background preloader

Pirate box

Facebook Twitter

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il? La PirateBox est un dispositif qui permet de télécharger des contenus appartenant au domaine public ou libres de droit.A quoi ça sert ?

(si la réponse précédente n’a pas suffit, en rajouter une couche avec des exemples concrets) . « Et sinon, vous connaissez la piratebox ? Comme tout projet, il est important de communiquer autour de la piratebox. Nous sommes passés par différents canaux de diffusion. . « D’accord, mais les lecteurs alors ? Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel. - Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel. Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement.

La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages. De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d'échange entre lecteurs et fréquenteurs d'une bibliothèque, au cours d'opérations de médiations numériques.

[modifier] Présentation de la piratebox d'Aulnay-sous-Bois (23min) La Bibliobox fonctionne grâce à un routeur TP-link MR-3020 et une clé USB. Nouvelle version[modifier] Bibliographie[modifier] PirateBox Lille. Think outside the box, try the LibraryBox ! » footnotes* Le plug numérique de Lezoux À l’origine était la PirateBox , développée et popularisée par le professeur David Darts de l’Université de New York. De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, C’est à partir de ce cet enthousiasme que Jason Griffey , chef de l’ de la bibliothèque universitaire du Tennessee a eu l’idée d’adapter la PirateBox à son contexte.

En respectant bien entendu l’esprit du projet ( FLOSS pour “Free, Libre and Open Source Software”), il a publié sur son site tous les ingrédients et la recette nécessaires à la mise en place d’une LibraryBox . Page d’accueil de la BiblioBox réalisée par La Fonderie A suivre donc.. La Pirate Box débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois.

Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque. A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. Mais que se passe-t-il ? Votre smartphone serait-il défectueux ?! Eh bien non pas du tout, vous êtes en train de repérer le signal émis par la Pirate Box ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun risque pour votre appareil ! La Pirate Box fonctionne en wifi. À l'abordage moussaillon ! Comment faire pour se connecter à la #PirateBox ? Activez le wifi de votre appareil Repérez le réseau "Pirate Box - Share Freely et connectez vous. Une page s'ouvre avec une liste de contenus (ebooks, films, musiques, images...) et téléchargez librement.

Qu' y a t'il dans ta Pirate Box ? Partageons librement nos biens communs : La Piratebox, une nouvelle façon de mettre a disposition des documents. Pirate Box, une version Live USB accessible à tous. La Pirate Box, popularisée par Jean Debaecker, se décline désormais en version Live USB, permettant ainsi de démocratiser encore plus cet outil de partage, que je compte bien utiliser en cours comme serveur pour ressources numériques. Vous trouverez ci-dessous toutes les instructions francisées pour créer votre propre PirateBox. C’est un premier jet. J’éditerai sûrement cet article par la suite pour apporter des détails techniques. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une Pirate Box ? Tentative utopique d’une définition claire, simple et synthétique La PirateBox est un dispositif, basé sur le système Gnu/Linux, permettant de créer un réseau sans-fil, local et donc non connecté à internet, offrant un espace de partage et de stockage de fichiers entre les personnes connectées au dispositif.

La connexion est anonyme et non-sécurisée par mot de passe. Pour ma part, elle sert d’espace d’échange avec les amis, mais aussi avec de parfaits inconnus dans des lieux divers (café, bibliothèque…). J'aime : #PirateBox News. Faites-le vous même : le mode d'emploi pour fabriquer votre Pirate Box - A la Une du Web - High Tech. A la Une du Web ce soir : les machines d'un laboratoire scientifique reprennent un tube rock'n'roll, une application pour découvrir les nuages, les coulisses de deux téléscopes à Hawaii et le mode d'emploi pour mettre Internet dans une boite... La Pirate Box : Internet dans une boite Et pour arriver à mettre Internet dans une boite, le site Silicon Maniacs vous livre le mode d'emploi pour réaliser votre Pirate Box. La boite pirate a été Inventée par David Darts, le responsable du département artistique de l'Université de New York.

PirateBox on NYC 2.0DartsDavid Comme l'explique son inventeur, la Pirate Box tient dans une petite boite, c'est un hotspot WiFi portable et autonome, qui vous permet de vous connecter anonymement à un serveur, c'est un réseau indépendant et sécurisé. PirateBox (with Chat) DemoDartsDavid Coton, la tête dans les nuages Oui, quittons deux secondes le monde de la contestation pour un peu de douceur... Un cumulonimbus dans Coton © Radio France Matthieu Beauval. PirateBox. Le gang de l'Hadopi n'en parle jamais, mais un des endroits où il est le plus simple et le plus marrant de s'échanger des fichiers (légalement et illégalement), c'est pendant les LAN party (jeux en réseaux). C'est avec cette idée en tête que David Darts a imaginé la Pirate Box ! Le concept est assez simple... Il s'agit d'une machine portable qui fait office de hotspot wifi (DD-WRT) avec un dock branché au cul, capable d'accueillir un disque SSD ou une clé USB, ainsi qu'un serveur web super léger en Python.

Les gens participant à la LAN Party (ou peu importe l'événement) peuvent alors uploader leur fichiers directement dans cette Piratebox et récupérer les fichiers des autres. L'originalité de la PirateBox, en plus de sa simplicité de "fabrication" et de sa portabilité, c'est aussi son look que personnellement, j'adore ! Pour mieux vous rendre compte du fonctionnement de la PirateBox, je vous laisse regarder cette vidéo : [Source] Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Tutoriel : installer une PirateBox en images « Le blog de Nicolas Hachet – Développeur Web – Lead dev PHP MySQL. Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit. L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple.

Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. Ce tutoriel est basé sur le tuto de David Darts, le créateur de PirateBox. Prérequis Voici la liste du matériel et des pré requis : TP-Link MR3020 (ici ou là)Clé USB (formatée en FAT32, n’importe quelle taille, plus y’en a, plus on en met ;))Câble ethernet (fourni avec le MR3020)Câble USB pour l’alimentation (fourni avec le MR3020)Connexion Internet (uniquement nécessaire pour l’installation de la pirate box)Batterie USB (si vous souhaitez balader votre PirateBox) Déballage du TP-Link MR3020 Préparation du routeur MR3020 de TP Link 1. Le bouton se situe sur le routeur. 2. Connecter le MR3020 à l’ordinateur via câble réseau 3. 4. Passwd 5. PirateBox DIY - David Darts Wiki.

LibraryBox : BIBLIOBOX dans la bibliothèque. Au début est la PirateBox ... et l'association lesplanade (rézo-labo toulousain d'acteurs du numérique qui veulent se retrouver, échanger et porter ensemble des projets autour de la création numérique). Le 3 mai, séance collective d'installation avec 12 PirateBox acquises par les lesplanadeurs. La mise en oeuvre s'inspire de la PirateBox de Lille (tutoriel sur le blog de Nicoles Hachet). Après quelques contorsions codées et moult retours à la case Départ, la PirateBox est opérationnelle fin août. Spécial bibliothèque mobile Il est entendu pour moi que la PirateBox va devenir LibraryBox. Sa deuxième caractéristique a trait à ses contenus libres : les livres sont créés par une Bibliothèque, ou les lecteurs, ou encore sont mis à disposition parce que d'actualité.

Design La BIBLIOBOX est mobile. Ici, à partir d'un coffret grand format faux-livre en bois (qui contenait une bouteille de Cognac et ses 3 verres). Le coffret petit livre de "poche" va partout et voyage bien. Edit : LibraryBox. Qu’es-ce qu’une piratebox? | pirateboxfr. Bonjour et bienvenu à tous vous voici sur notre nouveau site pirateboxfr, ce site est consacré au phénomène qui commence à prendre pas mal d’ampleur en france: la piratebox.

Pour ce ceux qui ne saurait pas ce que c’est je vous explique les grandes lignes: le but est de créer un espace de libre échange, une bulle hors de tout chemin battu et hors de la juridiction de autorités. C’est dans ce but qu’un américain, David Darts à décider de créer une boite permettant cela, il la baptisée piratebox. Maintenant entrons dans la partie un plus technique, vous vous demandez comment il a fait? Et bien c’est assez simple il vous suffit de posséder un routeur le plus petit étant actuellement le TP-MR3020 qui est une petite boite blanche de 6,5cm sur 7cm, il vous faut aussi une clé USB et une batterie pour pouvoir être nomade. -D’envoyer un fichier -Lire des infos sur le projet initial -Regarder en direct ou télécharger les fichiers déjà présent sur la piratebox.

Des pirates box dans les bibliothèques ! Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, « sur les murs de la PirateBox, je vis un monde surgir de l’horizon. » De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes?

Non ! Quel nom faut-il adopter ? Sur le même thème 22 juin 2011.