background preloader

Culture gé

Facebook Twitter

30 livres pour mieux comprendre notre actualité. Qu'il y ait différentes manières de s'armer pour mieux comprendre les temps troublés et insaisissables dans lequel nous vivons, personne n'en doute.

30 livres pour mieux comprendre notre actualité

L'information vérifiée et équilibrée en est une, essentielle ; les enseignements des disciplines de la connaissance, une autre ; ceux de l'expérience, une autre encore. Il est aussi un registre puissant qui donne des clés de lecture du monde, différentes et, à nos yeux, irremplaçables : il provient des œuvres de l'imagination, et singulièrement de la littérature. Voilà donc une sélection de 30 livres à lire, établie par Sylvain Bourmeau, Caroline Broué, Hervé Gardette, Matthieu Garrigou-Lagrange, Tewfik Hakem, Perrine Kervran, Emmanuel Laurentin et Sandrine Treiner. A découvrir dans Papiers n°28, la revue de France Culture. 1. 2. Données personnelles : la CNIL condamne Google à une amende record de 50 millions d’euros.

« Même un master n’offre plus la certitude d’une entrée facile sur le marché de l’emploi » La France taxera les GAFA dès 2019. Juridiction administrative : nouveaux modes de rédaction des décisions. La juridiction administrative (Conseil d’État, cours administratives d’appel et tribunaux administratifs) met en place de nouveaux modes de rédaction de ses décisions et abandonne le « considérant »

Juridiction administrative : nouveaux modes de rédaction des décisions

Pierre Rosanvallon : « La révolte des “gilets jaunes” révèle le basculement dans un nouvel âge du social » Changement climatique : l’humanité est déjà affectée de 467 façons différentes. L’administration pénitentiaire rompt ses liens avec l’association d’aide aux détenus Genepi. L’organisation étudiante se voit supprimer sa subvention pour avoir fortement réduit ses actions d’enseignement en détention et pour ses prises de position contre la prison. LE MONDE | 29.10.2018 à 06h48 • Mis à jour le 29.10.2018 à 15h23 | Par Jean-Baptiste Jacquin. 1896 : Le puissant plaidoyer de Zola pour les animaux. C’est l’un des auteurs français les plus lus dans le monde. Journaliste prolixe, maître du naturalisme, écrivain engagé qui n’hésita pas à prendre la défense du capitaine Dreyfus, Émile Zola a pourtant une facette méconnue : il était aussi un ardent défenseur des animaux de tout poil.

En 1896 – deux ans avant la publication de son célèbre « J'accuse » – Zola publie en une du Figaro un long texte en forme de déclaration d’amour aux animaux. Simplement intitulé « L'amour des bêtes », le texte s'ouvre sur une série d'interrogations : « Pourquoi la rencontre d'un chien perdu, dans une de nos rues tumultueuses, me donne-t-elle une secousse au cœur ? [...] Immunite-papale-un-anachronisme-inacceptable-du-droit-international-23-10-2018-2265114_2. L’article 331 du code civil, invité surprise d’une action mystère - Filiation. Les travailleuses du sexe, toujours exclues du mouvement #metoo. Un an après #metoo, déposer plainte pour viol ou agression sexuelle est toujours aussi compliqué pour certaines victimes déjà mises au ban par la société.

Les travailleuses du sexe, toujours exclues du mouvement #metoo

LE MONDE | 14.10.2018 à 14h25 • Mis à jour le 15.10.2018 à 06h31 | Par Brice Laemle. «Liberté de conscience» : la requête des maires opposés au mariage pour tous jugée irrecevable par la CEDH. Abus sexuel dans l’Eglise : le Sénat bloque la création d’une commission d’enquête. Les sénateurs socialistes regrettent une opportunité manquée de faire la lumière sur les dysfonctionnements de la justice.

Abus sexuel dans l’Eglise : le Sénat bloque la création d’une commission d’enquête

Soutenue par une majorité de Français et portée par les sénateurs socialistes, la demande de création d’une commission d’enquête sur les abus sexuels sur mineurs commis en France au sein de l’Eglise catholique a été rejetée mercredi 17 octobre par la commission des lois du Senat. « On nous a opposé des arguments juridiques », a expliqué à l’Agence France-Presse le chef de file des sénateurs socialistes, Patrick Kanner. « La droite sénatoriale, sur un sujet aussi sensible, semble rester sur ses principes », a-t-il déploré, soulignant que le groupe socialiste « n’est pas sur une logique anticléricale », mais, au contraire, « dans une logique d’aider l’Eglise ». Lire aussi : Eglise et pédophilie : vers une commission d’enquête parlementaire « Système organisé de dissimulation » M. Lire aussi : A Rome, un synode des évêques sous pression. Exclu - Les animaux "doués de sensibilité"? La souffrance du cheval Saphir non reconnue par la justice.

C’est une affaire singulière qui ne manquera pas d’éveiller l’attention des juristes en droit animalier et qui vient de connaître son épilogue jeudi 11 octobre à la suite de la décision rendue par le tribunal de grande instance de Metz.

Exclu - Les animaux "doués de sensibilité"? La souffrance du cheval Saphir non reconnue par la justice

Ce dossier est, du moins à notre connaissance, l’un des deux seuls (avec l’affaire de l’épagneule Eden) dans lequel les juges auront été amenés à prendre position sur l’attribution d’un pretium doloris ou préjudice de douleur au profit d’un animal et ce, sur le fondement de l’article 515-14 du code civil qui, rappelons-le, déclare que "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité".

L’article 515-14 précise toutefois que "sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens". Bien-être animal : les carences de la future loi agriculture et alimentation - Consommation. Pour Jean-Claude Juncker, « Viktor Orban n’a plus sa place au sein du PPE » Le président de la Commission européenne juge que le premier ministre hongrois ignore les valeurs démocrates-chrétiennes.

Pour Jean-Claude Juncker, « Viktor Orban n’a plus sa place au sein du PPE »

LE MONDE | 12.10.2018 à 11h34 • Mis à jour le 12.10.2018 à 15h43 | Propos recueillis par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, 63 ans, est à la barre d’un navire en pleine tempête depuis fin 2014. Le Luxembourgeois, membre du Parti populaire européen (PPE), revient sur la dernière ligne droite des négociations en vue du Brexit et sur ses relations conflictuelles avec l’Italie et la Hongrie.

Don du sang : l’Assemblée maintient la différence de traitement pour les homosexuels. L’amendement proposé aux élus visait à aligner la durée d’abstinence demandée aux homosexuels sur celle qui s’applique aux hétérosexuels. L’Assemblée nationale a maintenu jeudi 11 octobre le statu quo qui a instauré une différence de traitement pour les homosexuels concernant le don du sang, vote qui a divisé jusque dans les rangs de la majorité, à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi Les Républicains (LR). Cette mesure alignait pour le don la durée d’abstinence des homosexuels sur celle s’appliquant aux hétérosexuels (quatre mois d’absence de relations avec plusieurs partenaires).

Elle avait été ajoutée au texte en commission par un amendement des socialistes, Hervé Saulignac en tête. Jeudi soir, elle a été rejetée par 29 voix contre 23. Des groupes d’opposition, de gauche comme de droite, ont soutenu ce texte ainsi que le MoDem, dénonçant « une discrimination ». Le pape François compare l’avortement au recours à un « tueur à gages » Dans son homélie prononcée lors de sa traditionnelle audience place Saint-Pierre, le pape argentin a dénoncé l’avortement « au nom de la sauvegarde d’autres droits ».

Le pape François compare l’avortement au recours à un « tueur à gages »

Le pape François a comparé, mercredi 10 octobre, l’interruption volontaire de grossesse au recours à « un tueur à gages », dans son homélie prononcée lors de sa traditionnelle audience place Saint-Pierre. Pyrénées-Atlantiques : les pro-ours portent plainte contre les battues menées par les éleveurs. Depuis plusieurs semaines, les éleveurs béarnais affichent leur colère contre la réintroduction la semaine dernière dans les Pyrénées de deux ourses slovènes La bataille entre pro et anti-ours dans les Pyrénées-Atlantiques va-t-elle se poursuivre au tribunal ?

Pyrénées-Atlantiques : les pro-ours portent plainte contre les battues menées par les éleveurs

Seize associations environnementales ont déposé une plainte au parquet de Pau, mercredi 10 octobre, contre les battues menées par des éleveurs béarnais, a annoncé à l’Agence France-Presse leur avocat, Jean-François Blanco. Parmi les plaignants figurent notamment le Fonds d’intervention éco-pastoral (Fiep), la Sepanso Pyrénées-Atlantiques, France Nature Environnement, FERUS, l’association Pays de l’ours ou encore la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Lire notre reportage : Dans les Pyrénées, le dépit des opposants aux ours. Pédophilie dans l’Eglise : au Sénat, un pas de plus vers une commission d’enquête. Répondant à l’appel de « Témoignage chrétien », les sénateurs socialistes demandent la création d’une commission d’enquête qui doit encore être validée par la majorité sénatoriale de droite.

Pédophilie dans l’Eglise : au Sénat, un pas de plus vers une commission d’enquête

Répondant à un appel lancé par Témoignage chrétien, le groupe socialiste au Sénat va formellement demander la création d’une commission d’enquête sur les crimes de pédophilie dans l’Eglise, mardi 9 octobre. Patrick Kanner, chef de file des sénateurs socialistes, en formalisera la demande par courrier dans la journée, a-t-il affirmé au Monde. Le 30 septembre, l’hebdomadaire catholique lançait une pétition pour demander aux parlementaires de « faire toute la transparence sur les crimes de pédophilie et leur dissimulation dans l’Eglise catholique ». Parmi les premiers signataires de cet appel figuraient notamment deux sénatrices socialistes : l’ancienne ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol et Marie-Pierre de la Gontrie. Polynésie : plainte contre la France pour crimes contre l’humanité auprès de la CPI. La procédure, portée par des indépendantistes, vise à « demander des comptes aux présidents vivants depuis le début des essais nucléaires » dans l’archipel.

Polynésie : plainte contre la France pour crimes contre l’humanité auprès de la CPI

Une plainte a été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale (CPI) contre la France pour crimes contre l’humanité, en raison des essais nucléaires expérimentés en Polynésie, a fait savoir, mardi 9 octobre, aux Nations unies le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru. « Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire », a ajouté l’ex-président de cet archipel du Pacifique qui compte 270 000 habitants. Cette annonce a été faite au cours d’une réunion sur la Polynésie française organisée au sein d’une commission de l’ONU spécialisée dans les sujets de décolonisation. « Cette poursuite en justice a pour objectif de demander des comptes à tous les présidents français vivants depuis le début des essais nucléaires contre notre pays », a lancé M. Temaru. M. Atteintes à la laïcité à l’école : 402 cas traités entre avril et juin. Article réservé aux abonnés A ceux qui réclament, depuis des mois, un diagnostic sur les difficultés en matière de laïcité à l’école, le ministre de l’éducation nationale a avancé un début de réponse, jeudi 11 octobre : « 402 cas ont été traités, entre avril et juin, par les équipes dédiées des rectorats », a fait savoir le ministre Jean-Michel Blanquer en inaugurant, jeudi matin, un séminaire de deux jours auquel ont pris part, Rue de Grenelle, les coordonnateurs des « cellules laïcité » déployées sur le terrain.

Près de soixante « cas » ont été jugés suffisamment « difficiles » pour nécessiter un déplacement de ces équipes dans les établissements concernés. Au total, un millier d’atteintes ont été signalées, sur cette même période de trois mois, par le biais de l’adresse de saisine mise à disposition des enseignants. Sur cette « hotline laïcité », trente signalements par jour étaient reçus, en moyenne, avant les vacances d’été. On en recense entre quinze et vingt depuis la rentrée.

Les Pays-Bas sommés par la justice d’intensifier leur lutte contre le changement climatique. La cour d’appel de La Haye a affirmé que l’Etat agissait « illégalement et en violation du devoir de diligence » sans prononcer de sanction contre lui. Une victoire pour l’ONG Urgenda. LE MONDE | 09.10.2018 à 21h48 • Mis à jour le 10.10.2018 à 06h35 | Par Patricia Jolly L’Etat néerlandais a désormais l’obligation légale de prendre des mesures pour protéger ses citoyens contre les conséquences du changement climatique.

Mardi 9 octobre, la cour d’appel de La Haye a confirmé un jugement rendu en première instance, le 24 juin 2015, ordonnant au gouvernement néerlandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays plus rapidement que prévu. Le gouvernement américain pourra être jugé pour sa responsabilité climatique. Une juge de l’Oregon a jugé recevable la plainte de 21 enfants et adolescents qui reprochent à l’administration Obama de ne pas protéger leur environnement du dérèglement climatique. Donald Trump, qui prendra ses fonctions présidentielles à la Maison Blanche le 20 janvier 2017, pourrait être contraint de reconsidérer ses positions climatosceptiques.

Le républicain, qui avait qualifié en novembre 2012 le dérèglement climatique de « concept créé par et pour les Chinois pour nuire au rendement de l’économie américaine » et qui menace de dénoncer l’accord de Paris, risque en effet d’être rapidement mis au pas par la justice de son pays. Jeudi 10 novembre, la juge fédérale de l’Etat de l’Oregon Ann Aiken a jugé recevable la plainte de 21 enfants et adolescents âgés de 9 à 20 ans qui reprochent à Barack Obama – auquel succédera M.

Trump –, et à son administration, de ne pas protéger leur environnement du dérèglement climatique. Climat : il y a un espoir de limiter le réchauffement mais au prix d’un sursaut international. Selon le rapport spécial du GIEC présenté lundi, au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052.

Grands courants littéraires du XVIe siècle au XXe siècle : les astuces. Trois astuces comprendre les grands courants littéraires du XVIe siècle au XXe siècle : Repères historiquesLes auteurs et leurs œuvres majeuresLes grands mouvements littéraires du siècle ou les courants de pensée Repères historiques.