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Scratch et Programmation

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Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Tutoriels / Didacticiels - Technothing62. Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1. La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

Le RDV a été baptisé Coding Vacances. (plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. La technologie au collège. Apprendre à programmer, pour les enfants et débutants. 2016_cahier_algorithmique - Spécimen numérique. Scratch. 1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)... 2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe. 3°)- Placer un nouveau lutin en forme de bouton d'arrêt d'urgence qui quand on cliquera dessus permettra de stopper l'alarme sur laquelle on rajoutera une minuterie (si le Personnage ne stoppe pas l'alarme dans un temps minimum alors l'alarme se déclanchera immédiatement même si la zone à protégé n'est pas abordée...

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Magic Makers. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure.

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure

Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : SqueakiMST:GuideJeu. La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch.

SqueakiMST:GuideJeu

Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. René Cassin de Saint Orens - 2. Programmer avec Scratch. Scratch - Imagine, Program, Share. Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch.

Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs

Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH. Tutoriels Scratch. Tutoriels Scratch Accueil | RÉCIT MST | Ressources Scratch | Courriel Quelques éléments de base pour la création de jeux Voici quelques vidéos expliquant des petites techniques.

Tutoriels Scratch

Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale. Scratch est un logiciel de programmation pour les petits.

Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale

Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution. Ordre du jour. Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2. Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2

Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio. Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique. Technologies et sciences des ingénieurs - présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch.

Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets.

De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. Search Resources: Français. L'École numérique » Aide-mémoire récapitulatif : Scratch  Imagine - programme - partage. Scratch : création d'un mini-jeu. Scratch : c'est quoi ? Un langage visuel et coloré en français pour apprendre les bases de la programmation. Apprendre à programmer, c'est aussi apprendre à se poser des questions et être créatif. C'est pour cela qu'à chaque étape de ce tutoriel, vous retrouvez les questions du QQCOQP : Qui, Quoi, Comment, etc. parce qu'apprendre à programmer, c'est aussi apprendre à se poser des questions ! Pour savoir quoi faire avant de savoir comment faire, je vous invite à ouvrir ce PDF, il contient tous les éléments pour la création de votre jeu. Activitessup 4eme. App Inventor - Créez votre application Android - technologie n°191 - éduscol STI.

Learn. CodinGame - Play with Programming. Blockly Games. Algodoo. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public.