background preloader

BULLETIN DE SALAIRE / FICHE DE PAIE

Facebook Twitter

Schema du Cout du Travail. PME : le problème en France est le coût du travail. La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH. Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines.

La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH

Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ». Et ce n’est pas si facile d’y répondre … Pour Ludivine, responsable Compensation & Benefits, ce n’est pas une mince affaire. «Le paradoxe de la rémunération» Au sein des entreprises, le sujet de la rémunération est souvent épineux.

«Le paradoxe de la rémunération»

Dans cette vidéo, Jean Luc Mohr, Président d’Experts-Comptables de France, fait le point sur cette question… et tous ses paradoxes ! Cet expert balaie ici nombre d’idées reçues. Première idée reçue sur la question : non, tous les salariés ne connaissent pas précisément leur niveau de rémunération. Jean-Luc Mohr aborde également la notion de rémunération différée (plans épargnes entreprise, PERCO,etc.), les avantages en nature, (chèques services, les chèques transports, …). Des compléments de rémunération que les salariés ne lient pas toujours directement à leur rémunération.

AG2R LA MONDIALERetrouvez plus d'informations sur www.leSocialClub.com Ce contenu a été réalisé par AG2R La Mondiale. LES COMPOSANTES DE LA REMUNERATION. REMUNERATION DES SALARIES. AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût. Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable.

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût

Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. 1. Les titres restaurant, les chèques-vacances et les bons d'achat Accessibles quel que soit l'effectif de la société, mais bénéficiant essentiellement aux salariés des grandes entreprises, les titres et chèques sont des outils flexibles. Le titre restaurant.Accessible en version dématérialisée depuis le 2 avril 2014, il s'est imposé au fil du temps comme un véritable acquis social. 2. 3. 4. 5.

Qualification et salaire d’embauche. Peut on être recruté sur un poste nécessitant un niveau de diplôme différent de celui dont on dispose ?

Qualification et salaire d’embauche

La qualification requise pour un poste donné – qui correspond au niveau de formation ou d’expérience attendu - se traduira concrètement par l’attribution au salarié d’un niveau de classification, déterminé le plus souvent par la convention collective qui lui est applicable en fonction du niveau de responsabilité du poste et de la complexité des fonctions qu’il occupe. A chaque niveau de classification sont associées des exigences liées à la nature des fonctions exercées, aux diplômes ou au niveau de formation requis, aux compétences et connaissances mises en œuvre, et au niveau de polyvalence, de responsabilité ou d’autonomie nécessité par le poste. En l'absence de dispositions conventionnelles, la qualification professionnelle est déterminée par l'employeur et le salarié au moment de l'embauche.

VIDEO 1 Comment décrypter son bulletin de salaire ? Schema Bulletin de salaire (Dessine moi l'Eco) Decouvrir et comprendre un bulletin de salaire. Quelle différence entre Salaire brut et salaire net ? Exodim2. VIDEO 1 LA REMUNERATION. "Le salaire est un élément d'attractivité, mais la qualité de vie au travail compte aussi" - L'Express L'Expansion. Nouveau bulletin de paie simplifié. Grille-indiciaire-ETAM-BTP. Exemple fiche de paie. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage).

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne

>> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... Passez votre curseur sur les parties orangées pour comprendre les différentes zones de la fiche de paie : (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. La fiche de paie, outil d'information ET de management. Chaque salarié doit obligatoirement recevoir une fiche de paie au moment du versement de son salaire.

La fiche de paie, outil d'information ET de management

Cette fiche de paie doit comporter certaines mentions obligatoires présentent dans le Code du Travail. Valoxy, Expert Comptable à Lille, vous donne toutes les informations utiles à savoir sur ce sujet, mais vous explique également que la fiche de paie peut être un outil de management pour le dirigeant. Décryptez votre fiche de paie. > Le calcul de votre salaire Que touchez-vous en fin de mois ?

Décryptez votre fiche de paie

À quoi cela correspond-il ? Votre salaire brut (ou salaire de base) est calculé à partir d'une base indiciaire. Votre emploi est classé dans un secteur d'activité auquel correspond un coefficient de base qui dépend de votre emploi. Si votre convention collective vous permet de bénéficier d'une prime d’ancienneté, elle figure sur une ligne séparée, sous le salaire brut. Bon à savoir : vous pouvez également bénéficier d’avantages en nature ou de primes spécifiques (exemples : voiture de fonction, logement, etc.) Finalement, le salaire que vous touchez à la fin du mois correspond au salaire net, c’est-à-dire déduit des cotisations sociales (sécurité sociale, CSG, mutuelle etc.). L'Encyclopédie des salaires. LEXIQUE DE LA PAYE. Accompagnement RH.

LEXIQUE DE LA PAYE

Que coûte un salarié ? Cofondateur et président de Dynamique Entrepreneuriale Quelle est en réalité le coût d’un salarié ?

Que coûte un salarié ?

Comment faire pour éviter des erreurs lors de la création de son business plan sur les charges ? Il faut bien distinguer le salaire net du salaire brut ainsi que toutes les taxes liées à l’embauche d’un salarié qui souvent ne sont pas pris en compte mais qui peuvent nuire au bon équilibre d’une société.