background preloader

SERIOUS GAME

Facebook Twitter

C'est quoi un Serious Game ? Un serious game, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'un serious game ? Qu'est-ce qu'un serious game ?

Qu'est-ce qu'un serious game ?

Et si les jeux vidéo et leurs mondes virtuels se mettaient au service de la prévention santé ou de l'enseignement ? Tel est le principe des serious games ou jeux sérieux. Nous vous proposons de découvrir la définition et les applications possibles d'un serious game, avec des exemples à l'appui.Temps de lecture moyen : 1'16 ©Golgiboy Partager Définition Un serious game ou jeu sérieux en français est un jeu vidéo ludique mais avec des intentions sérieuses.

Cette expression s'applique à tous les jeux vidéo qui ont un objectif dépassant le simple divertissement, par exemple un but pédagogique, informatif, marketing ou d'entraînement mental ou physique. La conception des serious games nécessite les mêmes savoir-faire que celle d'un jeu classique (design, 3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…). Applications. Jeu sérieux. Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.

Jeu sérieux

De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[1]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[2].

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Abt C. (1970), Serious Games. Accueil. Document à completer par les étudiants. Fiche 3 proteger une idee. Fiche 16 choisir sa structure juridique. Fiche 17 creer une entreprise individuelle. Fiche 18 creer une societe. Lien pour accéder au jeu. Document à compléter par les étudiants. Lien pour accéder au jeu. Player e-doceo. Document à compléter par les etudiants. Monentretiendembauche.sfr. Ma Job Aventure. Jeu d'actu : Objectif Budget. Jeu €conomia. Renault Academy - Conduire un entretien de vente.

Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable !

Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game !

Aucun système d’information n’est plus à l’abri d’une intrusion… C’était déjà le maitre mot circulant aux Assises de la Sécurité des SI début octobre 2013. C’est pourquoi le CIGREF, très impliqué dans la sécurité des usages numériques, travaille à l’élaboration d’un outil permettant de faire passer la culture du risque en entreprise. Cet outil c’est un serious game baptisé « Keep an Eye » ! Aujourd’hui, très sollicité à la fois par l’impatience des entreprises fortement impliquées dans la sécurité de leur SI et par les médias1, le CIGREF lève un coin du voile et nous fait découvrir le teaser de « Keep an Eye », alors même que le jeu aborde la dernière ligne droite de sa réalisation…

Game.artisanat-nordpasdecalais. EDD Serious Game. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Jeux sérieux métier : Mylogistic Serious Game. IZY'Prévention, le serious game Macif au service de la santé au travail. Teaser du jeu IZY'Prévention. Jeu sérieux : Jeu d'influences. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Les jeux sérieux

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Jeux sérieux, animations et infographies.

Toutes disciplines1.

Jeux sérieux, animations et infographies

Les vidéos du site TV et celles de SES info2. Analyser un site Internet (Escouade B) et chasseurs d'infos Gestion et management 0. Ambition (gratuit) accès au jeu et au scénario pédagogique. 1. CCI Paris : Initiation à la création d'entreprise2. Relations humaines 1. Serious game.

SERIOUS GAME PAYANTS