background preloader

CREER UNE FACTURE AVEC LES bdd access

Facebook Twitter

À quoi servent les relations entre les tables Access et comment les créer. Lorsque vous créez une base de données complexe, il vous sera fortement utile d’utiliser les relations et donc d’en comprendre leur fonctionnement.

À quoi servent les relations entre les tables Access et comment les créer

Les relations entre les tables permettent d’éviter les redondances et donc de réécrire les informations plusieurs fois et surtout d’éviter les erreurs. Par exemple, si j’utilise Access pour créer mes factures, je peux créer une Table Clients où je saisirai toutes les informations concernant chaque client et je créerai une Table Factures où je ne saisirai que les informations concernant la facture elle-même comme son Numéro, sa Date d’émission et sa Description (quantité, prix unitaire, montant…) et je n’aurais pas besoin de ressaisir à chaque facture les informations du client grâce à la relation que j’aurais créée entre les deux tables et je n’aurais pas de doublon. Pour bien comprendre le fonctionnement des relations, voici un petit rappel. Création du formulaire et de ses sous-formulaires (2/3) Partie 1/2.

Partie 1/3 - Création des tables et des relations. Note : Envie de prendre un raccourci pour ne pas avoir à suivre ce tutoriel de près de 2h30 ?

Partie 1/3 - Création des tables et des relations

La base de données résultant de ce tutoriel en 3 parties est disponible sur cette page. Suite à la demande de plusieurs abonnés, nous allons, dans ce tutoriel en 3 parties, créer une facture sous Access. Si vous gérez la liste de vos clients sur Access, le fait de créer vos factures à partir de cette même base de données vous fera gagner un temps précieux. Il y a différentes manières de créer cette « application » de gestion de factures, mais je vais vous montrer comment en créer une de façon simple et vous pourrez tout à fait la personnaliser selon vos besoins. Cependant, si vous établissez énormément de factures, je vous invite à vous tourner vers un logiciel de facturation adéquat.

Partie 2/3 - Création du formulaire principal et de ses sous-formulaires. Note : Envie de prendre un raccourci pour ne pas avoir à suivre ce tutoriel de près de 2h30 ?

Partie 2/3 - Création du formulaire principal et de ses sous-formulaires

La base de données résultant de ce tutoriel en 3 parties est disponible sur cette page. Ce tutoriel est la suite de l’article sur la création des tables et relations. Partie 3/3 - Création des états et de l’interface. Note : Envie de prendre un raccourci pour ne pas avoir à suivre ce tutoriel de près de 2h30 ?

Partie 3/3 - Création des états et de l’interface

La base de données résultant de ce tutoriel en 3 parties est disponible sur cette page. Ce tutoriel est la suite de l’article sur la création des tables et relations et l’article sur la création du formulaire principal et de ses sous-formulaires. Création des tables et des relations (1/3) Création du formulaire et de ses sous-formulaires (2/3) Partie 2/2. Création des états et de l'interface (3/3) Partie 1/2. Création des états et de l'interface (3/3) Partie 2/2. Creer une facture avec access partie 1 creation des tables et des relations. Creer une facture avec access partie 2 creation du formulaire principal et de ses sous formulaires.

Creer une facture avec access partie 3 creation des etats et interface. Imprimer des étiquettes d’adresses avec Access. Si vous souhaitez effectuer un publipostage pour créer des étiquettes personnalisées pour vos courriers, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser un publipostage classique.

Imprimer des étiquettes d’adresses avec Access

Vous pouvez passer directement par l’assistant état d’Access si votre base de données se trouve sur ce logiciel. Quel que soit le type d’étiquettes autocollantes que vous utilisez, Access va gérer la disposition des informations selon vos dimensions. Pour lire la suite, je vous invite à consulter le site Kalligo :Imprimer des étiquettes d’adresses avec Access. Créer une liste déroulante à choix multiple sous Access. Un lecteur m’a demandé récemment comment créer une liste déroulante à choix multiple sur Access.

Créer une liste déroulante à choix multiple sous Access

Je profite donc de ce tutoriel pour vous faire partager la réponse donnée. J’ai une Table Clients à laquelle je souhaite ajouter un champ Équipements utilisés. Utiliser les champs calculés sous Access. Sur Access, vous avez la possibilité de réaliser des calculs comme sur Excel grâce aux champs calculés.

Utiliser les champs calculés sous Access

Cela sera notamment utile si vous créez vos factures sur ce logiciel. Pour ce tutoriel, je vais réutiliser la base de données utilisée lors du tutoriel sur les relations entre les tables Access dans lequel j’avais calculé directement le Total HT, la TVA et le Total TTC. J’ai donc supprimé complètement les colonnes après le Prix unitaire. Je peux insérer un champ calculé dans une table, une requête, un formulaire ou un état. Créer un champ calculé dans une table : Créer des boutons de contrôle dans un formulaire Access. Dans un formulaire, il peut être intéressant de créer des boutons afin de faciliter l’utilisation de ce dernier surtout s’il est utilisé par plusieurs personnes qui ne maîtrisent pas forcément Access.

Créer des boutons de contrôle dans un formulaire Access

Pour ce tutoriel, je vais utiliser le formulaire que j’ai créé lors du tutoriel sur la création d’un sous-formulaire et auquel j’ai supprimé ce dernier. Vous trouverez cette base de données dans l’Espace Membres. Tout d’abord, j’ouvre le formulaire Clients et je passe en Mode Création en cliquant sur la flèche du bouton Affichage puis Mode Création. Créer un sous-formulaire Access. Un sous-formulaire est un formulaire inséré dans un autre formulaire.

Créer un sous-formulaire Access

Il permet d’afficher les données de plusieurs tables ou requêtes au même endroit et en même temps. Pour ce tutoriel, je vais utiliser la base de données utilisée pour la création de relations car il est important que les tables des formulaires que je vais créer soient reliées. Pour cela, je vous invite à voir ou revoir l’article À quoi servent les relations entre les tables Access et comment les créer. Pour mon exemple, je souhaiterais avoir un formulaire qui me permettrait d’afficher pour chaque client les factures qui lui ont été établies.

Ce qui correspond à ce que l’on a pu voir précédemment lorsque l’on avait créé les relations et que nous sommes retournés dans la Table Clients.