background preloader

Pirate box

Facebook Twitter

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il?

Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel. - Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel. Bibliobox. PirateBox Lille. Think outside the box, try the LibraryBox ! » footnotes* Le plug numérique de Lezoux À l’origine était la PirateBox , développée et popularisée par le professeur David Darts de l’Université de New York. De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, C’est à partir de ce cet enthousiasme que Jason Griffey , chef de l’ de la bibliothèque universitaire du Tennessee a eu l’idée d’adapter la PirateBox à son contexte.

En respectant bien entendu l’esprit du projet ( FLOSS pour “Free, Libre and Open Source Software”), il a publié sur son site tous les ingrédients et la recette nécessaires à la mise en place d’une LibraryBox . La Pirate Box débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque.

La Pirate Box débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois

A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Pirate Box, une version Live USB accessible à tous. La Pirate Box, popularisée par Jean Debaecker, se décline désormais en version Live USB, permettant ainsi de démocratiser encore plus cet outil de partage, que je compte bien utiliser en cours comme serveur pour ressources numériques.

Pirate Box, une version Live USB accessible à tous

Vous trouverez ci-dessous toutes les instructions francisées pour créer votre propre PirateBox. C’est un premier jet. J’éditerai sûrement cet article par la suite pour apporter des détails techniques. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une Pirate Box ? Tentative utopique d’une définition claire, simple et synthétique La PirateBox est un dispositif, basé sur le système Gnu/Linux, permettant de créer un réseau sans-fil, local et donc non connecté à internet, offrant un espace de partage et de stockage de fichiers entre les personnes connectées au dispositif.

La connexion est anonyme et non-sécurisée par mot de passe. Pour ma part, elle sert d’espace d’échange avec les amis, mais aussi avec de parfaits inconnus dans des lieux divers (café, bibliothèque…). J'aime : #PirateBox News. Faites-le vous même : le mode d'emploi pour fabriquer votre Pirate Box - A la Une du Web - High Tech. A la Une du Web ce soir : les machines d'un laboratoire scientifique reprennent un tube rock'n'roll, une application pour découvrir les nuages, les coulisses de deux téléscopes à Hawaii et le mode d'emploi pour mettre Internet dans une boite...

Faites-le vous même : le mode d'emploi pour fabriquer votre Pirate Box - A la Une du Web - High Tech

PirateBox. Le gang de l'Hadopi n'en parle jamais, mais un des endroits où il est le plus simple et le plus marrant de s'échanger des fichiers (légalement et illégalement), c'est pendant les LAN party (jeux en réseaux).

PirateBox

C'est avec cette idée en tête que David Darts a imaginé la Pirate Box ! Le concept est assez simple... Il s'agit d'une machine portable qui fait office de hotspot wifi (DD-WRT) avec un dock branché au cul, capable d'accueillir un disque SSD ou une clé USB, ainsi qu'un serveur web super léger en Python. Les gens participant à la LAN Party (ou peu importe l'événement) peuvent alors uploader leur fichiers directement dans cette Piratebox et récupérer les fichiers des autres. Tutoriel : installer une PirateBox en images « Le blog de Nicolas Hachet – Développeur Web – Lead dev PHP MySQL.

Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit.

Tutoriel : installer une PirateBox en images « Le blog de Nicolas Hachet – Développeur Web – Lead dev PHP MySQL

L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple. Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. PirateBox DIY - David Darts Wiki. LibraryBox : BIBLIOBOX dans la bibliothèque.

Au début est la PirateBox ... et l'association lesplanade (rézo-labo toulousain d'acteurs du numérique qui veulent se retrouver, échanger et porter ensemble des projets autour de la création numérique). Le 3 mai, séance collective d'installation avec 12 PirateBox acquises par les lesplanadeurs. LibraryBox. Qu’es-ce qu’une piratebox? Bonjour et bienvenu à tous vous voici sur notre nouveau site pirateboxfr, ce site est consacré au phénomène qui commence à prendre pas mal d’ampleur en france: la piratebox.

Qu’es-ce qu’une piratebox?

Pour ce ceux qui ne saurait pas ce que c’est je vous explique les grandes lignes: le but est de créer un espace de libre échange, une bulle hors de tout chemin battu et hors de la juridiction de autorités. Des pirates box dans les bibliothèques ! J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Des pirates box dans les bibliothèques !

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques.