background preloader

Financement

Facebook Twitter

Que dit la loi en matière de financement des partis politiques? Si Eric Woerth a effectivement reçu 150.000 euros en liquide de la part de Liliane Bettencourt pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, «c’est inacceptable et hors-la-loi», rappelait ce mardi matin Jean-Pierre Raffarin sur Europe 1.

Que dit la loi en matière de financement des partis politiques?

En effet, le financement des partis politiques est encadré depuis le début des années 1990 et la multiplication des affaires touchant tous les partis. La première loi sur le financement des partis date du 11 mars 1988: elle confère un statut juridique aux formations, ce qui leur garantit un financement public. Trois autres lois sont venus compléter l’arsenal juridique en janvier 1990, janvier 1993 et janvier 1995 pour encadrer encore plus strictement le financement. Les formations constituées en partis politiques ont deux types de ressources, les ressources privées et les dotations publiques. 20minutes.fr fait le point L’aide publiquePour de nombreux partis, c’est la principale source de financement. Maud Pierron. Affaire Bettencourt: Comment Nicolas Sarkozy peut-il s’en sortir? Nicolas Sarkozy peut-il ne pas céder à la pression et attendre l’automne pour remanier son gouvernement?

Affaire Bettencourt: Comment Nicolas Sarkozy peut-il s’en sortir?

La semaine dernière, au vu des derniers rebondissements de l’affaire Bettencourt et des scandales touchant des membres du gouvernement, il avait livré aux députés un plan d’action en trois axes: d’abord soutenir Eric Woerth, ensuite passer la réforme des retraites, puis procéder à un remaniement. Mais cet agenda a volé en éclats. La démission surprise d’Alain Joyandet dimanche a d’abord forcé l’Elysée à revoir ses plans et à demander à Christian Blanc de présenter la sienne. «J'imagine mal qu'on puisse attendre maintenant la rentrée parlementaire comme si de rien n'était», jugeait en soliste dès lundi le député UMP Lionnel Luca.

Mais la donne a changé, mardi, avec les dernières révélations de Mediapart, selon lesquelles Eric Woerth aurait reçu 150.000 euros du conseiller de Liliane Bettencourt pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. «Ses options se réduisent» Bettencourt: Woerth aurait reçu 150.000 euros pour la campagne de Sarkozy. Chaque jour ou presque apporte son lot de nouveaux éléments autour de l'affaire Bettencourt.

Bettencourt: Woerth aurait reçu 150.000 euros pour la campagne de Sarkozy

Et chaque jour, Eric Woerth se retrouve un peu plus acculé. Le ministre du Travail, par ailleurs trésorier de l'UMP aurait reçu 150.000 euros en liquide pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, affirme l'ex-comptable de Liliane Bettencourt dans une interview au site Mediapart publiée ce mardi. Or, les dons de personnes physiques sont limités à 7.500 euros par an et par personne physique... Claire T. raconte que c’est Patrice de Maistre, le conseiller financier de Liliane Bettencourt qui lui a demandé fin mars 2007 d’aller retirer de l’argent à la banque, pour 150.000 euros. «J'ai refusé, en expliquant que mon accréditif (autorisation maximale de retirer du liquide) ne me le permettait pas. (...) Elle ne retirera pourtant que 50.000 euros, afin de ne pas alerter Tracfin et Patrice de Maistre, d’après ses dires, envoit une personne retirer 100.000 euros en Suisse.