background preloader

DOCUMENTS

Facebook Twitter

Bilan comptable : définition, traduction et synonymes - Fiche pratique. LE-BILAN-21mai2014. Les grandes masses du bilan - GererSaPME.fr - Aide à la décision pour PME et TPE. Le bilan comptable - compta écritures. Obligations comptables du commerçant. Le commerçant, qu'il soit personne physique ou morale, doit tenir une comptabilité.

Obligations comptables du commerçant

En effet, toute entreprise immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS), soumise à un régime réel d'imposition, doit tenir une comptabilité normale ou simplifiée, en respectant les règles du plan comptable, sous peine d'une taxation d'office du fisc sur un bénéfice évalué par lui. Ses obligations comptables sont différentes selon la taille et le régime comptable de l'entreprise. Obligations générales Le commerçant est tenu d'établir une comptabilité régulière (en application de dispositions légales), sincère (de bonne foi) et fidèle à la réalité de l'entreprise. Les entreprises peuvent tenir elles-mêmes leur comptabilité. En effet, seul un membre de l'ordre des experts-comptables peut effectuer des travaux de tenue, vérification, appréciation, surveillance ou redressement des comptes pour le compte de tiers. Le commerçant, ou son expert-comptable, doit : Obligations spécifiques.

Bilan comptable. Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence. Le bilan : c'est quoi ?

Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence

Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif : Le bilan de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé. Par exemple, vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou de nouvelles marchandises ? Vous augmenterez votre actif mais vous diminuerez votre trésorerie si vous les payez comptant. A l'inverse, vous augmenterez votre passif si vous avez une dette vis-à-vis de votre fournisseur. Par contre, si vous remboursez un emprunt ou si vous versez des dividendes à un associé, vous diminuerez votre passif. Comment piloter ses amortissements ? - Valoxy, Expert Comptable Lille. Comment piloter ses amortissements ?

Comment piloter ses amortissements ? - Valoxy, Expert Comptable Lille

Lorsqu’un bien acheté par une entreprise dispose d’une une durée de vie supérieure à un an et d’une valeur de 500 € H.T minimum, il doit être amorti sur la durée de son utilisation estimée. L’amortissement permet de comptabiliser dans les comptes de l’entreprise la perte de valeur d’une immobilisation due à l’usure ou au ... Les investissements Gestion - Finance Lorsqu’un bien acheté par une entreprise dispose d’une une durée de vie supérieure à un an et d’une valeur de 500 € H.T minimum, il doit être amorti sur la durée de son utilisation estimée.

L’amortissement permet de comptabiliser dans les comptes de l’entreprise la perte de valeur d’une immobilisation due à l’usure ou au temps. Les immobilisations (appelé souvent investissement) Il s’agit d’actifs incorporels, corporels ou financiers dont la durée d’utilisation est supérieure à l’exercice comptable (en pratique supérieur à 12 mois). La dotation aux amortissements. 01/ Le bilan. Les entreprises sont soumises à plusieurs obligations.

01/ Le bilan

La première, après avoir tenue une comptabilité hors du commun et de déposer ses comptes. Ils présentent l’état patrimoniale et l’ensemble des recettes et dépenses engendrées sur la période N-1. Les investisseurs, les banques, vos tiers, analyseront ces chiffres et agiront en conséquence en fonction de ce que vous souhaitez. Hors, lire un bilan et un compte de résultats n’est pas chose aisée. Voici donc quelques clés qui vous permettront de saisir facilement les points principaux d’un bilan. Qu’est-ce qu’un bilan ? Revenons aux fondamentaux pour les plus novices.

Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence. Le bilan : c'est quoi ?

Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence

Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif : Le bilan de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé. Par exemple, vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou de nouvelles marchandises ? Vous augmenterez votre actif mais vous diminuerez votre trésorerie si vous les payez comptant. Différence entre bilan et compte de résultat. L'image de la différence entre bilan et compte de résultat Si on devait trouver une image qui marque bien la différence entre le bilan et le compte de résultat d’une entreprise, on pourrait prendre celle d’une course suivie par un caméraman et un photographe.

Différence entre bilan et compte de résultat

En effet le Bilan va correspondre à la photo finish de la course. Alors que le Compte de Résultat va être le film de la course. Le but commun entre le bilan et le compte de résultat Même s’ils sont différents sur la forme et qu’ils ne présentent pas les choses sur le même point de vue, ils parlent de la même chose : l’activité de l’entreprise pour une période donnée.Par ailleurs l’un comme l’autre sont toujours équilibrés. DEFINITIONS des mots du bilan. - Le BILAN est une photographie de l’entreprise à une date donnée, en général à l’issue d’un exercice de 12 mois.

DEFINITIONS des mots du bilan

Pendant cet exercice, l’entreprise a utilisé des fonds (ressources) pour effectuer des dépenses (emplois). Il s’agit tout simplement de répertorier l’origine et les utilisations des fonds de l’entreprise. - Le BILAN se décompose en 2 grandes parties : ACTIF et PASSIF : Le PASSIF (à droite) donne l’origine et la composition des fonds de l’entreprise. En d’autres termes, à la lecture du passif, on obtient la réponse à la question «d’où vient l’argent?». 4/ Le bilan comptable. Qu'est-ce-que le bilan comptable ?

4/ Le bilan comptable

Le bilan comptable d'une entreprise est le recensement de tout ce que possède l'entreprise, mis en balance avec tout ce qu'elle doit. L'entrepreneur peut ainsi visualiser le total de ce qu'il doit par rapport au total de ce qu'il possède. La partie actif représente tout ce que possède l'entreprise (les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel, le stock...). La partie passif représente tout ce que doit l'entreprise (aux actionnaires, aux fournisseurs, à l'Etat, à la banque...).

3/ Comprendre son bilan comptable. Le bilan comptable est un indicateur essentiel qu'il est important de bien comprendre.

3/ Comprendre son bilan comptable

Il se divise en deux parties : l’actif et le passif. L’actif est ce que possède l’entreprise, le passif, ce qu’elle doit. Revoyons ensemble les contenants de cet état financier si important pour les entrepreneurs et les tiers. Administrateur NetPME , mise à jour le. 02/ Bilan comptable : C'est quoi ? Qu'y a t ' il dedans ?

Analyse financière / peter greenfinch / ch.3 Qu'y a-t-il dans un bilan ?

02/ Bilan comptable : C'est quoi ? Qu'y a t ' il dedans ?

Par Peter Greenfinch Le bilan comptable d'une entreprise est un document de synthèse est établi au minimum chaque fin d'année, dans la joie ou la tristesse selon la situation des comptes. Il donne un aperçu du patrimoine de l'entreprise et de sa structure financière. Il doit permettre notamment de juger si cette structure est "équilibrée" (non pas selon des canons esthétiques, mais essentiellement sur le plan de la solvabilité, nous y reviendrons) ou bancale. Déchiffrez votre bilan comptable - LE GUIDE DU DIRIGEANT - Fiche pratique.