background preloader

TRAVAIL COLLABORATIF_ INTELLIGENCE COLLECTIVE_CONNECTIVISME

Facebook Twitter

INTELLIGENCE COLLABORATIVE_CONNECTIVISME

OUTILS PRATIQUES. PEDAGOGIE ET TECHNOLOGIE. Doc revue art ae 239 2249 488. Apprenants au centre. Caron Royer Forget 2014. Organiser le travail en groupe - SAPEA. Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble Mise à jour : Décembre 2007. Document créé en octobre 2000. Ce que l'on sait Ce document liste quelques informations à propos de l'intérêt d'organiser le travail des élèves en groupes, soit pour qu'ils débattent, soit pour qu'ils produisent un document. Envisageons ces deux activités. Le débat La grande majorité des connaissances et compétences du socle commun met en oeuvre la notion de débat (maîtrise de la langue, culture sceintifique et technologique, citoyenneté, autonomie/initiative). Le rôle du débat dans la construction de connaissances a souvent été montré. Des recherches montrent des dérives dans la mise en application des débats réglés. Le travail coopératif Il n'est pas question ici de résumer l'ensemble des travaux faits à propos de la gestion des groupes d'élèves au sein d'une classe, mais de livrer quelques données et pistes de lecture pour travailler au mieux avec une classe.

Le rôle de l'activité dans le groupe Ce que l'on peut faire. Les enseignants et le travail en équipe. Informations Auteurs : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Février 2002 ; mis à jour en mars 2009. Date de révision : 22 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Le travail en équipe des enseignants est une pratique courante, mais la diversité, d’une part des intervenants dans le système éducatif, d’autre part des dispositifs autorisant ce dernier, le rend souvent lourd et parfois difficile.

Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Ce que l’on sait¶ Des études ont montré que les établissements dans lesquels les élèves réussissent étaient ceux dans lesquels les enseignants coopèrent, reconnaissent que l’amélioration des conditions de travail est une tâche collective et non individuelle [1]. Quel type de travail un enseignant peut-il mettre en place avec ces multiples partenaires ? Rapports entre les enseignants¶ Rapports avec les autres professionnels¶ Le travail collaboratif. Les composantes de l'apprentissage coopératif. Innovation pédagogique - IPA Essca. « J’aimerais que mes étudiants travaillent plus », « j’aimerais qu’ils comprennent plus vite les concepts et les théories », « j’aimerais qu’ils soient plus réactifs, plus participatifs pendant mes cours ».

Autant de souhaits qu’émettent fréquemment les enseignants du supérieur. Ils sentent bien souvent qu’il suffirait parfois de peu de choses pour que leurs vœux se réalisent. De fait, innover, enseigner autrement et favoriser ainsi l’apprentissage de leurs élèves peut résoudre une partie de leurs préoccupations. Certaines approches sont aujourd’hui bien connues : apprentissage par problèmes, méthode des cas, approche par projets, alternance dans une même séance de travaux de groupes et de cours magistral, méthode inductive, etc… Cependant, innover n’est jamais chose facile et cela implique que l’enseignant mette en œuvre quelques changements profonds.

Comment les enseignants seront-ils impactés par l’innovation ? Expérimentation de sièges sur roulettes pour le travail de groupe :