background preloader

Maconnerie

Facebook Twitter

Éco-construction. Écoconstruction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion, apparue à la fin des années 1960 cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d'énergies d'appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée.

Histoire[modifier | modifier le code] En France.

Coût

Techniques. Maconnerie - Les Matériaux. Béton. Béton céllulaire. Parpaings. Briques. Chantier Roque-sur-Garonne (31) 1stiACG2_conception d'une maison. Maçonnerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés par un mortier.

C'est l'art du maçon par définition. La maçonnerie traditionnelle est appelée limousinage. Le terme « Maçonnerie » avec une majuscule, peut aussi désigner la Franc-maçonnerie. Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code] Les intempéries, en particulier le gel, peuvent entraîner des dégradations en surface. Les matériaux[modifier | modifier le code] Les éléments corps Les liants Test pour la mise en œuvre d'un mortier Les mortiers Le mortier de chaux est constitué de chaux, de sable et d'eau ; ou bien de chaux, de terre et d'eau. Les bétons On appelle béton un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats (sable, gravillons) agglomérés par un liant : Le béton de chaux est constitué de chaux, de sable, de gravier et d'eau.

Les métiers[modifier | modifier le code] Cours_doc_eleve.pdf (Objet application/pdf) Maconnerie.pdf (Objet application/pdf)