background preloader

Estryn-Behar

Facebook Twitter

Dégager des temps et des lieux d'échanges. Un tiers des paramédicaux hospitaliers lâchent leur métier avant la retraite.

Dégager des temps et des lieux d'échanges

Médecin du travail et responsable de l'enquête Presst-Next, Madeleine Estryn-Behar analyse les causes de ces défections et suggère quelques remèdes. Le mal-être des soignants à l'hôpital conduit certains d'entre eux à quitter leur profession. Quelle est l'ampleur du phénomène? Madeleine Estryn-Behar: Environ un tiers du personnel paramédical abandonne sa carrière en cours de route, c'est considérable. On n'imagine pas la même proportion d'instituteurs ou d'ingénieurs n'arrivant pas à l'âge de la retraite dans leur métier. Ergonomie hospitalière : théorie et pratique - Madeleine Estryn-Behar. Résumé Afin d'améliorer la qualité de l'accueil et des soins aux patients et de faciliter la relation soignant-soigné, les conditions de travail et d'accueil en milieu hospitalier sont abordées, en particulier les aspects physiques, mentaux, psychologiques et affectifs du travail, le bruit, la chaleur, l'éclairage et l'architecture ou encore les horaires de travail et le travail de nuit.

Ergonomie hospitalière : théorie et pratique - Madeleine Estryn-Behar

Quatrième de couverture. Estryn-Behar. Madeleine Estryn-Behar - Le répertoire des Madeleines. Stress et souffrance des soignants. Risques_ps. Sante.satis. Abandon prématuré de laprofession. Travail réel des soignants. "Le travail d'équipe facilite tout", selon Madeleine Estryn-Béhar, auteur d'un livre sur le bien-être des soignants au travail.