background preloader

Etude de gestion 2014

Facebook Twitter

Les 7 erreurs du management de la performance. Les erreurs les plus insidieuses du pilotage de la performance Les difficultés du management de la performance Sont regroupées ici sept des principales erreurs commises lors du management de la performance.

Les 7 erreurs du management de la performance

Ces quelques textes ne s'adressent pas uniquement aux managers débutants. Les plus expérimentés ne perdront pas leur temps à s'attarder un moment à lire ces quelques lignes afin d'évaluer leurs propres pratiques. Il ne s'agit pas non plus d'une enquête exhaustive mais uniquement le reflet de mon expérience personnelle. Le jeu des sept erreurs du manager Les erreurs propres à la mesure, tout comme celles des débutants, ne sont pas listées ici. La fiche pratique du jour Quel Coaching pour le ManagerQu'est-ce que le coaching ? Le mot du jour Les armesJe ne sais pas avec quelles armes on combattra au cours de la 3eme guerre mondiale, mais pour la 4 eme se sera avec des bâtons et des pierres.

Partagez cet article... Mesure de la performance de l'entreprise. Pas de mesure sans stratégie Croyances et évaluation.

Mesure de la performance de l'entreprise

L'évaluation de la performance commerciale. La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat.

L'évaluation de la performance commerciale

Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile.

La performance de l’entreprise. Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l’entreprise

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La_notion_de_performance__sdg__eduscol_226039.pdf. Qu'est-ce qu'une entreprise performante? Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ?

Qu'est-ce qu'une entreprise performante?

Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. La performance organisationnelle. 1.

La performance organisationnelle

La performance, une composante du processus de gestion La performance d’une organisation s’apprécie au regard de son objet social, de ses objectifs, des attentes des acteurs et des contraintes de son environnement. L’organisation doit mesurer ses résultats, en assurer un suivi régulier et vérifier qu’ils sont en phase avec les objectifs poursuivis ainsi qu’avec l’évolution de son environnement. Elle doit analyser les écarts constatés et décider des éventuelles interventions correctrices. 2. Une organisation performante doit être à la fois efficace et efficiente. a. L’efficacité, en gestion, est la capacité, pour une entreprise, d’atteindre les objectifs fixés par l’équipe dirigeante. B. L’atteinte des objectifs est une chose mais quelles sont les ressources mises en œuvre pour atteindre ces objectifs ? 3. Le tableau de bord est un outil de gestion constitué d’un ensemble d’indicateurs visuels donnant une vision claire de la situation et de la performance d’une organisation.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. Boeing publie un bilan commercial annuel record. L'avionneur américain Boeing a réalisé en 2014 la meilleure performance commerciale de son histoire, avec 1.432 commandes nettes, et a livré 723 avions civils, selon son bilan annuel publié mardi 6 janvier sur son site internet.

Boeing publie un bilan commercial annuel record

Grâce au 737, son best-seller, et ses versions remotorisées (737 MAX 7, 8, 9), le constructeur aéronautique dépasse son précédent record (1.413 appareils écoulés) établi en 2007. Le record absolu reste néanmoins l'apanage de son rival Airbus avec 1.503 avions vendus en 2013. Depuis le début de l'année Boeing fait la course en tête face à l'avionneur européen aussi bien en termes de commandes que de livraisons. Sur ce dernier point, l'un des plus scrutés par l'industrie car c'est à la livraison que les avionneurs sont généralement payés par leurs clients, Boeing a égalé ses objectifs annuels. Il espérait livrer entre 715 et 725 appareils, dont 110 "787" Dreamliner, son avion nouvelle génération construit avec une forte proportion de matériaux composites. (Avec AFP)