background preloader

Lutte contre le cannabis

Facebook Twitter

Les politiques en France et en Europe - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool… Ici sont abordés des points comme la politique gouvernementale en matière de drogues, l’action de l’Europe, la lutte contre le blanchiment, la politique de réduction des risques, la dépénalisation du cannabis en Europe, la lutte contre les pays producteurs … Quelle est la politique française en matière de drogues ?

Les politiques en France et en Europe - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool…

La politique française de lutte contre les drogues s’inscrit dans une perspective de santé publique. Elle est destinée à prévenir l’usage des drogues licites ou illicites et à soigner les usagers dépendants. La prévention passe par des campagnes d’information et la diffusion des connaissances sur les effets des drogues dont la présente rubrique est une illustration.

Elle s’accompagne aussi de mesures limitant la publicité pour les drogues licites. Référence : Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 (MILDT, document en .pdf). Liens : Sensibiliser les jeunes au danger du cannabis. ADALIS, une mission de service public - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool… Addictions drogues alcool info service est un groupement d’intérêt public dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

ADALIS, une mission de service public - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool…

Il réunit au sein de son conseil d’administration différents ministères et associations nationales. Il est présidé et financé par l’INPES. Présentation du service Doté par l’Etat d’un budget de 3,5 millions d’euros en 2009, Addictions drogues alcool info service est le service national d’information et de prévention sur les drogues et les dépendances. Le service a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise (...) Comment nous référencer ? Le groupement d’intérêt public Addictions drogues alcool info service gère un dispositif d’aide à distance composé de 4 numéros de téléphone et de 3 sites internet. Cannabis - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool…

Le cannabis est une plante : il se présente sous forme « d’herbe » (mélange de feuilles, de tiges et de fleurs séchées), de résine (obtenue en pressant les fleurs et en les coupant avec des produits plus ou moins toxiques comme de la paraffine, de la cire, de l’huile de vidange…), ou d’huile (résine macérée dans de l’alcool).

Cannabis - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool…

Le principe actif responsable des effets du cannabis est le THC (Tétrahydrocannabinol). Sa concentration varie de manière importante, de 10% en moyenne pour l’herbe et la résine à 30% pour l’huile. Plus la concentration est élevée, plus les effets du cannabis peuvent être importants. Appellations : marijuana, ganja, beuh, zeb, weed, zamal, haschisch, h, shit, teuchi, chichon, chocolate… La Bac : Brigade Anti-Criminalité. La brigade anti-criminalité, connue sous l’acronyme B.A.C est un service de police appartenant à la direction centrale de la sécurité publique.

La Bac : Brigade Anti-Criminalité

Elle se divise en BAC de jour et BAC de nuit et a été créée dans sa forme actuelle dans les années 90. Son principal rôle est le maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire français, particulièrement dans les quartiers sensibles comme les zones d’HLM. Video douanes. Lutte contre les trafics illicites - Secrétariat Général de la Mer. Cannabis. Le cannabis ou chanvre indien est une plante.

Cannabis

Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC ( tétrahydrocannabinol ), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit. herbe marijuana ganja , beuh, etc.). Tabac , roulées en cigarette souvent de forme conique (" joint ", "pétard"...). La résine ( haschisch , hasch, shit , chichon, etc.).

Quelque soit sa forme, résine ou herbe, le haschich peut être coupé avec des substances plus ou moins toxiques, on peut trouver par exemple : du henné, du cirage, de la paraffine mais aussi du sable, de la farine, de la silice ou des microbilles de verre. L'huile C’est une préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe. Cannabis: la lutte contre le trafic de drogue, "une guerre de tous les instants" pour Valls. Saint-Cyr-au-Mont d'Or (Sipa) — Interrogé sur les propos de Vincent Peillon sur le cannabis, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a rappelé lundi que la lutte contre le trafic de drogue était une "guerre de tous les instants qui ne peut souffrir aucune faiblesse".

Cannabis: la lutte contre le trafic de drogue, "une guerre de tous les instants" pour Valls

M. Valls s'exprimait à l'occasion de la cérémonie célébrant les 40 ans des groupes d'intervention de la police nationale (GIPN) à Saint-Cyr-au-Mont d'Or (Rhône). Après les propos du ministre de l'Education, prônant un débat sur la dépénalisation du cannabis, Manuel Valls a estimé que "les interdits sont essentiels" dans la lutte contre le trafic de drogue.

"Nous sommes dans une société qui doute de l'action, de la parole publique et qui a besoin de repères". "Le cannabis qui inonde le marché français pervertit notre économie à travers l'économie souterraine, amène à ce qu'il y ait des individus qui s'entre-tuent pour le contrôle de ce marché et s'attaque à notre jeunesse", a insisté le ministre de l'Intérieur.

Trafic de cannabis et de cocaïne sur la Côte d'Azur: 16 personnes condamnées. GRASSE (Alpes-Maritimes) (AFP) - Seize personnes ont été condamnées mardi à Grasse à des peines, allant de 1 an de prison avec sursis à 10 ans de prison ferme, pour avoir participé à un vaste réseau de trafic de résine de cannabis et de cocaïne entre le Maroc et la Riviera via l'Espagne.

Trafic de cannabis et de cocaïne sur la Côte d'Azur: 16 personnes condamnées

Le tribunal correctionnel de Grasse présidé par Marc Joando a prononcé mardi au total 68 ans de peines de prison ferme à l'encontre des membres du réseau, a-t-on appris de source judiciaire. Au moins 5 tonnes de résine de cannabis et 300 kg de cocaïne avait été importées entre 2008 et 2011, au cours d'une dizaine de voyages, tandis que 700.000 euros en espèces avaient été saisis durant cette enquête de plusieurs années. Dans son réquisitoire, le procureur adjoint Jean-Louis Moreau n'avait pas hésité à évoquer "un dossier hors normes", avec "des chiffres qui donnent le vertige". Ses deux principaux "associés" français ont notamment été condamnés à 7 et 8 ans de prison ferme.