background preloader

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Facebook Twitter

Être prof c’est être un AS de la communication. Bonjour à tous, Retour aux affaires pour moi, dans le Petit Journal des Profs, pour cette première chronique de début d’année.

Être prof c’est être un AS de la communication

Quoi de mieux pour commencer, que de s’intéresser à cette part méconnue de notre métier par les néophytes, à savoir : la communication. Le début d’année est un marathon où la communication que vous aurez sera déterminante pour le reste de l’année.

LA COMMUNICATION NON VERBALE

LE CORPS ET LA VOIX. LA DIDACTIQUE DE L'ORAL. ELOQUENCE - ART ORATOIRE. Concours des écoles d’ingénieurs : faites la différence à l’oral. A niveau d’excellence égal en sciences, les candidats qui ont mis l’accent sur les oraux et sur les matières littéraires tirent bien mieux leur épingle du jeu.

Concours des écoles d’ingénieurs : faites la différence à l’oral

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet Dossier spécial - Réussir les oraux des concours. Oraux des concours : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Concours : les grandes écoles misent de plus en plus sur les oraux. La moitié des candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites sont éliminés à l’oral sur des critères jugeant plutôt des qualités humaines.

Concours : les grandes écoles misent de plus en plus sur les oraux

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Dossier spécial « Les oraux des concours ». « Capacité à discuter », « à travailler en groupe », « personnalité », « leadership »… Les candidats aux concours d’entrée dans les grandes écoles, qui s’apprêtent à passer prochainement les épreuves orales d’admission, savent combien il est difficile de bachoter ces compétences informelles. Et pourtant, les jurys qui vont les écouter les attendent avant tout sur ce qu’ils nomment les « soft skills », ces « qualités humaines » et ce « savoir-être » que la quasi-totalité des futurs employeurs de leurs élèves recherchent eux aussi, en plus des « hard skills » (compétences techniques). Comment préparer une communication orale? - Réussir sa thèse. EmailEmail Imaginez la scène.

Comment préparer une communication orale? - Réussir sa thèse

Vous assistez à un colloque, et l’on passe la parole à un jeune chercheur qui a 20 minutes pour présenter sa « communication ». Visiblement mal à l’aise, celui-ci se raccroche à son texte et commence à lire d’une voix monocorde et plutôt faible. Un ennui discret s’installe dans la salle, les minutes passent tant bien que mal puis l’intervenant vient à bout de sa présentation et laisse la place au suivant.

TEDxClermont. Le secret des bons orateurs au TEDx Roanne par Véronique Leroy. Habiletés pragmatiques des enfants – ou comment devenir un bon communicateur ! La pragma-quoi ?

Habiletés pragmatiques des enfants – ou comment devenir un bon communicateur !

La pragmatique, c’est l’une des composantes du langage. Le langage comprend plusieurs composantes distinctes, entre autres les sons (phonologie), le vocabulaire (lexique), la grammaire (morphologie), les phrases (syntaxe) et le discours. UNE ANALYSE SÉMIOLINGUISTIQUE DU DISCOURS on JSTOR. Entretien de recrutement (L') - Guy Sabon, Jean-Marie Jivel. Comment préparer la soutenance de son mémoire ? – Donnez du sens à vos études. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? – Donnez du sens à vos études

De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale.