background preloader

2015culturenumerique

Facebook Twitter

culture numerique

Pour l'enseignant pour en savoir plus , Canal U , cours de Culture Numérique. Le Cloud n'est pas encore crypté mais .... Un cryptage révolutionnaire pour sécuriser le cloud - Un article du CNRS. Révolution à venir dans le «cloud»: grâce à la cryptographie homomorphe, il sera bientôt possible de manipuler des données chiffrées… sans jamais avoir à les déchiffrer.

Le Cloud n'est pas encore crypté mais .... Un cryptage révolutionnaire pour sécuriser le cloud - Un article du CNRS

Avec l’explosion actuelle des services de cloud, il est facile pour tout un chacun de stocker des quantités prodigieuses de données sur des serveurs informatiques. Revers de la médaille, on laisse aux prestataires de ces services un accès total à nos informations ou, pire, ces dernières peuvent être interceptées par des personnes mal intentionnées. La solution : chiffrer les données pour les rendre totalement secrètes. Mais alors, on ne peut plus manipuler ces données à distance (retoucher ses photos, chercher des mots dans un texte, effectuer des calculs…). Une nouvelle forme de cryptographie, qui fait tout juste ses débuts, promet justement d’offrir cette sécurité tout en permettant que les données chiffrées restent manipulables par les personnes autorisées.

Do Not Track - Comprendre les traces sur internet, sur nos portables. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ?

Do Not Track - Comprendre les traces sur internet, sur nos portables

Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Smartphones et vie privée - INRIA. Les données collectées - Reprenons le contrôle , un article du CNRS. Nos téléphones portables, ordinateurs, cartes bancaires ou de fidélité collectent chaque jour de nombreuses informations qui en disent long sur nous.

Les données collectées - Reprenons le contrôle , un article du CNRS

Comment éviter les utilisations abusives et garder le contrôle de nos données personnelles ? Spécialiste du logiciel libre, Roberto Di Cosmo nous livre son analyse et invite la communauté scientifique à s’emparer de la question. Les technologies liées à l’informatique évoluent à une vitesse vertigineuse : la taille de la mémoire et de l’espace disque disponible, la puissance de calcul et la vitesse d’échange des informations ont gagné chacune deux ordres de grandeur en seulement dix ans. Nous avons produit, stocké, élaboré, échangé et exploité plus de données cette dernière année que dans toute l’histoire de l’humanité.

Enregistrement de données sur la page Web d’une compagnie aérienne. En contrepartie, une partie grandissante de nos informations personnelles se retrouve elle aussi numérisée, mise en ligne, et rendue disponible. Etude sur Facebook faite par le Clemi. [Cookieviz] Un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de votre navigation ! Licences libres. Qu'est-ce qu'une licence ?

Licences libres

La loi protège automatiquement et implicitement toutes les œuvres de l'esprit par le droit d'auteur (ou le copyright pour les pays de droit anglo-saxon). Cette protection est, dans le cas du droit d'auteur, au bénéfice de l'auteur et contre toute forme d'usage par des tiers. La mise à disposition d'une œuvre, logiciel ou non, notamment sur l'Internet, doit donc être un acte volontaire et explicite. Cet acte s'exprime par l'adjonction d'une licence, qui est un contrat type proposé aux acquéreurs de l'œuvre (gratuit ou payant) indiquant les droits qui leurs sont concédés, et les obligations éventuelles qui leur sont imposées en échange. Les logiciels libres disposent donc tous de licences et ce sont précisément celles-ci qui les définissent comme tels.

Qu'est-ce qu'une licence libre ? Une licence est libre lorsqu'elle garantit à l'utilisateur du logiciel un certain nombre de libertés fondamentales. Pour la Free Software Foundation, ces libertés sont au nombre de 4 : Apprentissage automatique et Big Data - INRIA. Pour les 12-16 ans - protection de la vie privée sur Internet. Pour les 10-12 ans, Mon Quotidien spécial internet et vie privée. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. CNIL - des tutoriels vidéo à destination des élèves. Tester son e-réputation , en particulier sur twitter et facebook. Une heure de code pour comprendre de manière ludique les concepts de la programmation (mouvements, boucles, tests...) Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki.

Scratch - Séances complètes à partir du guide de l'INRIA - retour sur expérience par séance. Le guide Scratch Creative Computing a été intégralement traduit par Inria.

Scratch - Séances complètes à partir du guide de l'INRIA - retour sur expérience par séance

La version française est donc disponible pour tous. Certaines activités de CodCodCoding sont basées sur ce guide, et c’est un excellent moyen pour apprendre Scrach seul ou avec son enfant. Séance 1 Le but de cette séance était de leur faire découvrir Scratch en les laissant libres de se surprendre. Voir le retour sur la séance. Séance 2 Le but de cette séance était de commencer à se contreindre, pour apprendre à mieux utiliser l’outil. Voir le retour sur la séance. Séance 3 Les fiches suivantes ont été traduites par nos soins depuis le Guide Scratch : Scratch - en classe , en équipe , le guide complet de l'INRIA.

Apprendre à programmer un jeu CodeCombat. Mooc - Apprendre à programmer - Python - Javascript - Php .... Code Academie. Code.org - Un site pour apprendre à programmer. Tutoriels autonomes.