background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats. Les «télécoms» de 2013 se dévoilent. Orange a présenté à Paris huit innovations bientôt disponibles comme la 4G, la fibre optique, le système NFC ou « near field communication » - la communication en champ proche. L'occasion d'aborder une nouvelle étape technologique des télécommunications qui risque de modifier nos habitudes Que le minitel, les stridents modems 56K, et les mobiles conçus comme des talkies-walkies semblent appartenir à une époque lointaine !

Encore plus, après la présentation de Stéphane Richard, PDG d'Orange, filiale de France Télécom, lors du « Show Hello » aux Docks de Paris. Devant un parterre de plusieurs centaines de personnes, dont environ 150 journalistes, il a dévoilé huit nouveautés restées jusque-là secrètes, y compris pour les employés de l'entreprise, à un moment où l'arrivée fracassante de Free a poussé les opérateurs à répliquer.

Évidemment, lla rapidité des réseaux figure au cœur de ces avancées. La 4G, portée par un débit dix fois supérieur à la 3G+, devrait débarquer fin 2013 en Corse. L’innovation : pari, mais nécessité. En guise de première définition – la plus consensuelle possible –, l’innovation peut être définie comme une invention qui trouve à se déployer à travers une application économique concrète.

L’innovation : pari, mais nécessité

L’innovation peut concerner un produit, une nouvelle organisation ou un procédé de commercialisation. Concernant la production, des dizaines d’exemples sont rapportables : prenons le cas de l’électronique embarquée qui a profondément amélioré la sécurité et les performances de nos automobiles. En matière d’organisation, tout un chacun a déjà au moins une fois croisé dans sa carrière professionnelle une équipe de consultants qui avait réussi à convaincre la Direction générale de telle ou telle remise à plat des organigrammes. Parfois sous de bons motifs, parfois de manière hélas contre-productive. Enfin, en matière de commercialisation, l’innovation récente vient notamment de l’essor des ventes par internet et notamment du "B to C". 1) L’innovation : nécessité face à la concurrence.

Lancement de l’indice mondial 2012 de l’innovation : La Suisse conserve la tête du classement dans le domaine de l’innovation. Abou Dhabi, Fontainebleau, Genève et Singapour, 3 juillet 2012 PR/2012/715 Conférence de presse Publié conjointement par l'OMPI, l'INSEAD et ses experts partenaires pour l'édition 2012 de l'indice mondial de l'innovation : Alcatel-Lucent, Booz & Company, la Confédération des industries indiennes (CII).

Lancement de l’indice mondial 2012 de l’innovation : La Suisse conserve la tête du classement dans le domaine de l’innovation

L'indice mondial 2012 de l'innovation Pour la deuxième année consécutive, la Suisse, la Suède et Singapour enregistrent les meilleurs résultats globaux en matière d’innovation, comme en témoigne l’indice mondial 2012 de l’innovation (GII), qui s’intéresse au renforcement des liens dans le processus d’innovation pour la croissance mondiale. Cet indice est publié par l’INSEAD, école de commerce internationale de premier plan et par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations Unies. Le rapport donne le classement de 141 pays ou économies en termes de capacités d’innovation et de résultats.

Télécharger le rapport dans son intégralité.