background preloader

La génération de textes

Facebook Twitter

Le générateur de biographies. Générateur d'excuses Blague du Jour. Olats.org > Qu'est-ce que la litt rature g n rative combinatoire ? Qu'est-ce que la littérature générative combinatoire ? Introduction. Qu'est-ce qu'un générateur de texte ? Origines de cette littérature. De la littérature assistée par ordinateur à la littérature numérique.

Références Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. La littérature générative regroupe un ensemble de démarches qui se sont essentiellement développées en Europe. C’est par la génération combinatoire que la littérature rencontre l’informatique à partir de 1959, à travers ce qu’on a l’habitude d’appeler la littérature assistée par ordinateur Ö. La littérature combinatoire s’inscrit dans une longue tradition littéraire que nous présentons en section 3. 2.1 Définitions. Les générateurs de texte sont des cas particuliers de générateurs Ö. Il existe deux sortes de générateurs de textes : les générateurs combinatoires et les générateurs automatiques Ö. 2.2 Les générateurs combinatoires. 2.2.1 Caractéristiques. Les 8 vers initiaux sont : de lecture. E-littérature: Modèles en génération automatique de textes. E-littérature: Règles, contraintes, programmes.

Alamo | Alamo / ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs. L'ALAMO est l'Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs (voir la rubrique « Historique »). Il comprend aujourd'hui dix-sept membres (voir « Qui sommes-nous ? »). Un des buts d'ALAMO est la génération automatique de textes littéraires, étant donné certaines contraintes : phrases, poèmes, petites annonces, scénarios,… en utilisant l'ordinateur. On peut en voir des productions sur ce site dans la rubrique « Programmes » et dans la rubrique « Articles » puis « Exemples de productions ». De plus, toute personne peut elle-même construire ses propres programmes en utilisant des logiciels (voir « Littéraciels »). ALAMO offre : le plaisir de pouvoir créer des textes, de découvrir ce qui sort sur l'écran ou sur l'imprimante. La sérendipité. Ses sept grands types. Jean-Louis Swiners. Serendipity. . La littérature contemporaine face au numérique | Alexandre Gefen.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? | CYGNE NOIR. Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes. Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin.

Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait. 1.

La Littérature générée : l’auteur en question | Littérature comparée / Littérature numérique. La littérature générée : l’auteur en question Objet du jour : Mes Contre-haïkus de Jean-Pierre Balpe et, plus généralement, la question de la littérature générée et ses implications. On a pu voir dans l’expérimentation d’Un Conte à votre façon que la combinatoire textuelle posait la question de l’auteur. En effet, nous avons vu d’une part que la combinatoire, notamment dans l’emploi qu’en fait Queneau, était liée à la mécanisation du fait littéraire, qui ouvrait la voix au fantasme du robot-poète suggéré par Boris Vian ; d’autre part, dans l’expérimentation de l’œuvre de Queneau dans sa version papier comme numérique, nous avons pu nous apercevoir que la littérature combinatoire avait pour but de laisser une grande place au lecteur.

Le titre même de l’œuvre de Queneau le dit bien : il s’agit pour le lecteur de réaliser, par sa lecture, un conte « à sa façon », c’est-à-dire, en quelque sorte, d’en devenir le co-auteur. Les principes de la génération textuelle La question de l’auteur.