background preloader

21810435ren

Facebook Twitter

Evelyne

La politique du livre face au défi du numérique. Le principal enjeu est cependant encore largement ignoré en France. Il s'agit du développement annoncé de l'industrie des appareils « nomades » permettant la lecture de livres numériques (comme les tablettes de lecture numériques, spécialement conçues pour cela). A terme, c'est la question de l'avenir du livre papier qui est posée. 1. Une offre encore balbutiante Les premiers balbutiements de ces technologies, contemporains de la « bulle Internet » qui a éclaté en 2000, ont été un échec. a) Un marché actuellement dominé par des tablettes de lecture spécialisées Actuellement, il existe quatre principaux fabricants de tablettes exclusivement dédiées à la lecture de livres numériques : - le libraire en ligne Amazon, qui commercialise le Kindle, leader sur le marché américain, commercialisé en France depuis octobre 2009 ; - Sony (fabricant du Reader) ; - Bookeen (fabricant du Cybook) ; - le libraire américain Barnes and Noble (fabricant du Nook). 2.

(en %) Source : Forrester Research, septembre 2009. Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier? Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs.

Dans son dernier rapport, le Syndical national de l'édition (SNE) (pages 87 à 97) explique que la vente des livres numériques en France a progressé de 1% de 2011 à 2012, portant ainsi ce "nouveau" marché à 3,1% du chiffre d'affaire total de l'édition française. En clair, le marché du livre numérique représente 2,53 millions d'euros sur un marché global estimé à 81,76 millions d'euros. Prix, cadre juridique et piratage Pourquoi un tel "retard", alors? Autre raison avancée, cette fois par l'Observatoire de la lecture publique (ministère de la Culture, service du livre et de la lecture), dans son rapport 2013: la difficulté pour les bibliothécaires de proposer des livres numériques.

Sans oublier le prix du livre numérique. Avenir du livre – La lecture numérique dépasse la lecture papier. Le débat au sujet de l’avenir du livre papier face au livre numérique revient sans cesse hanter les bilans statistiques de fin d’année. Sous le titre «En 2015, le livre imprimé n’a pas été tué», Fabien Deglise, blogueur au quotidien LE DEVOIR souligne que les prédictions de disparition du livre papier ne se concrétisent pas. Nicolas Gary, directeur de l’ActuaLitté (France) signait lui aussi un article sur le sujet sous le titre «La disparition du livre n’est pas pour demain – et celle de l’édition ?». Or, l’avenir du livre ne dépend pas des avancées ou des reculs du livre numérique mais plutôt des habitudes de lectures.

La lecture numérique dépasse largement la lecture papier depuis un bon nombre d’années et nous ne reviendrons pas en arrière. Le livre papier échappera-t-il à cette habitude de la lecture numérique ? Ainsi, le livre papier exerce sa domination sur le fichier numérique (contenant) et non pas sur le livre numérique lui-même (contenu). Aimer : J’aime chargement… Le livre papier résiste mieux que prévu au numérique. Mais pourquoi? Avec le succès des salons du livre, le constat saute aux yeux: le livre papier y est roi. Des milliers et des milliers de livres, physiques, palpables, s’offrent aux lecteurs. Le public vient acheter et dédicacer des livres imprimés. Pas des fichiers numériques. Il y a quelques années à peine, en 2011, l’arrivée sur le marché européen des liseuses et des livres numériques avait lancé le compte-à-rebours de la disparition, inéluctable, de l’imprimé.

Deux événements donnaient à ces prédictions quasi-valeur d’évangile: l’exemple du marché du disque qui avait brutalement décroché, dès 2007, face à l’arrivée des supports numériques. Et l’envolée spectaculaire du marché du livre numérique aux Etats-Unis: de 0,6% de part de marché en 2008 à 6,4% en 2011. Cinq ans plus tard, de ce côté-ci de l’Atlantique, (hormis la Grande-Bretagne dont le marché se comporte peu ou prou comme le marché américain), «l’arrivée du numérique» n’a pas pris la forme du raz-de-marée escompté. Une vie à deux têtes. Face au numérique, le papier fait de la résistance. C'est un résultat sans appel : 85 % des Français préfèrent lire un livre en version papier plutôt que sur un support numérique. Ce chiffre s'élève à 80 % pour les magazines et 59 % pour les journaux quotidiens.

Les documents commerciaux n'échappent pas à la règle : 43 % des personnes interrogées préfèrent consulter leurs factures bancaires sur papier contre 21 % sur ordinateur. Le règne du zéro papier n'est pas encore advenu... Selon une étude réalisée par Toluna pour le compte de l'organisation Two Sides qui regroupe les acteurs du secteur du papier, la préférence pour l'imprimé repose sur plusieurs facteurs. 72 % des sondés estiment avoir "une compréhension profonde" après avoir lu un document physique : "ce score est supérieur aux sources d'information en ligne" souligne l'étude. Burn out numérique Autre argument défavorable au tout numérique, "le marketing et la publicité en ligne sont relativement impopulaires" expliquent les auteurs de l'étude. Le livre imprimé fait de la résistance face au livre numérique. Le livre papier fait de la résistance face au livre numérique, un phénomène notable en France où la liseuse reste marginale mais aussi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où la percée du "e-book" semblait irrésistible.

Le marché du livre imprimé est même en progression constante en France, se félicite Mathieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française (SLF), interrogé par l'AFP. Le marché du livre numérique représente à peine 6% du marché du livre en France. Et rien n'indique qu'il pourrait prendre de l'ampleur. Si le livre papier progresse, cela s'explique notamment par le fait que la France bénéficie d'un "réseau de librairies très dense", explique M. de Montchalin.

"Le marché du livre se porte bien", dit-il. Sur un an, les ventes de livres papier ont progressé de 2,3% en France. Le cabinet d'audit PwC confirme cette tendance et estime que le développement du livre numérique devrait rester limité dans les prochaines années en France. Des liseuses retirées des étagères. Le livre papier reprend l'avantage sur le numérique. La plus grande bibliothèque de France compte 36 éditions depuis sa création. On croyait le livre papier écrasé par son petit frère numérique, les tablettes et autres liseuses… rien de tout cela.

Après une passe difficile de sept à huit ans, le marché du livre physique reprend des couleurs : +2% en 2015 pour un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros. Pendant ce temps, le e-book connaît une baisse de régime. Si le nombre de lecteurs a très légèrement augmenté sur la dernière année, celui de livres achetés par personne et le montant dépensé sont en baisse, selon une enquête OpinionWay (environ 2% de moins).

Passé l’effet de mode du livre électronique qui a joué jusqu’au début des années 2010, on reprend goût au rapport sensuel avec la reliure. Tourner les pages, sentir l’odeur du papier et de l’encre nous séduisent de nouveau. On serait même tentés de dire que la « vieille » industrie du livre papier survit à la révolution numérique, là où le cinéma et la musique en profitent. Livre numérique ou livre papier : le faux débat. Le développement du livre numérique suscite des interrogations multiples. Cela va de l’aspect pratique (nouvelles fonctions, confort ou inconfort d’utilisation) à l’aspect politico-culturel (qui maîtrisera la diffusion des contenus ?)

En passant par l’aspect économique (le livre source de profit). Des adversaires farouches du livre numérique se déclarent : c’est décidé, ils en resteront au livre papier ! Des laudateurs du numérique, pas toujours désintéressés, répondent qu’il s’agit d’un support d’information émergent qui ne fera pas disparaître le livre papier mais coexistera avec lui. Ce débat est nécessaire et bien compréhensible. Il est ancré dans l’actualité immédiate.

Mais si on tente de se placer à l’échelle de l’histoire, on perçoit immédiatement que ce débat binaire (pour ou contre) n’existe pas. Dans tous les domaines, les technologies émergentes coexistent pendant un certain temps avec les technologies déclinantes. Patrick AULNAS. Les avantages du livre papier vs le livre numérique - Le ... Chez Epopia, nous sommes très attachés au papier et c’est même là le cœur de notre oeuvre. Alors même si nous ne sommes pas réfractaires aux nouvelles technologies*, nous avons trouvé au moins 10 bonnes raisons de préférer le livre papier vs le livre numérique :) 1. Le livre est un objet physique Et rien que ça, ça vaut tout l’or du monde ! Le livre est palpable. Il fait appel à nos différents sens (toucher, odorat). Un livre se feuillette, s’écorne, se sent. 2.

Véritable objet de décoration, qui n’a jamais rêvé d’avoir une immense bibliothèque chez soi ? Retrouvez les 32 plus belles bibliothèques du monde 3. Le repérage dans l’espace est un besoin du cerveau. Les 3 bonnes premières raisons viennent de là 4. Selon une étude de chercheurs canadiens et norvégiens, la lecture d’un livre papier permettrait d’avoir une meilleure représentation mentale de son contenu que sur kindle ou autre tablette. Article dans le New York Times 5. 6. 7. 8. 9. Ok, on pousse un peu. 10. Papier ou numérique ? Quel avenir pour le livre ? - France ... Ce mois-ci, Enquêtes de région vous propose de découvrir un secteur qui affiche une santé resplendissante en Nouvelle-Aquitaine : le livre, l'édition, les auteurs. Papier ou numérique ? Les choses ne sont pas si simples : enquête sur un domaine où rien ne semble figé. Éditeurs et auteurs s'accordent sur le fait que le livre continuera d'exister comme oeuvre et comme objet.

Une manière de tordre le cou à quelques idées reçues à l'heure où la dématérialisation est annoncée comme irrémédiable. Le réseau des Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine Reportage de Marie Neuville et Guillaume Decaix (Bordeaux) Les librairies indépendantes s’unissent pour tenter de « contrer » Amazon et consorts. Extrait E2R Librairies indépendantesReportage de Marie Neuville et Guillaume Decaix La citée de l’écrit de Montmorillon Reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa (Poitiers) Extrait E2R Cité de l'EcritReportage d'Ingrid Gallou et José Sousa Portrait de Franck Bouysse, prix polar SNCF 2017. Le livre papier résiste mieux que prévu au numérique. Mais pourquoi? Liseuse électronique ou livre de papier? Que préfère notre ... France 3 Nouvelle-Aquitaine - Papier ou numérique ? Quel avenir pour le livre ?

Livre numérique ou livre papier : le faux débat.

Le livre papier

La place du livre papier à l'ère numérique.