background preloader

Enseignant 2.0

Facebook Twitter

Les TICE, c'est quoi ? De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE. Donc, si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications. Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source Wikipédia).

En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. La délégation générale à la langue française a traduit plus de 850 termes et définitions représentatifs du numérique. De nombreux outils ou services tournent autour des TICE, comme par exemple : Que pensez-vous du nouvel enseignement SNT au lycée ? Enseignement : il est temps de passer à l’apprentissage 2.0.

Le processus d’apprentissage doit changer fondamentalement, estime Ricoh. La Génération Z ne veut plus rester assise pendant la lecture d’une présentation Powerpoint d’une heure ou plus. Ces jeunes doivent être fascinés d’une autre manière. Place à l’apprentissage 2.0. Dans le cadre de ses Learning Services, Ricoh a ainsi non seulement développé les outils interactifs d’apprentissage pour l’espace de formation, mais également une plate-forme rendant possible l’étude mobile et personnelle. Ricoh dispense également la formation nécessaire pour travailler avec ces outils, pour intégrer ceux-ci dans le processus d’apprentissage et pour faire en sorte que les formateurs les utilisent effectivement au quotidien.

En matière d’enseignement 2.0, les Pays-Bas jouent un rôle de précurseur. Sint-Leo Hemelsdaele, d’une école «traditionnelle» à une école «digitale» Sur les plans de la logistique et de l’organisation, Sint-Leo Hemelsdaele n’a subi que peu de changements ces dernières années.