background preloader

1s2pourlenucleaire

Facebook Twitter

Synthèse : Schéma de la fission nucléaire. Fonctionnement d'une centrale nucléaire. Définition et principe de fonctionnement du nucléaire. Qu'est ce que le nucléaire >Définitions et principes 1/ Principe d'une réaction nucléaire 2/ Quelques définitions autour du nucléaire 1/ Principe d'une réaction nucléaire Au cœur du réacteur d'une centrale nucléaire se produit une réaction de fission : un neutron se déplace et percute un atome d'uranium, le noyau absorbe alors le neutron. Le noyau devient tellement instable qu'il éclate. Il se divise en deux parties et libère de l'énergie.

La fission nucléaire n'est pas possible avec n'importe quel élément. Cette réaction provoque donc un dégagement d'énergie sous forme de chaleur ; qui va transformer l'eau du générateur en vapeur. La fumée qui sort des cheminées est de la vapeur d'eau. Les combustibles irradiés deviennent des déchets radioactifs qui seront conditionnés. Une autre réaction existe : la fusion. Un noyaux d'hydrogène et d'Hélium se fusionnent. Voir la rubrique ITER, réacteur expérimental 2/ Définitions autour du nucléaire Nucléaire : adj. (sources : www.sortirdunucleaire.org) Synthèse : Les trois catégories de déchets nucléaires. Le retraitement des déchets. Cycle simplifié du combustible. Durée de vie des combustibles. L'électricité nucléaire est-elle une énergie propre et écologique ?

Le nucléaire est-il une énergie écologique ? L’électricité nucléaire est-elle propre ? Est-elle vraiment décarbonée ? Quelles pollutions engendre-t-elle ? On fait le point. La France est l’un des pays les plus actifs dans l’industrie nucléaire. Au coeur des débats sur le nucléaire, il y a également une question qui cristallise les désaccords : celle de savoir s’il s’agit d’une énergie propre et écologique. Les dangers écologiques du nucléaire : la pollution radioactive La première chose à savoir, c’est que comme toutes les énergies, le nucléaire n’est pas 100% écologique. Ensuite, l’énergie nucléaire peut être la source de plusieurs types de pollutions spécifiques. Toutefois, en situation normale, (c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas d’accident nucléaire grave), la pollution radioactive d’une centrale est généralement considérée comme plutôt faible. La question des déchets nucléaires et des eaux de traitement Le nucléaire est-il écologique ?

Sources : Cycle du combustible nucléaire, EDF présent sur toutes les phases | EDF France. De l’extraction au recyclage, maîtriser le cycle du combustible nucléaire Les opérations destinées à fournir du combustible aux centrales nucléaires sont multiples : extraction de l'uranium, transformation, transport, traitement-recyclage du combustible usé… La maîtrise du cycle du combustible par EDF, s’appuie sur un réseau de partenaires industriels sûrs et performants sur le long terme. Extraction de l’uranium et fabrication du combustible Dans un contexte énergétique marqué par l’épuisement annoncé des sources d’énergie fossile, le nucléaire représente une réponse durable : la production d'uranium est en effet garantie durant 100 ans au minimum, selon l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN).

De plus, les gisements d’uranium ne sont pas aux mains de quelques pays qui en auraient le monopole, mais se trouvent dans toutes les régions du monde, y compris dans des zones très stables sur le plan géopolitique. L’uranium enrichi est ensuite transformé sous forme de pastilles. Cycle du combustible nucléaire, EDF présent sur toutes les phases | EDF France. Synthèse : Avantages de la fusion nucléaire. Pérennité, abondance des combustibles, non-production de déchets de haute activité à vie longue ... tels sont les avantages offerts par la fusion. (Vision d'artiste d'une centrale de fusion européenne. © EUROfusion) Les prochaines décennies sont d'une importance capitale pour la mise en place d'une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'ici la fin du siècle, compte tenu de la croissance démographique, de l'augmentation de l'urbanisation et de l'extension du réseau électrique dans les pays en développement, la demande en énergie aura triplé.

Le recours aux combustibles fossiles qui ont modelé la civilisation industrielle est synonyme d'émission de gaz à effet de serre et de pollution. Il est urgent de trouver une nouvelle source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pérenne et disponible. Pérennité : Les combustibles de fusion sont universellement disponibles et quasiment inépuisables.

Schéma de la fusion nucléaire. W7-X : le plus gros réacteur à fusion du monde va être mis en route. Les réacteurs nucléaires que nous utilisons actuellement fonctionnent sur le principe de la fission nucléaire, l’éclatement des atomes en plusieurs qui est accompagné d’un dégagement d’énergie. Mais les scientifiques ne sont pas tout à fait ravis de cette méthode qui présente quand même quelques risques et ils voudraient mettre au point des réacteurs à fusion. La fusion permettrait de réduire la quantité des déchets émis par nos centrales et ces derniers auraient une durée de vie beaucoup plus courte que ceux émis par les centrales à fission. Ensuite, les éléments utilisés dans la fusion sont beaucoup plus courants que ceux utilisés dans la fission, ce qui devrait permettre de rendre cette production d’énergie plus propre. Il y a 20 ans, l’Allemagne a décidé de lancer la construction d’un réacteur à fusion ambitieux : le plus gros du monde.

Synthèse : L'implantation d'une centrale - Site de EnergieS4 ! Avant de se lancer à proprement dit dans la construction, il importe de choisir judicieusement un lieu d'implantation qui doit permettre de respecter des règles strictes de sécurité. Choix de l'emplacement d'une centrale EDF Les centrales doivent être proches de la mer ou d'un cours d'eau, car elles ont besoin pour fonctionner de refroidir leurs installations. Le choix de la puissance de la centrale se décide par rapport à l'endroit où elle va être implantée: par exemple des réacteurs puissants sont implantés dans la Vallée du Rhône pour les besoins de l'industrie de la région.

Il faut aussi que le sol soit assez dur pour supporter le poids des installations de la centrale et que la centrale ne soit pas à proximité d'installations industrielles à risque (par exemple les usines chimiques) car si un incident ou un feu se déclare, la situation pourrait s'aggraver à cause des produits chimiques qui sont dans ces usines. Périmètre de sécurité Règles de sécurité L'avant-projet Ingénieur sûreté : Combien coûte... une centrale nucléaire : 1,5 milliard € Les  réacteurs EPR™ : les principales caractéristiques. Enceinte de confinement du réacteur L’enceinte de confinement du réacteur, située au centre de l’îlot nucléaire, abrite les principaux composants du système d’alimentation en vapeur nucléaire, le réservoir de stockage d’eau d’alimentation interne ainsi qu’un récupérateur de corium.

Sa fonction principale est de protéger l’environnement contre les risques internes et externes en toutes circonstances, y compris en cas d’accident. Afin de garantir une protection maximale, l’enceinte de confinement du réacteur (1) est dotée d’une double paroi, constituée d’une enveloppe intérieure en béton précontraint (B) recouverte d’une peau métallique, et d’une coque extérieure en béton armé (A). Cette coque extérieure (A) recouvre : le bâtiment réacteur (1);le bâtiment combustible (2);2 bâtiments de sauvegarde sur 4 (3). L’ensemble de l’îlot nucléaire repose sur un radier en béton armé d’une seule pièce. Bâtiment combustible Bâtiments de sauvegarde Salle de commande principale Bâtiments diesel Bâtiment turbine. L'énergie nucléaire est-elle nécessaire ? Le drame qui se déroule en ce moment au Japon a déclenché une discussion intense entre tenants et opposants à l'énergie nucléaire.

Pour avoir une opinion plus juste des décisions à prendre, il est important de mieux comprendre la situation énergétique en France et dans le monde. Quelle est la place de l'énergie nucléaire dans le monde ? Elle ne représente que 6 à 7 % de la totalité de l'énergie consommée, toutes sources confondues. Si cela représente si peu, alors pourquoi utilisons-nous le nucléaire ? Tout d'abord, pour la découverte scientifique. Pourquoi la France, et aussi les autres pays se sont-ils lancés dans le nucléaire ? Dans les années 1970, à la suite du premier choc pétrolier, la France a décidé d'investir à grande échelle dans le nucléaire afin d'assurer son indépendance énergétique. A la suite de l'accident de Three Miles Island aux Etats-Unis, puis de Tchernobyl en ex-URSS, la crainte d'un accident nucléaire a énormément freiné son développement. Le nucléaire, pour ou contre ? Quels sont les arguments des pro et anti nucléaires.

Voici quelques arguments avancés par les partisans du nucléaire, et ce qu'y répondent les opposants à cette technologie. "Le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique. " Les émissions de gaz à effet de serre risquent d'entraîner un réchauffement de la planète aux conséquences dévastatrices : sécheresses, vagues de chaleur, inondations, tempêtes et cyclones, disparition de nombreuses espaces d'animaux et de plantes, etc. Je pense que le nucléaire est une bonne solution car il produit beaucoup moins de CO2 que le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Les émissions de gaz à effet de serre sont un problème réel et très grave. "Grâce au nucléaire, la France est indépendante pour son énergie.

" La France a fait le choix de développer le nucléaire pour ne pas dépendre des autres. C'est faux. "Les énergie renouvelables ne peuvent pas remplacer l'électricité nucléaire. " Grâce au nucléaire, nous pouvons produire de l'électricité en grande quantité. Les arguments défendus par les exploitants du nucléaire. Cours des comptes 2016, rapport annuel chapitre 1 : la maintenance des centrales nucleaires, une politique remise à niveau, des incertitudes à lever.