background preloader

Site web

Facebook Twitter

Quelles sont les relations du président de la République avec le Gouvernement ?  - Quelles sont les relations du président de la République avec les autres institutions. Le président de la République : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les relations du président de la République avec le Gouvernement ?  - Quelles sont les relations du président de la République avec les autres institutions

</p> La fonction politique du Président de la République France examen. Le partage des pouvoirs entre le président et le premier ministre sous la Ve République. Antonin-Xavier Fournier Professeur de science politique Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu La Ve République, un gouvernement dualiste Étrange gouvernement que celui de la Ve République, vu d’un pays et d’une province étroitement liés à la tradition parlementaire britannique.

Le partage des pouvoirs entre le président et le premier ministre sous la Ve République

L’observateur néophyte aurait d’ailleurs bien des difficultés à savoir qui fait quoi au regard de la Constitution d’octobre 1958. Car si au Québec et au Canada le pouvoir exécutif est l’affaire d’un seul homme, le premier ministre, en France l’exécutif est dualiste, c’est-à-dire sous la direction d’un président et d’un premier ministre[1]. Les années Mitterrand - CINQUIÈME RÉPUBLIQUE.

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Vue d'ensemble Écrit par : Pierre BRÉCHON En deux siècles d'histoire, la France a expérimenté plusieurs systèmes politiques.

Les années Mitterrand - CINQUIÈME RÉPUBLIQUE

Outre les deux périodes napoléoniennes, celles des monarchies constitutionnelles et de Vichy, le pays a connu cinq Républiques dont certaines furent de courte durée. Constitution cinquième République française : le schéma constitutionnel de la 5ème République, Vème République en France, Constitution Républicaine.

Les années Mitterrand - CINQUIÈME RÉPUBLIQUE. Georges Pompidou (1911 - 1974) - Le président des «Trente glorieuses» Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) dans un ménage d'instituteurs venus de la paysannerie, Georges Pompidou est à ce jour le seul président de la Ve République d'origine populaire.

Georges Pompidou (1911 - 1974) - Le président des «Trente glorieuses»

Son ascension doit tout à l'école républicaine. Élève de l'École normale supérieure (promotion 1931), il devient professeur de lettres dans un lycée de Marseille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne prend pas parti comme d'autres qui se rendent à Londres ou bien à Vichy. Fidèle parmi les fidèles À la Libération, sur une recommandation de son camarade normalien René Brouillet, Georges Pompidou entre au cabinet de Charles de Gaulle comme comme chargé de mission pour les questions d’éducation, parmi une vingtaine d’autres chargés de mission ou conseillers techniques.

La légende veut que le Général aurait réclamé un « normalien sachant écrire »). Les feux de la rampe Le général de Gaulle fait enfin appel à lui en 1962 pour succéder à Michel Debré comme Premier ministre. Vive l'industrie ! Georges Pompidou. Bien que son intelligence et sa culture le mettent à la hauteur de toutes les idées, il est porté par nature à considérer surtout le côté pratique des choses.

Georges Pompidou

Tout en révélant l’éclat dans l’action, le risque dans l’entreprise, l’audace dans l’autorité, il incline vers les attitudes prudentes et les démarches réservées, exerçant dans chaque cas à en embrasser les données et à dégager une issue. Charles de Gaulle Mémoires d’espoir Bio express Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) et décédé le 2 avril 1974 Profession : professeur de français, latin et grec en hypokhâgne puis membre du Conseil constitutionnel Partis politiques : UNR - UDR Premier ministre d'avril 1962 à juillet 1968 Président de la République de juin 1969 à avril 1974 Fils d'un couple d'instituteurs, né dans le Cantal, il incarne l’élévation par le mérite chère au modèle républicain français.

> - Site éducatif Charles de Gaulle - www.degaulle.edu.net______________________________________________________________ Sujet proposé au BEPC de l'Académie de Créteil, Paris, Versailles en 1996 Questions - en introduction, rappelez brièvement les circonstances de la naissance de la Ve République en 1958 - en première partie, présentez le général de Gaulle jusqu'en 1958 et l'originalité de la Constitution de 1958.

> - Site éducatif Charles de Gaulle - www.degaulle.edu.net______________________________________________________________

Bussereau (UMP) prévoit "une cohabitation difficile" entre Hollande et Valls - La Croix. L'ex-ministre UMP Dominique Bussereau a prédit jeudi une "cohabitation difficile" entre le président François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls.

Bussereau (UMP) prévoit "une cohabitation difficile" entre Hollande et Valls - La Croix

Sur BFMTV et RMC, le député s'est dit "très déçu" par l'intervention du chef de gouvernement la veille sur TF1. "Je connais Manuel depuis longtemps", "je trouvais que c'était un garçon brillant" et là, "on a eu le sentiment qu'il ne parlait pas aux Français", mais "au président". Le rôle du président. On distingue les pouvoirs propres au Président de la République et les pouvoirs partagés.

Le rôle du président

Ces derniers nécessitent un contreseing ministériel. Les pouvoirs propres : la nomination du Premier ministre (>> art. 8)le recours au référendum (>> art. 11) sur proposition du gouvernement ou sur proposition conjointe des deux assemblées.le droit de dissoudre l'Assemblée nationale (>> art. 12)la mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels de l'article 16 (>> art. 16)le droit de message aux assemblées parlementaires (>>art. 18)la nomination de trois des membres, et du président du Conseil constitutionnel (>> art. 56)le droit de saisine du Conseil constitutionnel (>> art. 54 et art. 61)

Jacques Chirac, avril 1997 : "Je dissous l'Assemblée nationale"