background preloader

POCHECO

Facebook Twitter

Comment gérer une organisation en prenant en compte l'environnement?

Pocheco crée un service d’autopartage électrique pour ses salariés covoitureurs : MOVECO. L’entreprise Pocheco, dans le cadre de la réduction de son impact environnemental, a lancé une expérimentation fin 2014 pour permettre à ses salariés qui pratiquent le covoiturage d’utiliser des voitures électriques.

Pocheco crée un service d’autopartage électrique pour ses salariés covoitureurs : MOVECO

Contexte de l’entreprise : Pocheco est une entreprise de conception d’enveloppes qui emploie 114 personnes dont la majeure partie (80%) sont des ouvriers qualifiés qui travaillent en horaires postés. Basée à Forest sur Marque, au sud-est de la métropole lilloise, Pocheco a décidé d’intégrer le principe d’ « écolonomie » à sa stratégie depuis la fin des années 1990 : en intégrant des démarches de réduction de l’impact environnemental et d’amélioration du bien-être au travail, elle contribue à sa santé économique. L’entreprise a une démarche RSE de longue date ( auto-suffisante en eau , éco-conception des enveloppes ) et a développé une offre de conseil en développement durable pour les entreprises : Pocheco Canopée Conseil.

Enjeux et problématique : Pocheco grandit grâce à l'éco-responsabilité. Pocheco hier Emmanuel Druon, dirigeant du fabricant d'enveloppes de gestion Pocheco, a fait de l'"écolonomie" le fer de lance de sa stratégie.

Pocheco grandit grâce à l'éco-responsabilité

Au-delà du mot-valise, une véritable politique d'entreprise déployée à travers trois objectifs : renforcer sa compétitivité, réduire son impact environnemental et améliorer les conditions de travail des salariés. 1928/2008 : 80 années d'expérience. 2009: Certification FSC et PEFC.

1928/2008 : 80 années d'expérience.

Nos deuxièmes conventions pour "Le développement soutenable appliqué à nos métiers de gestion de courrier de masse" sont un succès. 2008: 80è anniversaire de la création des Papeteries Générales du Nord. POCHECO est certifié QSE . 65% de parts de marché en France dans notre spécialité. Création des marques: PARADOXE, OXYMORE, APOSTROPHE, PALIMPSESTE et PAROXYSTROPHE !!! 2007: Les conventions pour le cinquantenaire de la marque POCHECO réunissent plus de 150 clients grands comptes européens autour du thème l’enveloppe à l’horizon 2020. 2006: Mise en ligne du premier site www.pocheco.com. 2005: 50% de parts de marchés en France dans notre spécialité. 2004: 20% du CA réalisé hors de France vers des grands comptes bancaires, assurances et compagnies de téléphonie.

L'entreprise POCHECO. Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie. Dans les locaux de Pocheco, une pancarte pose le cadre d’entrée de jeu : "Ne respectez pas la législation… Devancez-la !

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie

". Toujours avoir une longueur d’avance donc. Dans cette fabrique d’enveloppes de gestion du Nord-Pas-de-Calais, on sent un bouillonnement créateur. L’innovation est partout : dans les technologies, l’organisation du travail, le management. À tel point que la fabrique d’enveloppes fait l’objet de visites régulières de la part de journalistes, de politiques, de chefs d’entreprises, d'étudiants, de groupes scolaires ou de citoyens. En mars dernier, son patron, Emmanuel Druon, intervenait même devant le G7 à la demande du ministère français du Développement durable, pour illustrer la façon dont les entreprises françaises prenaient la voie de la transition énergétique.

Pourquoi ? Comment ? Économie + écologie = rentabilité + efficacité. Pocheco se dote d’un atelier de stockage pour 6 millions d’euros - Papier - Carton. Le fabricant d’enveloppes industrielles en papier ouvrira début juin son nouveau centre de stockage à Forest-sur-Marque (Nord) après un an de travaux.

Pocheco se dote d’un atelier de stockage pour 6 millions d’euros - Papier - Carton

En novembre 2011, un incendie avait détruit la zone de stockage de l’usine de Pocheco implanté à Forest-sur-Marque près de Villeneuve-d’Ascq (Nord). Depuis, les stocks étaient gérés dans des bâtiments loués à l’extérieur. Le fabricant d’enveloppes industrielles en papier ouvrira début juin son nouveau centre de stockage.

De 15 mètres de haut, le nouveau bâtiment permettra de stocker plus de 2 500 palettes. Sa construction, son informatisation, et son aménagement avec racks dynamiques et équipements filoguidés ont nécessité un investissement de plus de 6 millions d’euros. La PME dont le chiffre d’affaire atteignait 21 millions d’euros en 2012, pour un effectif de 120 personnes, produit 2 milliards d’enveloppes professionnels et de sacs à soufflet en papier par an. Geneviève Hermann. EMMANUEL DRUON : Sans cesse remettre en cause les idées reçues. Rencontrer Emmanuel Druon c’est comme se shampouiner le cerveau de toutes les idées reçues sur le couple, parfois impétueux et apparemment incompatible, que forment l’écologie et l’économie.

EMMANUEL DRUON : Sans cesse remettre en cause les idées reçues.

D’ailleurs, il a inventé un nouveau mot, l’écolonomie. Non, ce n’est pas un gros mot, ce n’est pas non plus juste une idée, une belle utopie. Pocheco Canopee reforestation. Visite de l'entreprise Pocheco : l'écolonomie expliquée - RenFoRH. L’équipe de Renforh est allée, le 17 avril 2014, à la rencontre de POCHECO, entreprise régionale engagée dans une démarche innovante conciliant environnement, économie et bien être de ses salariés Cette visite animée par Pochéco Canopée Conseil a été particulièrement enrichissante pour la quinzaine de participants qui ont pu ainsi mieux comprendre le concept de l’écolonomie ou comment le développement durable a pu transformer l’activité, le process industriel et le modèle économique de cette entreprise.

Visite de l'entreprise Pocheco : l'écolonomie expliquée - RenFoRH

03 - Les contraintes de l'environnement. Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie. La Maison de l'Ecolonomie.