background preloader

DIDACTI

Facebook Twitter

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1.

Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. Le récit numérique : créer pour apprendre à tous les niveaux, pour toutes les matières. À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Marc-André Roy, de l’Office national du film (ONF), a offert un atelier à propos du récit numérique (digital storytelling).

Le récit numérique : créer pour apprendre à tous les niveaux, pour toutes les matières

Des étudiants en enseignement y ont participé et nous livrent leurs impressions. Les étudiants en enseignement Valérie Carrier, Mathieu Arsenault et Mathieu d’Avignon ont assisté à l’atelier proposé par Marc-André Roy, de l’Office national du film (ONF), sur la construction d’un récit numérique avec les ressources éducatives de l’Office. Dans son article, publié sur le blogue de l’AQUOPS, Mathieu Arsenault explique que l’atelier a débuté avec une brève présentation du site de l’ONF, une ressource intéressante en enseignement à son avis puisqu’elle propose plus de 3000 films pouvant être diffusés gratuitement à des fins pédagogiques.

M. Le récit numérique Afin de créer le récit, un schéma de construction en 7 étapes est proposé aux élèves par l’ONF : 1- Déterminer son point de vue 2- L’intention : quel est le message? M. Didacti lance une première communauté d'apprentissage publique pour le réseau scolaire québécois. LACHINE, QC, le 11 avril 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une journée de création de matériel pédagogique réunissant quelque 300 professeurs de partout au Québec, l'équipe de Didacti est très fière de lancer une première communauté d'apprentissage publique pour le réseau des écoles primaires et secondaires du Québec.

Didacti lance une première communauté d'apprentissage publique pour le réseau scolaire québécois

À partir d'aujourd'hui, quelque 15 000 activités d'apprentissage deviennent accessibles gratuitement pour tous les enseignants et les élèves du réseau, et ce nombre croîtra rapidement. Didacticiel EMC - comment créer une quiz autocorrigé pour DIDACTI. Didacticiel - initiation à Didacti - École Marie-Clarac secondaire. Didacticiel EMC - comment créer des raccourcis dans Didacti. Didacti: des nouvelles APPS pour la rentrée. Mise à jour Didacti - 10 mars 2014. Didacti en 120 secondes. Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti. Ca bouge sur didacti.org Didacti est un projet ambitieux partant du constat (à l’époque) qu’aucun géant du web ne propose encore une plateforme entièrement consacrée à l’éducation.

Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti

C’est donc en s’appuyant sur ce constat que David Chartrand crée Didacti, une plateforme pédagogique où enseignants et élèves viennent déposer des contenus sous forme d’activités d’apprentissages pour ensuite les partager puis créer une interactivité. La volonté étant de partager les contenus entre profs et élèves du monde entier de telle sorte qu’en cherchant un sujet donné, on puisse trouver de nombreuses ressources conçues par les utilisateurs. Quoi de neuf aujourd’hui? Du nouveau Déjà en place depuis quelques années, Didacti semble trouver un nouveau souffle dans son processus de développement et nous annonce de bonnes nouvelles en ce début d’année.

Les points forts de la plateforme S’enregistrer. Didacti, un site gratuit pour partager et consulter du matériel scolaire. Didacti est une plateforme gratuite (et québécoise!)

Didacti, un site gratuit pour partager et consulter du matériel scolaire

De partage de contenu éducatif destiné à faciliter la vie des élèves, des profs et également celle des parents qui peuvent utiliser le matériel pour mieux encadrer leurs enfants. Le site Didacti peut être vu comme un mélange de YouTube et Facebook puisqu'il s'agit d'un réseau social dans lequel on utilise, entre autres, des vidéos pour expliquer et appuyer la matière, pour que le tout soit le plus clair possible. Les étudiants et autres utilisateurs peuvent poser des questions à la communauté, télécharger des exercices ou des documents explicatifs, et les profs qui utilisent un tableau blanc interactif en classe peuvent même y placer l'intégralité de leur cours pour le rendre accessible à un certain groupe ou à la l'ensemble de la communauté Didacti.

Une belle manière de tirer avantage des possibilités qu'offrent le Web et les réseaux sociaux! Didacti - Blogue officiel de Didacti. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Classe inversée. Activités bootcamp2014. Apprendre dans l'action.