background preloader

Culture du viol

Facebook Twitter

La culture du viol, c'est quoi. Je veux comprendre... la culture du viol. Nous vous avions parlé il y a quelques temps du slut-shaming ; continuons sur ce thème avec la culture du viol. La culture du viol décrit un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des justifications, des excuses, sont simplement banalisées, voire acceptées. C’est par exemple un environnement qui culpabilise les femmes quant à leurs tenues et leur apparence. Dire (ou penser) qu’une femme victime de viol qui se balade seule le soir en talons et en mini-jupe “l’a bien cherché”, c’est faire peser sur la victime la responsabilité du crime – car le viol est un crime, n’est-ce pas (ce petit rappel est important pour la suite). Remarquez l’omniprésence, dans notre société, d’éléments appartenant à la culture du viol. Sur la drague comme violence. Poire le violeur : quand « séduire » devient « faire céder » Céder n’est pas consentir.Nicole Claude-Mathieu Apprendre à séduire, quelle brillante idée.

Poire le violeur : quand « séduire » devient « faire céder »

Vous vous souvenez? J’avais parlé de Poire, le nice guy, le pauvre mec qui n’avait pas confiance en lui, qui voulait séduire mais qui ne savait pas faire, qui se plantait lamentablement, et qui accumulait la frustration et la rancœur jusqu’à haïr l’objet de son désir. Tu seras violée ma fille - Crêpe Georgette. Je republie ce texte, un peu modifié, qui me semble toujours utile.

Tu seras violée ma fille - Crêpe Georgette

Quand on est une femme/fille, très vite on t’explique comment les choses vont se passer. Si tu sors tard/avec ces mecs/en boite, il va t’arriver "quelque chose". (et tu l’auras un peu cherché puisqu’on t’avait prévenu). Ce quelque chose est assez simple ; un inconnu va violemment t’écarter les cuisses et te rentrer son pénis dans le vagin. Et toi tu grandis avec cela. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En finir avec la fabrique des garçons

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Stop Saying "I Have a Boyfriend" Pourquoi les femmes dominent le marché du sexe? Pourquoi est-ce que les femmes ont plus de facilité que les hommes à réaliser leurs fantasmes ?

Pourquoi les femmes dominent le marché du sexe?

Pour l’écrivain Dunia Miralles, qui dissèque l'âme humaine dont fait partie la mécanique du sexe, il est à espérer que tout cela change et que les femmes soient, elles aussi, obligées de faire le premier pas… elles aussi confrontées à la possibilité qu’un homme se refuse. Ce serait «la vraie égalité», dit-elle. Dans ses romans à charge, inspirés de faits réels, Dunia Miralles fait la traque aux quiches. Elle ne supporte pas ces femmes qui jouent les divas, agitant le susucre de leur précieuse petite personne devant un parterre d’hommes qu’elles bafouent.

Les féminicides, c'est pas romantique. Un véritable “massacre”.

Les féminicides, c'est pas romantique

Jeudi soir, vers 20h, les corps de deux jeunes femmes ont été retrouvés baignant dans une mare de sang dans leur appartement du 14e arrondissement, situé au 29 boulevard Edgar-Quinet. Egorgées et lacérées au niveau de la poitrine Egorgées et présentant semble-t-il des traces de lacération au niveau de la poitrine, ces deux soeurs vivaient en colocation avec deux autres personnes, une troisième soeur, ainsi que le tueur présumé, âgé d’une vingtaine d’années.

Au moment de la découverte des corps, ce jeune homme s’est jeté par la fenêtre de l’appartement, au 6e étage de l’immeuble. Il est tombé sur la verrière de la cour intérieure de l’immeuble. 17 Lies We Need to Stop Teaching Girls About Sex. Pics With a Story™ sur Twitter : "... SLASH sur Twitter : "Seuls les violeurs violent. Le consentement existe-t-il dans l'hétérosexualité ? (Comme la remarque m'a été faite par mail, je précise que je ne suppose pas que les rapports homosexuels, panssexuels etc sont exempts de rapports de pouvoir, ils ne sont juste pas le sujet de mon article).

Le consentement existe-t-il dans l'hétérosexualité ?

Je revois passer, chez les différents courants féministes, des critiques autour du courant "sex positive" ou "pro sexe". Essayons déjà de remonter à la genèse de cette opposition qui date de la fin des années 70. A cette époque des féministes commencent à discuter de ce qui ne l'a pas encore été dans les mouvements féministes à savoir la sexualité hétérosexuelle. De là découlent des discussions sur la pornographie et la prostitution. Ces deux dernières activités sont définies par certaines comme étant par essence patriarcales c'est à dire qu'elles n'existeraient pas hors du patriarcat.

« Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale masculine. The Mask You Live In (Le masque sous lequel tu vis) est le titre du prochain documentaire produit par The Representation Project, qui sortira en 2014.

« Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale masculine

The Representation Project est un mouvement qui s’attache à démontrer les biais de genres relayés par les médias. Leur premier documentaire, Miss Representation, sorti en 2011, s’attaquait aux représentations des femmes dans les médias, la publicité et les fictions. Le consentement masculin. La question du consentement des hommes au sexe se pose assez peu puisqu'il est admis par tous et toutes qu'un homme est toujours partant pour du sexe.

Le consentement masculin

Et si par hasard, il ne l'était pas, il aurait un sacré problème. Si l'on comprend à peu près - sans vraiment le respecter d'ailleurs - qu'il faut avoir le consentement d'une femme dans un acte sexuel, la question ne se pose pas pour un homme. Aucune fille ou femme n'aura jamais entendu "mais assure toi qu'il veut bien et ne va pas insister" parce qu'il est bien clair qu'il veut toujours.

La question de la sexualité masculine est souvent naturalisée, ramenée à une basse histoire d'hormones : l'homme est tout entier mu par la testostérone qui le pousserait à avoir des besoins vitaux en matière de sexe. Un homme qui ne serait pas très intéressé par le sexe, ou aurait une baisse, passagère ou non, d'envie sexuelle, serait perçu avec méfiance. 23 Ways Feminism Has Made the World a Better Place for Men.