background preloader

2727cestlarectte

Facebook Twitter

Un point sur les tensions raciales aux Etats-Unis - Major-Prépa. Salut à tous ! Dans cet article, nous avons vocation à vous donner une synthèse satisfaisante de ce qui se passe aux Etats-Unis concernant les tensions entre la communauté noire et blanche du pays. Des siècles de racisme : de l’esclavage à la ségrégation L’esclavage aux Etats-Unis (1619-1865) L’esclavage s’institutionnalise progressivement et à rythme variable selon les colonies dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Progressivement aboli dans les États du Nord vers le XVIIIe siècle, l’esclavage occupe une position centrale dans l’organisation sociale et économique du Sud des États-Unis. Les esclaves sont utilisés comme domestiques et dans le secteur agricole (plantations de tabac puis de coton). Mais bon, on vous apprend rien, n’est-ce pas ? Voilà des données précises : Les 13 colonies initiales ont fait venir environ 600 000 africains aux Etats-UnisAvant la guerre de Sécession, on compte environ 4 millions d’esclaves dans le pays.

La Guerre de Sécession (1861-5) Les Black Codes De base… Un point sur les tensions raciales aux Etats-Unis - Major-Prépa. Etats-Unis : En 8 ans de mandat, Barack Obama n'a presque pas œuvré pour la communauté noire-américaine. Barack Obama ne sait plus où donner de la tête. Entre le meurtre de deux noirs américains, mardi et mercredi, et l’assassinat de cinq policiers à Dallas, jeudi, son discours a radicalement changé. Ainsi, à quelques heures d’intervalle, le président américain en est venu à condamner le « grave problème » que constitue le racisme aux Etats-Unis, puis à dénoncer « des attaques haineuses, calculées et méprisables » auxquelles il n’y a « aucune justification possible. » Un double discours qui reflète bien la complexité du positionnement de Barack Obama par rapport aux minorités qu’il n’a jamais réellement soutenues tout au long de ses deux mandats présidentiels.

Pris entre deux eaux C’était écrit, Barack Obama, en tant que premier président noir des Etats-Unis, devait œuvrer pour améliorer la condition des minorités au sein du pays. Du moins, c’est ce que tout le monde imaginait. >> A lire aussi : Etats-Unis: de multiples cas de brutalités policières envers les Noirs. Regain de tension raciale aux États-Unis - La Croix. Alors que le président Obama doit inaugurer le nouveau Musée sur l’histoire et la culture afro-américaine, deux Noirs ont été tués par la police, à Tulsa puis à Charlotte, donnant lieu à des manifestations. Tulsa vendredi 16 septembre et Charlotte mardi 20 septembre. Dans l’Oklahoma, puis en Caroline du Nord, un Noir a été à chaque fois tué par un policier dans des conditions qui demandent à être éclaircies.

Depuis, les rues de Charlotte sont le théâtre de scènes de violences. Un manifestant blessé est dans un état critique. Le gouverneur de Caroline du Nord, Pat McCrory, a annoncé avoir « pris l’initiative de déployer la garde nationale et la police autoroutière pour aider la police locale à Charlotte. Appel à des manifestations pacifiques Ces manifestations ont été déclenchées par la mort de Keith Lamont Scott. À Tulsa, la justice a également ouvert une enquête. Inauguration du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine Le mouvement « Black Lives Matter » présenté. Un point sur les tensions raciales aux Etats-Unis - Major-Prépa.

Barack Obama n'a pas apaisé les tensions raciales aux États-Unis, Donald Trump pourra-t-il créer la surprise? ÉTATS-UNIS - Elles resteront l'une des taches de la présidence de Barack Obama. Des rues de Ferguson à celles de Baltimore, ou sur les réseaux sociaux sous le mot-clé "#BlackLivesMatter" ("les vies noires comptent"), les tensions raciales ont émaillé les derniers mois du président américain sortant.

Élu en 2008 comme le symbole d'une Amérique définitivement débarrassée de ses vieux démons ségrégationnistes, le premier président afro-américain des États-Unis, qui fait ses adieux dans un ultime discours à Chicago ce mardi 10 janvier, n'a pas su, sinon dissiper, au moins contenir la colère des manifestants, réveillée par plusieurs actes de violence policière sur des Noirs. L'élection de Donald Trump, qui lui donnera sa première conférence de presse un jour plus tard, le mercredi 11 janvier, fait craindre à nombre d'Américains une recrudescence des tensions raciales. Obama "n'a pas vu venir" le problème Mais les griefs ont rapidement surgi. Lucas Jackson / Reuters Envoyer une correction. Les inégalités entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis restent très élevées.

Cinquante ans après le mouvement des droits civiques, les Noirs votent désormais autant que les Blancs aux élections nationales. Mais les progrès ont été bien plus mesurés concernat d'autres revendications du mouvement incarné par Marin Luther King : la fin de la ghettoïsation, une éducation non ségrégée, des emplois et des salaires décents. Le taux de pauvreté des Afro-Américains avait reculé de 55 % en 1959 à 22,5 % en 2000, mais il est depuis reparti à la hausse. En 2013, il atteignait 27,2 %, près de trois fois plus que pour les Blancs (9,6 %). Le ratio entre Noirs et Blancs est similaire à celui des années 1960. La première cause en est le chômage : il touche 11,2 % des Noirs, contre 4,6 % des Blancs. Mais les Noirs sont aussi particulièrement victimes du décrochage des petits et moyens revenus.

En tenant compte de l'inflation, le revenu médian des foyers noirs a baissé de 14 % entre 2000 et 2013. Cela n'a pas empêché le développement d'une classe moyenne et d'une élite noires. Emeutes raciales : Cincinnati en état d'urgence - 12 avril 2001. Le couvre-feu et l'état d'urgence ont été décrétés ce jeudi dans la ville américaine de Cincinnati, dans l'Ohio, après une nouvelle journée d'émeutes qui secouent l'agglomération depuis la mort samedi d'un jeune noir, abattu par un policier blanc.Timothy Thomas était âgé de 19 ans. Recherché pour 14 délits, il n'était pas armé lorsqu'il a été tué samedi en essayant de s'enfuir. Des officiers de police ont indiqué que Timothy Thomas a été abattu dans une ruelle par leur collègue qui pensait que le jeune homme s'emparait d'un revolver. Mais aucune arme n'a été découverte, et le maire de Cincinatti, Charles Luken, a indiqué mercredi que des responsables de la police avaient en privé exprimé des doutes sur la réalité de la légitime défense.Les mesures annoncées par Charles Luken lors d'un conférence de presse, seront appliquées dès ce jeudi entre 20h00 et 6h00.

Seules les personnes se rendant à leur travail ou en revenant pourront circuler dans les rues entre 20h et 6h du matin. Bases du TPE. La mort de Philando Castile et Alton Sterling embrase les Etats-Unis. Leur mort a embrasé les Etats-Unis : à un jour d'intervalle, mardi 5 et mercredi 6 juillet, deux jeunes hommes noirs, Philando Castile et Alton Sterling, ont été abattus par la police, provoquant des rassemblements dans tout le pays. L'une de ces manifestations, à Dallas, s'est conclue jeudi par la mort de cinq policiers, tués par des tirs. La première affaire à avoir mis le feu aux poudres survient mardi à Bâton-Rouge, en Louisiane. Tout commence lorsque Alston Sterling, un vendeur de CD à la sauvette, refuse d'obtempérer aux injonctions d'agents, sur un parking. Une vidéo amateur montre une partie du déroulement des faits. Sterling, 37 ans, est plaqué et maîtrisé au sol par deux policiers. Sterling, abattu à bout portant "Il est armé ! " Sur une seconde vidéo qui a émergé plus tard et filmée sous un autre angle, Alton Sterling est vu saignant abondamment du thorax.

Mercredi, tandis qu'est lancée une enquête fédérale sur cet homicide par balle, une affaire similaire survient au Minnesota. AFFAIRE ALTON STERLING. Etats-Unis: pas de poursuites contre le policier qui avait abattu un Afro-Américain à Charlotte. Ouverture d’une enquête fédérale après la mort d’un Noir abattu par la police en Louisiane. Plus de 505 personnes auraient été tuées par la police américaine depuis le début de l’année 2016, dont près d’un tiers seraient afro-américains.

Un policier américain a abattu Alton Sterling, un vendeur ambulant noir qu’il tentait de maîtriser au sol avec un collègue, provoquant, mercredi 6 juillet, une nouvelle vague d’indignation dans un pays régulièrement secoué par des brutalités policières contre les Noirs. Une vidéo amateur circulant sur Internet montre les deux agents blancs, membres de la police de Baton Rouge (BRPD), capitale de la Louisiane, qui tentent d’interpeller la victime sur le parking d’un centre commercial.

Selon cette vidéo, qui montre pas toute la séquence, l’homme semble refuser d’obtempérer. Les policiers lui ordonnent de se mettre au sol. L’un des agents le plaque, son collègue l’aide à tenter de le maîtriser à terre. « Il est armé ! Le BRPD a confirmé l’identité d’Alton Sterling, âgé de 37 ans. Plusieurs balles dans le dos. Indignation après la mort d'Alton Sterling, un Noir abattu par un policier américain.

INTERNATIONAL - Des manifestations ont éclaté à Baton rouge, en Louisiane, après qu'un homme noir a été abattu par un policier alors qu'il était visiblement allongé au sol, mardi 5 juillet. La scène, visible dans la vidéo au-dessus de l'article, a été filmée par une caméra amateur et diffusée sur twitter. Sur ce document, ne montrant pas toute la séquence des faits, l'homme semble refuser d'obtempérer aux policiers, qui lui ordonnent de se mettre au sol. L'un des agents le plaque alors, son collègue l'aidant à tenter de le maîtriser par terre. "Il est armé! ", entend-on quelqu'un crier.

Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent. Comme le confirme la page Facebook des autorités de Baton Rouge, l'un des deux officiers présents a tiré plusieurs balles, infligeant des blessures fatales à Alton Sterling, 37 ans. Les tirs ont eu lieu à 00h35, mardi (heure locale). "Une altercation a suivi entre Sterling et les agents. Envoyer une correction Contactez-nous. TPE - Le site de référence pour réussir vos TPE. Un an de brutalité policière raciste aux Etats-Unis. Depuis 1992 et le tabassage de Rodney King par des policiers à Los Angeles, l’une des premières bavures filmées, peu d’affaires de ce type avaient rencontré autant d’écho. Aux émeutes de Ferguson ont succédé les manifestations pacifiques et les déclarations d'intention. Et le sentiment que malgré l'élection d'un Afro-Américain à la Maison blanche, le rêve d’une Amérique «post-raciale» était encore loin.

En 2015 encore, une dizaine de personnes sont tuées par la police américaine tous les mois, comme le démontre The Counted, le travail de recensement en direct réalisé par le Guardian. Or les Noirs comptent pour 26% de ces victimes, alors qu'ils ne représentent que 14% de la population des Etats-Unis, ce qui accrédite la thèse d’un racisme systémique au sein de la police, mais aussi de la justice américaine, car rares sont les officiers de police inquiétés dans ces affaires. Kim Hullot-Guiot , Guillaume Gendron. STATISTIQUES – Qui tue qui aux Etats-Unis. Qui tue qui aux Etats-Unis ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les mobiles ? Avec quelles armes ? Dans quels Etats y a-t-il le plus d’homicides par strangulation ? Le Wall Street Journal a créé une banque de données interactive compilant les statistiques officielles sur les 165 068 meurtres commis aux Etats-Unis entre 2000 et 2010, accompagnée d’une vidéo méthodologique. L’internaute est invité à explorer cette mine de chiffres en fonction de nombreux critères comme l’âge, le sexe ou encore l’origine ethnique des tueurs et des victimes.

Sur le total des meurtres (165 068) commis entre 2000 et 2010, 4 157 concernent des citoyens noirs tués par des blancs, tous sexes confondus. La plupart des femmes assassinées connaissaient leur meurtrier, qu’il soit un mari, un petit ami, un père ou une simple fréquentation : Les critères de recherche sont exhaustifs ; les combinaisons, innombrables. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Trump nomme des conseillers partisans d'une ligne dure sur la sécurité et l'immigration.

Donald Trump envoie des signaux contraires. Le président élu a nommé ce vendredi à son cabinet trois tenants d'une ligne dure sur les questions de sécurité nationale et d'immigration, tout en laissant filtrer des noms de personnalités plus consensuelles pour diriger la diplomatie américaine et rassurer les alliés de l'Amérique. Qui sont ces trois hommes ultra conservateurs ? Jeff Sessions, sénateur ultra-conservateur pour la justice Ce sénateur de l'Alabama a des positions très dures en matière d'immigration illégale et sa personnalité reste très controversée pour des propos racistes tenus il y a plusieurs décennies. Il apportera à Donald Trump - qui n'a jamais eu de mandat électif - sa fine connaissance des mécanismes du pouvoir à Washington.

Des propos ouvertement racistes A 69 ans, ce natif du sud des Etats-Unis représente l'Alabama au Sénat depuis 1997 et s'y est illustré durant les présidences du républicain George W. Michael Flynn, général à la retraite pour la sécurité nationale. Log In. Photo PARIS — Last Wednesday, as the world sought to absorb the news of ’s electoral triumph, ’s far-right leader Marine Le Pen was up early, already commenting on Twitter. Even before the American president-elect gave his victory speech, she rushed to congratulate him and “the free American people.” This was hardly surprising, since Ms. Le Pen, the leader of the National Front, is hoping to become the next French president.

On Wednesday evening, we watched her holding forth on mainstream television news, where she has not been a regular guest. Most journalists have as little sympathy for her as she has for them, and she had been staying out of the public eye over the past 10 months, working hard to build an electoral strategy. Ms. She is emboldened by Mr. She is not the only one to believe it. “You don’t draw the right lessons,” she told an interviewer who tried to get her to condemn Mr. Ms. However, the mainstream parties also feel the heat of the American turmoil. Whether Ms. CEPENDANT. Obama. Etats-Unis : En 8 ans de mandat, Barack Obama n'a presque pas œuvré pour la communauté noire-américaine.

Racisme aux Etats-Unis : Obama a-t-il vraiment changé la donne ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que les rues de Ferguson, aux Etats-Unis, ont été le théâtre d'affrontements après la mort d'un jeune noir tué par des policiers, François Durpaire fait le point sur l'évolution de la question raciale depuis l'arrivée du président Obama. François DURPAIRE est historien spécialiste des Etats-Unis maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise auteur du que sais-je sur l'Histoire des Etats-Unis (PUF). FigaroVox: Les rues de Ferguson, dans le Missouri, aux Etats-Unis, se sont enflammées deux nuits consécutives, dimanche et lundi, après la mort d'un jeune homme noir, dans des circonstances encore inconnues.

L'élection de Barack Obama a-t-elle réellement contribué à lutter contre le racisme? François DURPAIRE: Il y a toujours ces tragédies qui témoignent du maintien de la tension raciale, notamment dans le sud des Etats-Unis (ici le Missouri). Obama se présentait pendant sa campagne comme le candidat de tous les Américains. Lesinrocks.

Des dizaines d'agressions racistes et homophobes rapportées aux Etats-Unis depuis l'élection de Trump: "Je suis impatient que Trump nous demande de violer votre peuple" Anti-Trump students attack teacher in CA school walkout. PLEASANT HILL, Calif. – Anti-Trump high school protesters ignited a scuffle at College Park High School Thursday that led to several teachers getting roughed up by the unruly teens. At least one teacher was punched and shoved as a large crowd of protestors from other area schools descended on College Park in an attempt to recruit students there to the massive walkout, KTVU reports. A video posted online shows “Dr. Thomas” being thrashed around in a school hallway by several students, some of whom can be seen landing blows on the teacher as others screamed for them to stop.

“That teacher and the other teacher that got punched were trying to block the hall but it didn’t work out,” student Armon Aziz told the news site. Principal Joseph Alvarez said police alerted school officials that a mob of protesting students – carrying Mexican flags and anti-Trump signs — were heading toward the school, and he sent out a notice to teachers to allow students to do what they will. Après la victoire de Donald Trump, les actes racistes se multiplient. BREAKING: Rioters Beat Homeless Veteran to Death in Philadelphia – The Real Strategy. États-Unis : deux policiers tués dans des «embuscades», le suspect arrêté. Cinq policiers tués à Dallas lors d’une manifestation contre les bavures policières. The Raw Videos That Have Sparked Outrage Over Police Treatment of Blacks. RealClearPolitics - 2016 Election Maps - Battle for White House. Qui sont les 700 personnes tuées par la police américaine en 2016 ?

Log In. «Obama termine son deuxième mandat avec une forte popularité» - 09/11/2016 - ladepeche.fr. Noirs tués lors d'une interpellation depuis l'été 2014 aux Etats Unis. Tensions raciales entre les Afro. Différentes Affaires. Adresse. Ku Klux Klan.