background preloader

EXEMPLES DE METIERS

Facebook Twitter

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi Les entreprises ont l'intention de recruter. Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Une hausse essentiellement due aux projets à caractère saisonnier qui représenteront 40% des offres. Plus d'un poste sur trois en CDI. LIRE AUSSI >> Réussir son entretien d'embauche Les métiers de services (agents d'entretien, aides-soignants...) sont particulièrement recherchés : ils concentrent deux projets d'emploi sur trois avec des difficultés de recrutement parfois élevées.

L'emploi cadre redémarre. LIRE AUSSI >> Entretien d'embauche: ces questions qu'on n'ose pas poser, à tort. Ces métiers méconnus qui paient bien. Les métiers du numérique peinent à recruter ! Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016 Le secteur du numérique n’en peut plus de chercher de nouvelles compétences pour répondre à ses besoins sans cesse renouvelés, avec l’évolution constante de technologies.

Le problème de fond vient du manque d’attractivité du secteur auprès des jeunes collégiens et lycéens. Le plan pour le numérique à l’école devrait faire naître de nouvelles vocations. Mais sa mise en musique démontre d’ores et déjà de nombreuses confusions dans l’esprit de ses concepteurs – qui visiblement ne connaissent pas vraiment ces métiers. Ainsi, à la question posée à la Ministre de l’éducation, dans une interview publiée dans 20 Minutes : « Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016, mais les professeurs seront-ils suffisamment formés en amont ? Le coup de gueule poussé par cet enseignant en dit long sur la problématique de l’attractivité des métiers du numérique.

Corinne Zerbib. 577 nouveaux métiers depuis 5 ans. Pôle Emploi recense 577 nouvelles appellations de métiers créées depuis 5 ans. Au total, le répertoire compte plus de 10 000 métiers, sur lesquels les fiches Rome fournissent de nombreuses informations utiles pour étoffer votre CV ! Le ROME est sans cesse mis à jour par les équipes de Pôle Emploi Le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) est bien connu de tous les acteurs de l’emploi, en particulier des candidats. Si ces derniers ont parfois tendance à le critiquer, ce répertoire représente pourtant une source inépuisable d’information.

Sans cesse mis à jour par les équipes de Pôle Emploi, le ROME concentre l’ensemble des données disponibles et actualisées sur toutes les appellations de métiers, « lorsqu’elles concernent un nombre significatif d’emplois et que les contours des métiers sont actés et font l’objet d’un certain consensus », explique Pôle Emploi. Actuellement, le répertoire compte 10 905 appellations de métiers, 9 866 activités et 2 560 compétences. Fiche métier Manager de rayon. Fini le chef de rayon. Bienvenue au manager qui anime des équipes. C’est le métier phare des hypermarchés. Comme un commerçant, Benjamin gère ses rayons à l’intérieur du magasin. « À 25 ans, je gère des millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année, » confie Benjamin Léonard. « J’encadre surtout une équipe de dix personnes », ajoute-t-il aussitôt.

Benjamin est responsable du rayon droguerie et produits frais périssables : jambons, surgelés, yaourts, œufs, pizzas… 7 000 produits différents. « C’est le poumon de l’hypermarché. Benjamin est aussi un gestionnaire. Pas question pour Benjamin d’être en congé le samedi. « C’est le jour où on fait le plus de commerce avec des clients plus nombreux. Après son bac S, Benjamin choisit l’IUT techniques de commercialisation de Saint-Nazaire. Fiche métier Assistant de gestion. Le rôle de l’assistante de gestion, au sein des entreprises du tertiaire notamment, est particulièrement important car il englobe de nombreuses tâches. Cette assistante assure la gestion et le suivi administratif des dossiers techniques, qui comportent les projets, les missions, les démarches qualité entre autres. L’organisation générale de la structure ne doit pas non plus lui échapper. Elle peut, le cas échéant, assister un ingénieur dans ses expérimentations ou participer aux visites de chantier.

Dans son activité quotidienne, la maîtrise des outils bureautiques est indispensable, et certains autres logiciels et progiciels peuvent aussi être requis. L’assistante de gestion exerce au sein de bureaux d’études, de sociétés d’ingénierie, d’entreprises industrielles ou de construction, ou encore de centres de recherche. Les relations avec les ingénieurs, les chefs de projets et le personnel des services informatiques y sont quotidiennes et permanentes. ©ouestfrance-emploi.com. Fiche métier Assistante de direction. Le métier de secrétaire de direction amène à seconder un directeur ou président, le plus souvent dans une grande structure. Le travail est varié, et demande des compétences en secrétariat (accueil physique et téléphonique, suivi d’agenda et de planning…) mais aussi en communication (comptes rendus, dossiers, organisation de réunions…).

Il faut aussi s’occuper de tâches administratives comme par exemple la comptabilité. L’assistante de direction est la collaboratrice directe d’un chef d’entreprise, d’un cadre ou d’un directeur. Un métier passionnant où les responsabilités et les tâches sont nombreuses et variées. « Pays de Guingamp. Bonjour ! La secrétaire de direction collabore aussi, avec le directeur et la comptable, à l’élaboration du budget et du compte administratif. « J’envoie les convocations. Elle prépare les dossiers de demandes de subventions. Ouest-France. Fiche métier Directeur des ressources humaines (DRH) Dans l’imaginaire populaire, le directeur des ressources humaines est celui qui embauche ou licencie le personnel de la société dans laquelle il travaille.

Or, ce métier a bien des facettes méconnues et son rôle dépasse très souvent le simple recrutement ou le renvoi. C’est lui qui définit et met en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines : le recrutement, la rémunération, la mobilité et au sein de la structure. De plus, il élabore et supervise la gestion administrative du personnel, c'est-à-dire les dossiers individuels et les payes.

Son rôle est encore bien plus étendu. Après des études en ressources humaines, en droit social, en sciences sociales ou politiques, ce responsable peut exercer au sein d’entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales et même dans l’armée. Dans son quotidien, il définit et contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Fiche métier Chargé de veille. Le chargé de veille est généralement spécialisé dans un domaine précis : intelligence économique, informatique, concurrence, innovations, droit, finance… Son travail consiste à se tenir informé des différentes évolutions de son secteur, il délivre des rapports d’alertes ou d’opportunités aux centres de décision de son organisation.

Il reste tout de même assez rare de nos jours de trouver des chargés de veille à temps plein, ils cumulent le plus souvent plusieurs tâches. Les plus souvent, ils sont rattachés à de grandes entreprises industrielles ou technologiques. Véritable expert dans la recherche d’informations, le chargé de veille surveille les flux d’informations qu’il sélectionne en fonction des directives qui lui sont données (analyser une concurrence, vérifier la durée de validité d’un brevet, e-réputation...).

Les compétences « attendues » sont celles d’un webmaster ou de la documentation, à savoir une expertise dans les outils de recherche et une curiosité à toute épreuve. Fiche métier Chargé d'administration des ventes. Dans le monde du commerce, l’ADV est le métier phare de l’administration des ventes puisqu’il est au cœur des mouvements de négoce. En effet, c’est lui qui organise et réalise la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client.

Il réalise l’interface entre les clients, les services internes de sa société comme les commerciaux, la production et la planification et les intervenants externes, c'est-à-dire les transporteurs. Il peut être aussi bien amené à définir les conditions de vente avec les clients qu’à commander des matières premières, par exemple. Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur commercial, financier ou comptable, cette activité peut être complétée par une expérience professionnelle ce qui lui ouvre bien plus de portes. ©ouestfrance-emploi.com. Fiche métier Chargé du développement des ressources humaines.

Bien gérer une entreprise passe bien sûr par le management humain et son recrutement. Ils sont les conditions sine qua none de la réussite de la société. C’est là qu’intervient le chargé du développement des ressources humaines. Il travaille au sein d'entreprises, de cabinets conseil, de sociétés de services ou même en indépendant. Il est en relation avec différents intervenants comme la direction, les chefs de service, les représentants du personnel, les organismes de formation, les organisations institutionnelles et même les écoles. Bien sûr, le secteur et la taille de l’entreprise peuvent modifier les conditions de travail. Ce métier est accessible avec un Master en sciences humaines ou en ressources humaines. C’est le chargé de développement rh qui organise le suivi administratif des opérations de formation ou de recrutement.

Puis, c’est lui qui recherche et sélectionne des candidats et les met en relation avec des recruteurs. ©ouestfrance-emploi.com Salaire Volume d'embauches. Fiche métier Directeur des systèmes d'information (DSI) Etre capable d’effectuer une expertise du secteur d’activité de l’entreprise, puis mettre en œuvre des systèmes informatiques dédiés à l’amélioration de la productivité de celle-ci : tel est le cœur du métier de directeur des systèmes d’information.

L’informatique et les télécommunications sont donc au centre de son activité, qu’il pratique dans divers secteurs comme les collectivités territoriales, les entreprises publiques ou les sociétés de services en ingénierie informatique. Dans son activité de tous les jours, la pratique de l’Anglais est requise, de même que la maîtrise des outils spécifiques à l’activité (aide à la conception, gestion de projet, logiciels bureautiques, ...) et des outils d'exploitation constructeurs.

En tant que responsable, c’est à lui qu’il revient de diriger une organisation, des services, des structures informatiques ou de télécoms, et de fixer les évolutions des systèmes d’information et de télécommunication. Fiche métier Chef de produit. Un nouveau produit est le fruit de mois, voire d’années de travail. Le chef de produit pilote les recherches sur sa forme, son poids, sa durée de vie... C’est le travail d’Héloïse. Quand elle a débuté à Dinard en tant que chef de produit chez Agriplas, société spécialisée dans la fabrication de flacons et bidons plastique, Héloïse Blécher, ne se doutait pas qu’elle allait côtoyer le succès si vite. « L’ecopac® était dans les cartons depuis quelques années. Les notions d’écologie et de développement durable ayant fait leur chemin, Agriplas a décidé de sortir le produit en 2008 », raconte la jeune femme. Bingo ! A bonne école, Héloïse a mis à profit les atouts de son entreprise pour créer d’autres flacons et bidons en plastique. Titulaire d’un bac S, la jeune femme est passée par une classe prépa HEC avant d’intégrer l’Ecole de commerce de Pau, « avec une césure d’un an et demi en entreprise ».

Fiche métier Chargé de publicité. Dans nos sociétés, la publicité est partout. Elle est le vecteur principal pour toutes communications autour de produits, d’artistes, d’associations et même dans le monde de la politique. Ainsi, le chargé de publicité a un rôle prépondérant dans notre quotidien car à travers son travail, il va influencer nos goûts, nos besoins et nos envies. C’est lui qui élabore et coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et qui organise la campagne publicitaire pour le compte de clients et d’annonceurs, et ce selon la stratégie commerciale définie en amont. Il peut aussi être amené à développer un portefeuille de clients. Pour exercer ce métier, et par la suite être à même de diriger une équipe et coordonner l’activité d’une agence, il lui faut maîtriser le marketing, le commerce, la communication et la publicité, bien sûr.

La connaissance d’un secteur ou d’un domaine bien particulier, comme la santé, la finance ou l’automobile, peut être un atout non négligeable. Fiche métier Chargé du marketing. Le marketing englobe plusieurs secteurs avec pour objectif de rendre visible, attrayant et vendeur un produit, une marque ou une cause humanitaire, par exemple. Le chargé du marketing a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie en adéquation avec son cahier des charges. Il ne travaille pas seul et est même souvent amené à diriger un service ; c’est le plus souvent un chef de projet. C’est donc à lui de définir les tarifs, la promotion, la communication, les gammes de produits et les supports techniques pour un ensemble de produits liés à une entreprise.

Dans son exercice quotidien, la maîtrise de l’Anglais est bien souvent exigée. L’activité de chargé de mission marketing peut s’exercer dans divers secteurs et dans différentes structures. Dès lors qu’il a élaboré le plan marketing, le responsable marketing contrôle le déploiement des opérations de promotion . Pour mener à bien ses missions, le chargé de marketing doit en outre posséder des notions de droit commercial. Fiche métier Directeur administratif et financier. Le directeur administratif et financier a un rôle prépondérant dans son entreprise.

En effet, c’est lui qui définit et supervise la gestion administrative c’est-à-dire les procédures, le fonctionnement, les affaires juridiques et financières comme la trésorerie ; il contrôle la gestion d'une structure et tout cela selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations nationales ou internationales. Il peut aussi gérer les ressources humaines, définir et mettre en place une politique de recouvrement. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise pour cette fonction. Ce dirigeant exerce au sein de la direction générale de grandes entreprises, de moyennes entreprises, de collectivités territoriales ou d'organismes de service public : une mairie ou une préfecture mais aussi une association ou une organisation humanitaire. ©ouestfrance-emploi.com. Fiche métier Directeur commercial. Fiche métier Merchandiser. Fiche métier Community Manager. Fiche métier Expert-comptable.

Fiche métier Assistante commerciale. Fiche métier Manager des forces de vente. Fiche métier Comptable conseil. Fiche métier Responsable clientèle. Fiche métier Secretaire comptable. Fiche métier Responsable d'agence bancaire. Fiche métier Assistant commercial export. Fiche métier Directeur de PME/PMI. Fiche métier Assistant ressources humaines. Fiche métier Secrétaire juridique. Fiche métier Directeur comptable. Fiche métier Responsable achats. Fiche métier Juriste d'Entreprise. Fiche métier Logisticien industriel. Ouest France Emploi. Pour trouver les métiers qui vous correspondent. Fiche métier Contrôleur de gestion. Fiche métier Agent administratif (banques et assurances) Fiche métier Chargé(e) de communication.