background preloader

Former aux soins

Facebook Twitter

Transmissions ciblees

Raisonnement clinique. 00751865, version 1] Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : analyse des représentations et identité professionnelle. 2012LSOpdl_rapport.pdf (Objet application/pdf) Le sexuel dans le soin gériatrique. Une « difficulté dans la réalité » 1 J’utilise soit le langage épicène, soit le féminin générique en parlant des soignantes, parce que (...) 1La sexualité, en institution gériatrique, est généralement abordée sous l’angle de la sexualité entre vieillards ou de leur masturbation.

Le sexuel dans le soin gériatrique. Une « difficulté dans la réalité »

Elle est soit tolérée, faisant l’objet de recommandations bienveillantes, les personnes âgées auraient bien le « droit » d’avoir une sexualité. Soit elle fait l’objet de tabou ou de dissimulation, surtout lorsque les nouvelles rencontres amoureuses des vieux parents choquent leurs (plus très jeunes) enfants. Ou bien lorsqu’il s’agit de relations entre femmes que l’on retrouve, par exemple, chaque matin dans le même lit. 3Une très jeune élève infirmière, à l’issue de son premier stage, dans un service de médecine où elle s’était vue confier la toilette quotidienne d’une femme âgée atteinte d’un cancer intestinal, perdue, confuse, incontinente, fait ce rêve récurrent. . « Moi personnellement je me suis dit : "Mon dieu ! L_observation_en_psychiatrie.pdf (Objet application/pdf) Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec. Lundi 24 octobre, 15 h à 15 h 45 Le Québec participe à de nombreux échanges mondiaux sur des questions aussi variées que la santé et l’environnement.

Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec

L’interinfluence de divers pays, en particulier ceux d’Europe et d’Amérique, s’étend jusqu’à la formation infirmière. Les faits saillants de la mise à jour des profils de formation infirmière complétés par 20 pays de la francophonie et l’analyse de programmes de formation initiale seront exposés lors de la conférence. À partir d’une recension ciblée d’écrits, la situation de la formation infirmière au Québec sera mise en relation avec celle d’autres professionnels et d’autres pays. L’importance d’élargir notre regard sur la formation dans le cadre de la mondialisation de diverses activités humaines sera mise en relief. > Résumé de la conférence > Présentation de la conférence (PDF) Elisabeth NOËL-HUREAUX.

Maître de conférences (MCF), Paris 13 - AXE C Elisabeth NOEL-HUREAUX est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 et membre d'EXPERICE. Au sein de l'Axe C, elle développe des recherches sur les apprentissages en santé. Publications et communications Chapitre d'ouvrage Noël-Hureaux E (2008), « La santé : une ressource éducative ? Articles dans des revues à comités de lecture Noël-Hureaux E. (2010) « Quels savoirs « en jeu » (enjeux) autour de la maladie chronique ? Noël-Hureaux E. (2008) « Communauté de pratique et apprentissage par la pratique », in « Les communautés de pratiques », Pratiques de formation Analyses (dir. Articles dans d'autres revues Noël-Hureaux E. (2005) « Quelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/80/43/PDF/EMF2012GT9RODITI.pdf.

Pensée réflexive

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (Nursing) - Suisse.