background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Vers un cadre européen de l’identité numérique. 01net. le 06/09/13 à 10h07 Après notre série d’analyses sur le projet de règlement européen de protection des données personnelles (*), voici une nouvelle série consacrée au projet de réglement sur l'identité numérique.

Vers un cadre européen de l’identité numérique

Le projet de règlement, qui sera discuté au Parlement européen, vise à remplacer et à compléter la directive européenne de 1999 sur la signature électronique, qui constitue aujourd’hui le cadre juridique de l’Union sur ce sujet. En effet, la Commission considère que le manque de succès que l’on constate actuellement pour la signature électronique provient des différences nationales de transposition de cette directive.

Le projet de règlement créera donc des règles communes à tous les Etats membres pour l’authentification forte ainsi que pour la signature électronique des personnes physiques et (ce qui est nouveau) morales.

Réseaux sociaux

Fleur Pellerin déterre le projet d’identité numérique sanctifiée par l’Etat. Assurer la sécurité, quitte à remettre en cause une part de protection de la vie privée.

Fleur Pellerin déterre le projet d’identité numérique sanctifiée par l’Etat

C’est plus ou moins ce qu’a laissé entendre Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, lors de son passage sur le FIC (Forum International de la Cybercriminalité), ce mardi 29 janvier : «il nous faut repenser certains grands équilibres, d’abord celui entre protection de la vie privée et sécurité », a-t-il ainsi estimé. En ligne de mire, notamment, l’anonymat en ligne qu’il appréhende comme un facteur «aggravant» de la cybercriminalité.

D’une certaine manière, le ministre rejoint ainsi sa collègue de l’Economie numérique, Fleur Pellerin. Cette dernière était intervenue la veille pour annoncer qu’elle relançait le projet d’identité numérique, Idénum. Nouveau délit pénal : l'usurpation d'identité sur Internet et les réseaux sociaux. Introduction Le nouveau délit institué sanctionne l'usurpation d'identité de manière générale, quelle se produise dans le monde physique ou bien sur un réseau de communication au public en ligne.

Nouveau délit pénal : l'usurpation d'identité sur Internet et les réseaux sociaux

Le législateur a ainsi pris en considération le fait qu'avec le développement d'Internet et l'importance des réseaux sociaux, on assiste à une recrudescence du nombre de cas d'usurpation d'identité en ligne. Nous envisagerons dans un premier temps en quoi consiste l'usurpation d'identité, puis les conditions du délit légal de l'usurpation d'identité en ligne. Bien que des mesures préventives permettent de limiter la réalisation de ce délit, les victimes disposent de voies d'action amiables et judiciaires. Définition de l'usurpation d'identité en ligne Concrètement l'usurpation d'identité consiste à utiliser sur internet, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier telles que : vos nom et prénom,votre pseudo,votre adresse électronique,votre adresse postale,vos photographies,etc.

L'usurpation d'identité en questions. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

De la volatilité de l’identité numérique. Identité numérique de La Poste - découvrir l'identité numérique. Faîtes-vous partie des 3 Français sur 4 qui veulent simplifier davantage leur quotidien en accomplissant un maximum de formalités sur Internet* ?

Identité numérique de La Poste - découvrir l'identité numérique

Et voulez-vous aussi vous protéger lors de vos achats sur Internet ? Un service gratuit est fait pour vous, accessible en quelques clics : Il s’agit du service d’IDentité Numérique de La Poste qui va vous permettre d’obtenir un profil vérifié en ligne, sans dévoiler votre identité. Avec votre IDentité Numérique, vos achats et vos échanges de particulier à particulier sont sécurisés, vous pouvez recevoir des lettres recommandées en ligne, effectuer une procuration en quelques clics… Tout cela depuis chez vous ! 1.

E-réputation et identité numérique des organisations. Document à télécharger : e-réputation et identité numérique des organisations Présentation du livre blanc La gestion de l’identité numérique, appelée également e-réputation, constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

e-réputation et identité numérique des organisations

En effet, une atteinte à la réputation est susceptible d’avoir un impact très négatif sur le résultat d’une entreprise et peut même dans certains cas entraîner sa faillite. Les exemples sont hélas nombreux d’entreprises mal préparées à la gestion de telles crises qui n’ont su ni anticiper leur apparition, ni en maîtriser les effets, du moins autant que faire se peut. E-réputation : 6 dossiers pour agir.