background preloader

Sensemaking

Facebook Twitter

Revue Française de Gestion Le virus du doute. Décision et sensemaking dans une cellule de crise. Le processus de sensemaking – Weick. Le processus de sensemaking a été développé par Weick en 1995.

Le processus de sensemaking – Weick

Il est ancré dans une tension entre activité individuelle et sociale. L’aspect social du processus de sensemaking est reconnu comme une de ses caractéristiques principales : “Sensemaking is never solitary because what a person does internally is contingent on others.” (Weick, 1995, p.40). La création de sens permet d’aboutir à une « situation comprise explicitement en mots et catégories saillantes », pouvant servir de tremplin pour l’action (Weick et al., 2005, p.419). S’engager dans un processus de construction de sens signifie de manière basique inventer un nouveau sens (une nouvelle interprétation) pour quelque chose qui a déjà eu lieu dans le processus d’organisation, mais qui n’a pas encore de nom, qui n’a jamais été reconnu comme un processus, un objet, un événement autonome isolé.

Bibliographie Weick, K.E. (1995), Sensemaking in Organizations, Thousand Oaks, Ca : Sage Publications. ATLAS DU MANAGEMENT. Date: 2008-02-01 Les enquêtes sur le moral des salariés français font apparaître l’émergence d’un spleen caractérisé par une perte des repères identitaires et une baisse de l’implication.

ATLAS DU MANAGEMENT

En mobilisant la théorie du sensemaking, des recherches en 2006 ont mis en avant la notion de « management par le sens » en proposant un modèle de la création de sens en entreprise et des outils pour l’évaluer et participer à sa réalisation. L’importance du sens dans le fonctionnement des entreprises Quand vous rencontrez un collègue dans un couloir de l’entreprise et que vous lui demandez comment il va, vous avez la probabilité d’avoir une réponse du type : « Je suis débordé, je suis stressé, j’en ai marre de ce fonctionnement où il faut tout faire dans l’urgence sans avoir un merci. » est forte. Pourquoi très peu de gens répondent-ils « Je suis heureux, tout va bien, c’est super. » ? Sensemaking. CSI-sensemaking. Management : le Sensemaking. Par Laurent Dureau (contributeur) - Impulseur Booster en Capital Humain Il est étonnant qu'au XXIème siècle, on redécouvre des fondamentaux tellement fondamentaux que j'oscille entre pleurer tant la décadence est grande et l'espoir que nous avons enfin toucher le fond.

Management : le Sensemaking

Sous des noms anglais flairant l'étude scientifique ayant pris des années, pour ne pas dire des décennies, on continue de nous assener des vérités que le premier illettré de la campagne profonde d'un pays en voie de développement serait capable de vous lâcher sans réfléchir. Derrière ce mot du sensemaking (fabriquer ou donner du sens), on nous fait découvrir que si l'on veut qu'une personne s'implique ou donne le meilleur d'elle-même, il faut donner du sens à l'action qu'on lui demande de faire. Je me rappelle, j'avais 6 ans quand mon père me fit comprendre cette première notion. A l'époque, noyé dans un champ de vigne immense pour moi, il me demanda d'ôter les sarments de vigne qu'il venait de tailler des fils de fer.

Sense-Making Studies. 42924_1. What is Sense-making? This apparently innocent question was asked on the ActKM forum this morning.

What is Sense-making?

I replied and reproduce that response below. Michael Olsson, whose contirbutions to the forum have been a breath of life in the last few months , also contributed and reproduced this quote from Brenda Dervin: …embodied in materiality and soaring across time-space …a body-mind-heart-spirit living in time-space, moving from a past, in a present, to a future, anchored in material conditions; yet at the same time with an assumed capacity to sense-make abstractions, dreams, memories, plans, ambitions, fantasies, stories pretences that can both transcend time space and last beyond specific moments of time space. Now I love that (and I generally favour Dervin over Weick) because it combines the material with the transcendent, a point I tried to get across a few days ago. Klein has a more elaborate version Sensemaking is the ability or attempt to make sense of an ambiguous situation. Fiches_produits2.indd. La théorie du sensemaking.

Comment les individus donnent-t-ils du sens à leur activité ?

La théorie du sensemaking

Et comment les organisations parviennent-elles ou non à construire du sens ? Telles sont les questions auxquelles Karl E. Weick a cherché à répondre avec sa théorie du « sensemaking ». Pour expliquer la création de sens, le psychosociologue américain Karl Emmanuel Weick s’est intéressé aux situations de catastrophes en étudiant, entre autres, l’accident de Challenger et l’accident mortel d’une équipe de pompiers lors d’une intervention. Dans ces travaux, K.E.

Sense-making : un modèle de construction de la réalité et d’appréhension de l’information par les individus et les groupes. Sense-making : un modèle de construction de la réalité et d'appréhension de l'information par les individus et les groupes.