background preloader

Sérendipité

Facebook Twitter

Sérendipité en entreprise. [hal-00596738, v1] Ce lumineux objet du désir épistémique. Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité.

Ingénieries de la sérendipité.

Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro.

Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante. Ithaque, sérendipité et formation Twitter. Sylvaine Pascual – 1 juillet 2011 – Publié dans L’actualité d’Ithaque Tweet Retour sur la génèse et le déroulement d’une formation sur l’utilisation de Twiter dans sa stratégie de présence que j’ai animée le week-end dernier.

Ithaque, sérendipité et formation Twitter

Née de la sérendipité, elle fera partie des prestations d’Ithaque dès septembre.