background preloader

1STMG 2015 2016

Facebook Twitter

Exemples-Questiondegestion-Specialite-TerminaleSTMG2.doc - Google Docs.

T2 INFO INTELLIGENCE COLLECTIVE

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Traits de personnalité : Les émotions : Attitude et composantes de l’attitude : Vidéo sur les émotions : Notions à maîtriser : communication interpersonnelle, les objectifs de la communication interpersonnelle, les caractéristiques de la communication (le temps, le territoire, la distance, les signes verbaux, les signes non verbaux,) Ecoute active, empathie, canal, support Vidéo sur signes non verbaux : Quizz : communication-interp.htm sg2-1.htm sg-4.htm Les interactions individu- groupe / Les interactions individu-oganisation.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Le classement des meilleures entreprises pour vous épanouir (et bien gagner votre vie) EMPLOI - Les meilleures boîtes pour faire carrière ne s'appellent pas forcément Facebook et Google. D'après le palmarès "Happy at work" conçu par le site meilleures-entreprises.com en partenariat avec Les Echos, les champions français de l'industrie s'en sortent très bien aussi. La particularité de ce classement, réalisé sur la base des déclarations de 37.000 internautes, vient de ce qu'il prend en compte une majorité de critères liés à l'épanouissement personnel. Il est question de salaire, bien sûr, mais pas seulement. Voici les six critères pris en compte par le palmarès meilleures-entreprises.com/Les Echos: Sur les 70 entreprises classées, meilleures-entreprises.com fait la distinction entre celles de plus de 5000 salariés, et les plus petites.

Ce parti pris permet de distinguer les entreprises qui jouissent d'une forte renommée mais dont les effectifs en France sont réduits, comme les groupes américains. Le top 15 du palmarès "Happy at work" (+ de 5000 salariés) partager cette image: AlterActive.org.

THEME 1 DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR

Comprendre les notions de cours, le lien entre elles, a quoi elles servent ? France 3 Provence-Alpes - Saad Bouanane, téléconseiller dans un centre d'appel EDF. Sciences de Gestion. Programme SCIENCES DE GESTION. PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION. Capacites à maitriser en SCIENCES DE GESTION. Capacités et compétences en 1ère SCIENCES DE GESTION. Crowdfunding. CAS ENTREPRISE PERRIN. CAS JUS DE FRUIT INNOCENT. LA BELLE AUDE. CAS POCHECO. [STMG-Epreuve spécialité] : Exemples de questions de gestion. Co-working : des lieux ouverts pour entreprendre - Les Echos. Fusion Alcatel-Nokia: l’Etat attentif aux conséquences sur... Bercy sera attentif aux conséquences sur l’emploi d’une éventuelle fusion entre...

Delhi renonce à construire les Rafale en Inde ! Tout achat supplémentaire de Rafale, au-delà des 36 commandés ce vendredi, se fera de... Le buzz des Etats-Unis : une vidéo montre un policier tirant... Une vidéo divulguée par les autorités montre un shérif adjoint réserviste tirant sur un... Fonctionnaires : l’indemnité exceptionnelle de compensation de... Marylise Lebranchu a annoncé ce lundi aux syndicats la suppression progressive de... Santé communication non verbale. Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono ! Mieux travailler ensemble La collaboration dans tous ses états Théâtre à la Carte Travailler efficacement en équipe. La collaboration dans tous ses états ! Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ?

Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? Recherchons avec eux des solutions concrètes pour remettre la collaboration au cœur de l’équipe ! Synopsis Trois personnages en quête de valeurs, de sens, de partage… Ou comment mieux travailler ensemble ? Nous découvrons Paul, le manager, en difficultés relationnelles avec deux de ses collaboratrices, Sandra et Violaine.

Peu à peu, les trois personnages nous plongent au cœur de leurs relations humaines. Ils vont alors se rendre compte que leur comportement a une incidence sur l’organisation, le management, la hiérarchie, les collègues et toutes les pressions auxquelles ils sont confrontés. Objectifs L'interactivité Extrait Violaine : Quelles corrections ? Paul : Sandra ! Soyez bien dans votre corps : Prise de poste, comment la réussir ? Vidéos. Comment gérer ses émotions au téléphone ? - Fiche pratique Relationnel, Fiches pratiques. Contact privilégié de la plupart des clients de votre entreprise, vous êtes en ligne de mire pour recevoir des coups fils aussi agréables que désagréables. Étant donné que la majorité des communications passent par vous, vous êtes amenée à gérer de nombreuses émotions durant vos conversations. Voici quelques conseils : Anticipez les situations Vous êtes un élément central de l'entreprise et la plupart des informations transitent par votre poste.

Apprenez à détecter les situations où il y a un risque de conflit pour anticiper les réponses. Pour cela, demandez à vos collègues de vous faire un point sur les dossiers et prenez le temps de voir avec eux les solutions à apporter. Si un de leurs clients vous appelle, vous serez sereine pour l'accueillir et lui fournir des renseignements concrets. Évitez d'entrer dans le jeu de votre interlocuteur Si un client dépose une réclamation et s'énerve au téléphone, temporisez sa réaction en restant calme. Prenez du recul Et la joie ? Estime de soi. Présentation de la méthode Rivalis. Www.sciencesdegestion.com - Système d'Information. Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel.

Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. La structuration de l’échange se trouve modifié : l'économie des réseaux permet de dépasser ces limites sous l'angle de la connectivité et ceci s’accompagne d’une accélération des rythmes d'innovation et donc de l'obsolescence des produits (ex : loi de Moore). D'où rapidité accrue, vitesse... Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage. La bonne gestion de l’information sera source de gains multiples pour l’entreprise. [Haut] Chapitre 1. 1. Etymologie. 2. 2.1. 2.2. Toyota Production System - TPS. Odoo OpenERP | Ergonomie & Fonctionnalités par Camptocamp (version 7.0)

PGI ELEVE 1STMG. ERP : la plus mauvaise idée informatique des 25 dernières années. (Je publie aujourd'hui mon billet numéro 400, et j'ai choisi pour fêter cette date un sujet très polémique !) ERP : Entreprise Ressource Planning (PGI, Progiciel de Gestion Intégré en Français) : ces trois lettres font partie des sigles les plus utilisés en informatique. Au début des années 90, la majorité des grandes entreprises ont succombé à la tentation de déployer un ERP, avec l’espoir d’avoir une vision « intégrée » de leur gestion. Résultat : fin 2014, les ERP sont présents dans la majorité des grandes entreprises mondiales. Et si les ERP étaient l’une des principales sources des difficultés actuelles des SI dans les entreprises ? C’est la question à laquelle je vais répondre ici. ERP : une fausse bonne idée Le message véhiculé par les éditeurs d’ERP était très séduisant : « confiez-nous votre informatique, et vous aurez, avec notre solution qui couvre tous vos besoins, une vision intégrée du fonctionnement de votre entreprise. » Vous connaissez l’histoire des Danaïdes ?

Odoo, l'ERP adapté à l'entreprise - XCG Consulting. Odoo, anciennement appelé OpenERP, est un progiciel de gestion des principaux services de l’entreprise adapté à toutes les entreprises et en particulier les PME. Très modulable et sans coût de licence, il répond à vos besoins de par son déploiement rapide à un coût maîtrisé. La concurrence étant en perpétuelle augmentation entre les différents acteurs du marché, les entreprises doivent constamment améliorer le pilotage, optimiser leurs processus et rester ouvertes à tout type de partenaire. Parce qu’il est au centre du système d’information de l’entreprise, l’ERP est un levier majeur de l’adaptabilité des entreprises. Longtemps réservé à de grandes entreprises, ce type de logiciel a fortement évolué ces dernières années et les plus petites structures ont désormais accès à ce type de solutions.

Cet article a pour ambition de faire émerger les principales caractéristiques d’un ERP afin de vous aiguiller dans vos choix quant à la mise en place de ce type d’outil. Un ERP, c’est quoi ? ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie. 1 Posez-vous les bonnes questions Pourquoi mettre en place un ERP (Enterprise ressource planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré) ? Telle est la question ! Voulez-vous mieux centraliser l'information entre les services et donc en assurer une meilleure visibilité globale? Ou souhaitez-vous gagner en productivité?

2 Désignez des référents Avant d'aller plus loin, choisissez des personnes qui vont accompagner l'installation de cet ERP dans votre société. " Dans une PME d'environ 100 salariés, entre 20 et 40 personnes sont en général concernées par la mise en place d'une telle solution ", d'après Eric Valion, directeur du marché ERP chez l'éditeur Cegid. 3 Lancez un appel d'offres La solution pour sélectionner votre prestataire est d'opter pour un appel d'offres. 4 Trouvez le progiciel adapté à vos besoins Les besoins en termes de fonctionnalités ne sont pas les mêmes d'un secteur d'activité à l'autre. 5 Déployez votre ERP 6 Effectuez les derniers calages Bordeaux Tradition.

PGI : tout sur les avantages et la mise en place d’un PGI. Visite d'usine de fabrication de Fenêtres AMCC. Optimiser le fonctionnement de l’entreprise par les solutions mobiles. Détails Écrit par Frédéric Matthey Dans un monde en mouvement dans lequel le travail se veut de plus en plus collaboratif et sans lieu défini, les solutions mobiles s’imposent comme la réponse à de nombreux besoins. Aujourd’hui, nous devons pouvoir accéder à nos dossiers et nos informations depuis n’importe quel endroit de manière simple et via des terminaux légers comme des tablettes. Par ailleurs, les solutions ne doivent plus simplement permettre un accès passif tel que la consultation, mais se transformer en véritable outil de travail.

Au-delà de l’usage générique d’une tablette, il existe de nombreuses solutions métiers proposées via ce type de systèmes afin de faciliter la vie des personnes, leur permettant de gagner un temps précieux en s’affranchissant du papier qui est coûteux à gérer et qui risque d’être perdu, détruit, etc. Quels types de solutions Penchons-nous tout d’abord sur les solutions mobiles conçues pour simplifier les processus de travail des commerciaux. Conclusion. BIG DATA , c'est quoi ? Journee-sensibilisation-entrepreneuriat-2015. Du 9 au 14 mars 2015 : les femmes entrepreneures à l'école ! 3ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin Faites témoigner une femme entrepreneure dans votre établissement ! Afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l'esprit d'entreprendre et diffuser une image féminine de l'entrepreneuriat, les entrepreneures témoignent de leur aventure entrepreneuriale dans une palette diversifiée de métiers.

Elles interviennent soit individuellement dans une classe, soit collectivement dans le cadre de "forums d'entrepreneures". Pour accueillir une entrepreneure dans votre collège, lycée ou établissement de l'enseignement supérieur : 1. Vos contacts régionaux : Twitter en entreprise. Un nouveau moyen de communication Comme les autres réseaux sociaux, Twitter permet aux professionnels de diffuser des informations.

Plate-forme à forte audience, ce réseau leur donne l'opportunité d'entrer en contact avec des milliers d'internautes et de créer une communauté active autour de leur activité commerciale. Un véritable booster de notoriété Twitter réunit un vaste réseau d'utilisateurs. Diffuser un message offre donc aux professionnels la chance incroyable de se faire connaître par des milliers de clients en puissance. Ce canal est également un excellent moyen d'améliorer son référencement et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Un lieu d'échanges par excellence La prospection est une opération essentielle pour la vente de produits en ligne.

Un générateur de "followers" et de "leads" Twitter permet également de dénicher des "leads" qualifiés, bénéfiques pour l'entreprise. Un moyen de fidéliser sa clientèle Ce réseau social peut aussi être utilisé pour fidéliser les clients. Tableau de bord-Logiciel pilotage Rivalis 5. Comment les TIC servent et transforment l'organisation : l'exemple de la MAIF - Première partie — ÉcoGest.

L'Argus de l'Assurance - Passer de la dématérialisation à la non-matérialisation - Secteurs assurance. Recherche de marges de manoeuvre et amélioration des taux de transformation des ventes font partie des préoccupations quotidiennes des assureurs. La non-matérialisation est la solution d'avenir. « La dématérialisation consiste à prendre un support physique et à le convertir en données numériques via un scanner. La non-matérialisation concerne les documents numériques natifs, comme les fichiers Word, les e-mails, les PDF, etc. », explique Taux de transformation amélioré de 15 et 30%. Baisse de 75% du taux d'erreur lors de la constitution des dossiers.

Gains de 20 à 40% en actes de gestion lors de l'adhésion. 30 à 60% d'économie sur les coûts d'édition et d'envoi des flux sortants. (Source des données et du schéma : Weave.) Bruno Paleau, responsable de l'administration générale chez le courtier grossiste Solly Azar. Lors de la souscription Les plateaux téléphoniques commencent aussi à utiliser la signature électronique, notamment en santé. Les actes de gestion Adapter ses procédures. Vers la désintermédiation de la relation client digitale ? Réussir son entreprise - épisode 39 : les réseaux sociaux, outils indispensables ?

Marketing : vers un ciblage individuel de plus en plus efficace : Les 10 tendances business à surveiller en 2015. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Malmenée par la crise, questionnée par des clients exigeants, la présence de vendeurs en magasin pourrait toutefois retrouver une nouvelle vigueur. Dans une version connectée, et avec un rôle qui évolue vers celui de coach ou d’ambassadeur. De nouveaux modes de rémunération pourraient même apparaître. > Retour au sommaire navigation contenu L’humain dans les magasins, une place à reconquérir La crise a détruit des dizaines de milliers d’emplois dans le commerce. Et en magasin, les vendeurs sont parfois des boucs émissaires pour des clients qui ont pris de nouvelles habitudes sur internet.

Le « clienteling » décrypté par Valérie Piotte, DG de Publicis Shopper Publicis Shopper s’emploie à analyser les nouveaux parcours d’achat des consommateurs connectés, afin de recommander des stratégies de communication sur l’ensemble du parcours d’achat pour transformer chaque consommateur en acheteur fidèle. - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel. A Marseille, tourisme et chambres d’hôtes dans les quartiers nord 200 habitants des quartiers nord de Marseille se sont réunis en une coopérative dénommée Hôtel du Nord. Le temps d’une balade, ils se transforment en guides de leur quartier, et proposent même à ceux qui le souhaitent d’y dormir.

L’objectif est de faire tomber les a priori attachés à ces quartiers d’habitat social. « Au nord de Marseille, là où les barres HLM côtoient les vieilles bastides, se cachent des trésors d’histoire et de culture que leurs habitants invitent à redécouvrir », explique la coopérative. Ce tourisme permet aussi de développer une activité économique complémentaire pour les habitants.

Plus d’infos : France Inter Vayable propose de trouver un guide amateur dans plus de 500 villes dans le monde La réussite du site Airbnb, qui permet de louer un logement chez un particulier (plus de 10 millions de nuits réservées), inspire bien d’autres projets de mise en relation dans le domaine du tourisme.

Rue 89 Creapills. La web TV du réseau CERFRANCE.

T4 EVALUATION PERFORMANCE

La profession de cost killer de la société Meilleur Fournisseur. Les vrais pouvoirs des médias. LES COST KILLERS TRAQUENT VOS COUTS CACHES - le guide. THEME 5 TEMPS ET RISQUES. Fastt - Quizz Mission Sécurité. Editions Tissot - CST - Homepage. "Le salaire est un élément d'attractivité, mais la qualité de vie au travail compte aussi" - L'Express L'Expansion. Accenture informe et fédère ses équipes avec un jeu vidéo.

Pourquoi créer une entreprise différente ? Paroles de jeunes entrepreneurs sociaux. Place des réseaux : Glossaire. Accompagnez Würth dans sa croissance. Management : 5 tendances 2015. Comment travailler avec les digital natives ? Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions. La Maif instaure la « tolérance à l'erreur » pour ses salariés. Le Compte Personnel Formation.