background preloader

Histoire du XVIIe

Facebook Twitter

Histoire du chocolat au XVII et XVIIIe siècle: le chocolat à la conquête de l'Europe. A compter du XVIIe siècle, le chocolat cesse d’être l’apanage de L’Empire de Charles Quint.

Histoire du chocolat au XVII et XVIIIe siècle: le chocolat à la conquête de l'Europe

S’étendant des Flandres à la Castille, de la Castille à l’Aragon, de l’Aragon aux territoires autrichiens des Habsbourg en passant par la Franche-Comté et, bien évidemment, les nouvelles terres de la lointaine Amérique, il a pourtant été, pendant près d’un siècle, le seul à profiter des plaisirs procurés par cette boisson incomparable venue de l’autre côté de la Mer océane. Désormais, le reste de l’Europe va, à son tour, s’ouvrir aux charmes du cacao. Les premiers petits « veinards » Envahissant, depuis l’Aragon, les Etats situés au Nord d’une Italie non unifiée, la boisson chocolatée y séduit de nouveaux adeptes à partir de 1594. Une vingtaine d’années plus tard, le roi de France épouse l’infante d’Espagne. Le chocolat se démocratise Introduit en terre allemande par un savant de Nuremberg dès 1641, le chocolat fait ses premiers pas sur la voie de la popularisation à partir de 1659.

04-0096-9410-025.pdf (application/pdf Object) La Fronde. Jules Mazarin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Mazarin

Jules Raymond Mazarin (Giulio Raimondo Mazzarino, Mazarino, Mazarini, ou Mazzarini, nom dont il francisa peu à peu lui-même l’écriture en Mazarin, mais dont il signe encore Mazarini, à l'italienne, à la fin de sa vie au bas du Traité des Pyrénées), né à Pescina, dans les Abruzzes (aujourd'hui en Italie), le et mort à Vincennes le , mieux connu sous le nom de cardinal Mazarin, fut un diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV. Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre de 1643 à 1661. Biographie[modifier | modifier le code] Ses origines[modifier | modifier le code] La jeunesse de Mazarin est relativement peu documentée du fait de son origine sociale modeste. Giulio Raimondo Mazzarini, l'aîné, est né le à Pescina[2], dans les Abruzzes, au centre-est de l'Italie. La famille Mazzarini était d'origine génoise. Sa famille[modifier | modifier le code] Louis XIII de France.

Armand Jean du Plessis de Richelieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armand Jean du Plessis de Richelieu

Initialement destiné au métier des armes, il est contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Temporairement ministre des affaires étrangères en 1616, il est cardinal en 1622 et principal ministre de Louis XIII en 1624. Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succèda. La fonction exercée par Richelieu auprès de Louis XIII est souvent désignée par l'expression de « premier ministre », bien que le titre ne soit utilisé à l'époque que de façon officieuse pour désigner le ministre principal du roi dont l'action englobe aussi bien des dimensions politiques, diplomatiques et coloniales que culturelles et religieuses.

Richelieu est considéré comme l'un des fondateurs majeurs de l'État moderne en France. Histoire de France au XVIIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de France au XVIIe siècle

L'Histoire de France au XVIIe siècle est marquée par l'apogée du pouvoir royal, qui devient absolu. Après la paix des Pyrénées (1659), le royaume de France devient une puissance dont le rayonnement s'étend à une grande partie de l'Europe. Cette période est marquée, en Europe, par la guerre de Trente Ans (1618-1648), et par un ensemble d'autres guerres par lesquelles les rois ou princes des différents pays cherchent à détrôner les rois étrangers afin de récupérer un maximum de pouvoir. Mais c'est aussi une période de très grands changements du point de vue culturel. La culture française rayonne en Europe, dans tous les domaines, appuyée par la création d'Académies : la littérature, les arts, les sciences. Les artistes et les intellectuels français sont alors au cœur des réseaux culturels européens. C'est la raison pour laquelle le XVIIe siècle est quelquefois appelé en France le Grand Siècle.

Sous Henri IV[modifier | modifier le code] XVIIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

XVIIe siècle

Le XVIIe siècle commença le et finit le . En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Événements[modifier | modifier le code] Europe[modifier | modifier le code]