eux.

Pères au foyer et contents de l'être

Ils se rassemblent sur des sites Internet, racontent leur quotidien dans des blogs, voire dans des livres, comme Damien Lorton, ex-cadre financier chez TF1 reconverti pendant deux ans en papa à plein temps, qui publiait en 2010 le récit de ses aventures domestiques (1). Combien sont-ils réellement ? Sans doute pas plus de 3 % des parents au foyer. Mais c’est un signe des temps. « Ils sont peu recensés par les enquêtes mais représentent une catégorie nouvelle, encore impensable il y a quelques dizaines d’années, lorsque, dans une société à dominante patriarcale, c’était forcément à l’homme d’entretenir économiquement le foyer », analyse Christine Castelain-Meunier (2), sociologue au CNRS. La scolarisation, une bataille au coeur de la Journée internationale des filles. Images Le droit des femmes. Document sans-titre. Les filles à l'école Avant 1870, les jeunes filles, ayant peu de droits, n'avaient pas accès à l'enseignement scolaire.

Document sans-titre

Elles ne savaient donc ni lire, ni écrire, ni compter.Avec la naissance de la IIIéme République, les temps changent: les jeunes filles sont toujours considérées comme inferieures, elles obtiennent cependant des droits, en particulier le droit à la scolarité. Leurs vies vont donc être bouleversées grâce à des lois qui petit à petit changent leur histoire. Les femmes et l'éducation. Par Martin Turcotte Version PDF.

Les femmes et l'éducation

Historique_8mars.pdf. Le droit des femmes. POUR AMANDINE. Google Traduction. I- Evolution de la femme dans le monde du travail. 1903 - Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité.

I- Evolution de la femme dans le monde du travail

C'est le premier prix Nobel (créé en 1900) décerné à une femme. 1907 - La loi permet aux femmes d'être électrices et éligibles aux tribunaux de prud'hommes. Loi sur les biens réservés pour que les femmes (mariées) puissent disposer librement de leur salaire. 1909 - Création du congé maternité (8 semaines), mais il n'est pas rémunéré. Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes. 11 décembre 2014 - La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment.

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes

Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins. Excommunication : "le viol est moins grave que l'avortement"- 9 mars 2009. Travail, revenus: les inégalités hommes-femmes dans le monde en chiffres. L'égalité hommes-femmes au travail sera atteinte... en 2095. Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent rapidement en matière de santé et d’éducation, mais il faudra attendre... 2095 pour atteindre l’égalité sur le plan professionnel, selon un rapport publié mardi à Genève par le Forum économique mondial (WEF). Depuis 2006, les inégalités dont souffrent dans le monde les femmes en matière économique et d’emploi ont peu diminué, souligne le WEF, en précisant que leurs opportunités dans ce secteur atteignent aujourd’hui seulement 60% de celles des hommes au lieu de 56% il y a neuf ans.

«En se fondant sur cette trajectoire, toutes choses égales par ailleurs, il faudra 81 ans dans le monde pour combler complètement ce handicap», explique le WEF dans un communiqué. Le monde aurait tout intérêt à accélérer ce processus, ne serait ce que pour des considérations économiques, a estimé le fondateur et dirigeant du WEF, Klaus Schwab. Une nouvelle étude se penche sur le travail des femmes.

La parité des genres au travail en 10 points clés • La participation des femmes à la population active stagne dans le monde, et elle a même légèrement diminué, passant de 57 % en 1990 à 55 % en 2012. • En moyenne, les femmes qui travaillent ont des revenus inférieurs de 10 à 30 % à ceux des hommes. • Par rapport aux hommes, les femmes ont moitié moins de chances d'obtenir un emploi salarié à plein temps auprès d'un employeur. • Seuls cinq des 114 pays pour lesquels des données sont disponibles ont atteint ou dépassé la parité hommes-femmes au niveau parlementaire ou à des postes de direction dans l’administration ou le secteur privé : Colombie, Fidji, Jamaïque, Lesotho et Philippines. • Les femmes consacrent au moins deux fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques non rémunérées comme s'occuper des enfants, faire la cuisine, le ménage, etc. • Plus d'une femme sur trois dans le monde a été victime de violences physiques ou sexuelles (y compris de la part de son compagnon).

Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (New Delhi, correspondant régional) Son visage légèrement déformé a pris au fil des ans des allures de figure iconique, celle d'une adolescente au courage exceptionnel ayant manqué de périr sous une balle extrémiste dans sa vallée natale de Swat. En codécernant, vendredi 10 octobre, le prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï – l'autre lauréat est l'Indien Kailash Satyarthi –, le comité d'Oslo a récompensé la jeune Pachtoune pakistanaise (17 ans) militante du droit à l'éducation, laquelle devient ainsi la plus jeune des lauréats de l'histoire du prix.

Education des filles - Education des femmes - Aide et Action. En 2013, 493 millions de femmes ne savent toujours ni lire ni écrire et 30,8 millions de filles sont privées d’éducation. D’après le Rapport Mondial de suivi de l’éducation 2013-2014 de l’UNESCO, la parité fille-garçon ne sera pas atteinte avant 2086 si tant est que les gouvernements poursuivent leurs efforts en matière de scolarisation des filles. Il ne fait pourtant aucun doute qu’une femme sans éducation est plus exposée aux grossesses et mariages précoces, à la dépendance et aux métiers précaires ainsi qu’à subir multiples violences et atteintes aux droits humains. Pour Aide et Action, l’éducation des filles et des femmes est une priorité. D’autant plus qu’elle contribue à lutter contre la pauvreté des familles, la malnutrition et la mortalité infantile: un enfant dont la mère sait lire a en effet deux fois plus de chances de survivre au-delà de l’âge de 5 ans.

Source chiffres clés : Unesco 2013. Memobpi26_girlseducation_fr.pdf. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision. La jeune fille mineure doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de ses parents.

Elle doit avoir l'autorisation de l'un de ses parents (ou représentant légal). Droit pour toutes les femmes. Feminism. Agression sexuelle. Viol et agression sexuelle Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Il peut s"agir, par exemple, d’attouchements, de caresses de nature sexuelle ou de viol. Le viol se distingue des autres agressions sexuelles en ce qu’il suppose un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis également avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l'auteur. Il peut aussi s’agir de pénétrations digitales (avec le doigt) ou de pénétration au moyen d’un objet. La contrainte suppose l’existence de pressions physiques ou morales. Harcèlement sexuel : dix chiffres clés en exclusivité.

Justice / Textes et r formes / Loi relative au harc lement sexuel. Publication au JORF n°0182 du 7 août 2012 La loi n° 2012-954 du 6 août 2012, relative au harcèlement sexuel, a été publiée au Journal Officiel du 7 août 2012. Ce texte rétablit le délit de harcèlement sexuel, clarifie sa définition, aggrave et harmonise les sanctions et renforce la prévention du harcèlement dans le monde professionnel. Cir-crim-AP-2014-0130-C16.pdf. Violence conjugale. Les violences conjugales sont punies qu'il s'agisse de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. La victime bénéficie de mesures de protection. Par exemple, une femme battue peut rester dans son logement avec ses enfants.

Ces infractions concernent les couples mariés, pacsés ou en union libre. Mutilation sexuelle féminine : 3 millions de jeunes filles concernées chaque année. Une place au pouvoir. L'inegalite des chances. L'emploiféminin. L'école. Le viol. Le droit de vote. L'avortement. La violence domestique. 1218-Carte-Avortement.jpg (JPEG Image, 1500 × 1053 pixels) - Scaled (68%) Textes et Lois - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Marie-noelleSabah Chaib,sociologuevalerieChantalLoeva Labye, Lorraine NicolasLaureAgatheChantalA.G. du CNIDFF, juin 2011 Intranet Accueil Se documenter Textes et Lois Textes et Lois Famille – Droit de la famille.

HeForShe Le discours d'Emma Watson à l'ONU. Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes.