background preloader

Articles vu et travaillés

Facebook Twitter

Trois profils de touristes d’aventure - Réseau de veille en tourisme. Les touristes d’aventure sont prêts à débourser plus pour une expérience unique et authentique.

Trois profils de touristes d’aventure - Réseau de veille en tourisme

Selon une étude publiée en 2014 par l’Organisation mondiale du tourisme, ces voyageurs dépensent en moyenne 3000 dollars américains par personne pour un voyage de 8 jours. Il s’agit d’un segment en pleine croissance, souvent bénéfique à l’économie locale et sensible aux pratiques liées au tourisme durable. Rappelons que le tourisme d’aventure se définit comme un voyage qui inclut au moins deux des trois éléments suivants : une activité physique, un environnement naturel, une immersion culturelle. Trois types d’aventuriers L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) publiait à l’été 2015 une étude de segmentation de ce marché. Concrètement, que faire avec ces segments? Pour illustrer la pertinence de l’exercice, l’ATTA a approché le centre de villégiature Northern Outdoors afin qu’il tire profit de cette segmentation. Le tourisme daventure. L’OMT et Adventure Travel Trade Association font paraître un rapport sur le tourisme d’aventure dans le monde.

"Le Rapport mondial de l’OMT sur le tourisme d’aventure, publié en collaboration avec Adventure Travel Trade Association (ATTA), constitue une première incursion de l’OMT sur le terrain du tourisme d’aventure.

L’OMT et Adventure Travel Trade Association font paraître un rapport sur le tourisme d’aventure dans le monde

Le rapport fournit un éclairage sur la relation étroite qu’entretiennent tourisme d’aventure et tourisme responsable. ATTA, qui est Membre affilié de l’OMT, a apporté une contribution essentielle à ce rapport visant à sensibiliser davantage les milieux du tourisme mondial aux valeurs fondamentales du tourisme responsable. Le rapport offre à tous les acteurs du tourisme une base d’interprétation commune pour travailler dans cette forme de tourisme parmi les plus progressistes, dont les deux organisations estiment qu’elle deviendra la norme pour le secteur. Les touristes à la recherche d'authenticité, mais que veulent-ils au juste? - Réseau de veille en tourisme. La quête d’authenticité s’inscrit comme une tendance lourde dans la demande touristique car les voyageurs recherchent «une expérience à part, de celles qui font le monde si divers et vivant».

Les touristes à la recherche d'authenticité, mais que veulent-ils au juste? - Réseau de veille en tourisme

Québec n’est pas Venise, les Inuits se distinguent des Aborigènes d’Australie et la cabane à sucre n’a rien à voir avec la traditionnelle raclette dans un chalet suisse. Avec le mouvement du tourisme durable, l’authenticité occupe le devant de la scène, mais elle suscite aussi de multiples questions. Tout comme l’écotourisme, le concept d’expérience et le tourisme d’apprentissage, la notion d’authenticité laisse le champ libre à de multiples interprétations… selon le point de vue du touriste ou la récupération du terme par le voyagiste et le stratège du marketing. De la théorie… La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, avec un marché évalué à 263 milliards de dollars.

La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, selon la nouvelle étude de l'Université George Washington (GW), réalisée en partenariat avec l'Adventure Travel Trade Association (ATTA, www.adventuretravel.biz).

La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, avec un marché évalué à 263 milliards de dollars

Trois régions clés ressortent de cette étude : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Ces régions représentent près de 70% des départs internationaux globaux, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). L'étude estime que la valeur du secteur du voyage d'aventure à l'étranger atteint 263 milliards de dollars US, hors billets d'avion. Lorsque ce montant est combiné avec les 82 milliards de dollars estimés dépensés pour les équipements annexes, vêtements et accessoires, les touristes d'aventure ont dépensé plus de 345 milliards de dollars en 2012 pour les déplacements liés à l'aventure. L'ATTA définit un voyage comme «voyage d'aventure" si celui-ci implique deux des trois éléments suivants. Les percées de l'hébergement alternatif - Réseau de veille en tourisme.

La motivation de nombreux touristes repose sur le plaisir de vivre des expériences différentes et de découvrir de nouvelles destinations.

Les percées de l'hébergement alternatif - Réseau de veille en tourisme

Dans le secteur de l’hébergement, la plupart des chaînes proposent des chambres correspondant à des standards établis et des services adaptés aux attentes habituelles des voyageurs. Mais certaines personnes estiment que cette forme d’hébergement devenue trop «prévisible» ne rejoint plus leur quête d’expériences uniques. Cela explique en partie l’émergence d’un hébergement alternatif multiforme, qui gagne en popularité. Pourquoi choisir différent? Par hébergement alternatif, on entend normalement un lieu d’hébergement touristique inhabituel, soit qu’il utilise une structure ou un bâtiment non traditionnel ou qu’il est situé dans un lieu inusité.

L’aspect de nouveauté s’avère crucial pour la réussite de ce type d’expérience. La différence, c’est aussi un emplacement extraordinaire.