background preloader

Enseignement 2.0

Facebook Twitter

Présentation. Les secrets de l'enseignement 2.0 : do it with others ! À quoi ressemblera l’étudiant·e en 2035 ? Pour la 3e fois, le Louvain Learning Lab (LLL) interroge la façon d’enseigner à travers un Hack’Apprendre. À l’heure du web et des nouvelles technologies, la posture de l’enseignant·e qui transmet à l’étudiant·e qui apprend est bouleversée. L’ enseignant·e devient accompagnateur et le hiatus entre savoir et compétences s’efface : le ‘à quoi sert cette théorie ? Tu comprendras plus tard’ est révolu. Apprendre autrement, ça procure du plaisir ! « L’innovation, ce n’est pas un changement de méthode mais changer sa façon de travailler. » C’est aussi un autre mode de transmission : ‘il n’y a plus l’un qui sait et l’autre qui apprend.

Jean-Charles Cailliez est un infatigable innovateur. L’innovation pour apprendre Le secret de l’enseignement 2.0 ? Université et entreprise : même combat Des évolutions qui créent un nouveau relationnel, entre profs et étudiants. Isabelle Decoster, attachée de presse UCL Qui sera l’étudiant en 2035 ? Dominique Hoebeke. Enseignement : il est temps de passer à l’apprentissage 2.0.

Le processus d’apprentissage doit changer fondamentalement, estime Ricoh. La Génération Z ne veut plus rester assise pendant la lecture d’une présentation Powerpoint d’une heure ou plus. Ces jeunes doivent être fascinés d’une autre manière. Place à l’apprentissage 2.0. Dans le cadre de ses Learning Services, Ricoh a ainsi non seulement développé les outils interactifs d’apprentissage pour l’espace de formation, mais également une plate-forme rendant possible l’étude mobile et personnelle. Ricoh dispense également la formation nécessaire pour travailler avec ces outils, pour intégrer ceux-ci dans le processus d’apprentissage et pour faire en sorte que les formateurs les utilisent effectivement au quotidien. En matière d’enseignement 2.0, les Pays-Bas jouent un rôle de précurseur. Sint-Leo Hemelsdaele, d’une école «traditionnelle» à une école «digitale» Sur les plans de la logistique et de l’organisation, Sint-Leo Hemelsdaele n’a subi que peu de changements ces dernières années.

Web 2.0 — Enseigner avec le numérique. L'apprentissage 2.0 inclut l'apprenant dans la définition des objectifs « Pour mettre en place une solution d'e-learning collaborative, il ne suffit pas d'intégrer aux méthodes traditionnelles des outils du Web 2.0, affirme une équipe de l'institut des sciences et des technologies de Rajkot, au Gujarat. Cela implique une refonte des enseignements habituels, intégrant dès l'origine des modules interactifs. Ces derniers proposant à l'apprenant de s'impliquer dans la conception même des sujets qui seront abordés, et des objectifs. La raison : "Cela leur permet ensuite de s'investir davantage tout au long de la formation", expliquent les scientifiques. Pour y parvenir, ceux-ci ont mis au point un modèle d'apprentissage qui inclue les participants en amont du processus... »