background preloader

Afaire Woerth - Bettencourt

Facebook Twitter

L'affaire Bettencourt empoisonne Éric Woerth. Affaire Bettencourt: les réactions en direct après les révélations de l'ex-comptable. 21h: Ce live est maintenant terminé. Retrouvez la synthèse des événements de la journée par ici. 19h43: L'ex-juge Eva Joly, eurodéputée d'Europe Ecologie, réclame l'ouverture d'une «instruction indépendante» «Il est extraordinairement important aujourd'hui qu'une instruction indépendante soit ouverte», a expliqué l'ancienne magistrate à France info en estimant que l'on ne pouvait pas faire confiance pour enquêter «ni à Jean-Claude Marin, procureur de Paris, ni à Philippe Courroye, procureur de Nanterre».

Pour le premier, «parce qu'il n'a pas délivré de supplétif (élargissement de la saisine du juge) dans l'affaire Karachi et pour Philippe Courroye parce qu'il joue contre son propre camp dans l'affaire Bettencourt», a-t-elle fait valoir. 18h18: Sarkozy est «isolé, désigné, et semble choqué» selon Cambadélis Le député socialiste de Paris l'a appelé à faire nommer un «juge d'instruction indépendant» et à «changer» de gouvernement. 14h39: François Fillon dénonce une «chasse à l'homme»

L'ex-comptable des Bettencourt accuse: des enveloppes d'argent à Woerth et à Sarkozy. Affaire Bettencourt: Patrice de Maistre entendu par la police. Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a été entendu ce mardi après-midi par la police, dans le cadre de l'enquête sur les enregistrements clandestins de conversations de l'héritière de L'Oréal, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre. L'audition était terminée en fin d'après-midi, a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Le patron de la société Clymène, chargée de gérer les avoirs de l'héritière de L'Oréal, avait déjà été entendu le 30 juin dans cette enquête. Selon son avocat, Me Pascal Wilhelm, il s'agissait alors d'une audition de pure forme, destinée à «confirmer sa plainte ainsi que son agenda». Patrice de Maistre pourrait engager des poursuites L'ex-comptable, qui a déjà été entendue à deux reprises, devrait l'être à nouveau après ses déclarations mardi au site Mediapart, a-t-on précisé de source proche de l'enquête. B.D. avec AFP. Patrice de Maistre placé une nouvelle fois en garde à vue.

Financement