background preloader

Windows 10

Facebook Twitter

Blackbird - Un outil pour récupérer des performances, de la vie privée et de la sécurité sous Windows. Voici encore un utilitaire qui va vous permettre en un click de rendre votre Windows 10 un peu plus propre.

Blackbird - Un outil pour récupérer des performances, de la vie privée et de la sécurité sous Windows

Blackbird va désactiver pour vous des choses comme OneDrive, Cortana, Bing, le fameux Wifi Sense, et bien sûr tout ce qui envoie des données à Microsoft. Il va aussi désactiver le partage des mises à jour en P2P, les services Xbox Live, les pubs dans le menu Démarrer, les popups de mise à jour reloues, boucher quelques failles qui permettent la fuite de données via Edge et Defender et même supprimer les identifiants uniques qui permettent de différencier votre installation Windows d'un autre. Au-delà de la vie privée et de la sécurité, il va aussi appliquer quelques tweaks pour que votre connexion réseau soit encore plus rapide.

Bref, c'est du bon Après si certaines choses vous intéressent, mais que vous ne voulez pas en désactiver d'autres, sachez que Blackbird peut aussi être utilisé en ligne de commande, à la carte. Blackbird -v = Verbose Mode. Source. Apprendre à utiliser Windows 10. OpenClassrooms - Des modules pour empêcher le traçage de vos données. Windows 10 : Comment protéger sa vie privée. Windows 10: Enlever les logiciels Espions de Microsoft et Nettoyer Windows 10. Windows 10 - Activez le mode God ! Apparu pour la première fois dans Windows 7, le mode God de Windows est un menu caché qui permet de disposer de tous les paramètres de configuration de l'OS dans un unique dossier.

Windows 10 - Activez le mode God !

Ça permet de faire le tour de tout ce qu'il est possible de customiser dans son Windows, sans avoir à farfouiller dans des dizaines de menus et sous-menus. Parfois même découvrir quelques fonctionnalités cachées ;-) Pour activer ce mode God sous Windows 10, c'est simple. Il suffit de créer un dossier sur le bureau (clic droit -> nouveau dossier) puis de le nommer avec la chaine de caractère suivante : GodMode. Faites entrée, et vous devriez voir apparaitre ceci : Double cliquer dessus et tadaaaa, vous voilà dans ce super menu qu'il n'y a plus qu'à explorer ! Si vous avez d'autres astuces sur Windows 10 à partager avec moi, n'hésitez pas ! Source. Windows 10 - Un freeware pour désactiver toutes les fonctionnalités un peu trop curieuses.

Edit : Un outil dont les sources sont dispos et qui fait sensiblement la même chose est aussi disponible ici.

Windows 10 - Un freeware pour désactiver toutes les fonctionnalités un peu trop curieuses

Merci à Loris pXc Coding, un développeur Allemand s'est dit que ce n'était pas forcement simple pour tout le monde de mettre la main sur les paramètres de confidentialité du nouveau Windows 10. Il a donc mis au point DoNotSpy, un petit freeware qui liste tous ces paramètres et vous permet de les désactiver en 1 click. Notez que cet outil permet aussi de reporter les mises à jour de Windows Update. Sans oublier la désactivation de Windows Defender, ce que je ne recommande pas sauf si utilisez un autre logiciel antivirus. Vous pouvez télécharger DoNotSpy ici mais attention, lors de l'installation, choisissez bien "Installation personnalisée" et désactivez l'Adware PC Mechanics. Source. Windows 10 - Comment reprendre le dessus ? Si vous vous posez encore des questions sur ce que fait Windows 10, je vous recommande la lecture de cette analyse des CGU de Windows 10 par The Verge.

Windows 10 - Comment reprendre le dessus ?

Et si après ça, vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10, je vous invite à installer le petit tweaker W10Privacy qui va vous permettre de modifier pas mal de choses par défaut dans Windows 10. Évidemment le premier onglet concerne tout l'aspect vie privée (Privacy). En un seul coup d’œil, vous saurez ce que vous pouvez ou non accorder comme droit à Microsoft. Mais au-delà de ça, W10Privacy propose des paramétrages concernant la recherche, le réseau, l'explorateur de fichiers, les services, OneDrive, les tâches...etc et même Edge, le nouveau navigateur.

Un onglet system-App vous permettra d'aller jouer avec les applications système, mais pour y avoir accès vous devrez télécharger PsExec.exe (qui fait partie de la suite PsTools) et le placer dans le même répertoire que W10Privacy.exe. Taskenable=Prˆt taskdisable=D‚sactiv‚ Et voilà... Windows 10 - Comment économiser un peu de bande passante ? Bon, j'ai pas sommeil alors après vous avoir exposé comment préserver votre vie privée tout en continuant à utiliser Windows 10, je vais vous expliquer comment économiser un peu de bande passante.

Windows 10 - Comment économiser un peu de bande passante ?

Bah oui parce que vous ne le savez peut-être pas, mais pour faire ses mises à jour, Microsoft a implémenté un mode de partage en P2P. Hé oui, le P2P c'est cool pour télécharger des séries ou des distribs Linux mais quand il s'agit de mettre à jour son Windows c'est moins cool. Et pour cause...

Pour pouvoir exploiter cette fonctionnalité (et aider Microsoft à soulager ses serveurs et dépenser moins de pognon en bande passante), votre ordinateur doit aussi "seeder", c'est-à-dire fournir de la donnée à d'autres ordinateurs. C'est un concept basic de P2P sauf que là, ça se fait en tâche de fond et à priori, en permanence (à confirmer, cela dit...). Étape 1 : Aller dans les "Paramètres", "Mise à jour et sécurité", "Windows Update" et cliquer sur "Options avancées"