background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Guide : intégrer le Web 2.0 et les réseaux sociaux dans une entreprise ou une organisation. En septembre 2012, le CEFRIO (centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations au Canada) a publié en ligne un document essentiel pour les entreprises et les organisations qui souhaitent implémenter les outils Web 2.0 et les réseaux sociaux au quotidien par les employés (fichier téléchargeable en pdf, 22 pages) : De l’expérimentation à une approche intégrée en matière de Web 2.0 et de médias sociaux : les cas des organisations publiques et parapubliques. Gestion de projets et conseils pragmatiques figurent au sein de ce document stratégique qui apporte une aide concrète aux organisations qui se veulent agiles. Projet de recherche-expérimentation Ce projet de recherche-expérimentation mené par le CEFRIO a consisté à réunir des organisations avant-gardistes qui ont 3 intérêts en commun : comprendre les nouvelles approches du Web 2.0, les utiliser et en tirer profit.

Synthèse de pratiques Web 2.0 et réseaux sociaux 6 conditions de réussite Licence : Créer un site d’entreprise de A à  Z 1/3 : Réflexion & Webdesign. Design Spartan (Gaétan Weltzer) vous montre comment créer un site d’entreprise de A à Z en commençant par la phase de réflexion puis le webdesign. L’objectif de ce tutoriel assez long est d’offrir un cas pratique avec une réflexion derrière. En situation réelle pour une entreprise, comment se passe la réalisation d’un site Internet de présentation ? Par où commence-t-on et comment finit-on, voici ce que nous allons voir ensemble. A lire avant de commencer Plutôt que de faire un simple tutoriel de webdesign, je souhaite vous emmener dans la création d’un site Internet pour une entreprise fictive de A à Z : de la phase de réflexion jusqu’à la mise en ligne du site en passant par le webdesign, l’intégration et le développement.

Néanmoins pour ce long exercice, nous ne nous pencherons dans la phase de réalisation que sur la page d’accueil étant donné que les autres pages sont simplement déclinées de celle-ci. Ce tutoriel est découpé en 3 parties : – L’intégration HTML5/CSS3 La réflexion Etape 4. Enquête n°2 : Usages des réseaux sociaux / professionnels internes (prépublication) | La deuxième enquête menée par le Lab des Usages sur les réseaux professionnels internes est maintenant finalisée. Le dossier d’analyse qui a été constitué sera disponible très prochainement. Dans l’attente, au même titre que l’enquête sur le poste de travail du futur, nous vous proposons un correspondant à ce dossier ainsi que la 4ème de couverture. De même, nous vous invitons à consulter nos données qui ont d’ores et déjà fait l’objet d’une très bonne publication par le journal du net.

Résumé Les organisations suivent depuis longtemps une loi simple : s’adapter au marché pour survivre. Après l’arrivée du mail dans les années 90, puis du site internet à leur terme, les années 2010 dessinent l’ère du RPI (réseau professionnel interne), aussi appelé RSE (réseau social d’entreprise). En premier lieu, nous avons prospecté pour la meilleure dénomination à utiliser pour désigner ces réseaux sociaux. Les RH au degré zéro de l'utilisation des réseaux sociaux ?

Publié le 26/10/2011 Attention, cet article a été publié le 26/10/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les réseaux sociaux font le buzz via tous les canaux de diffusion : conférences, articles, livres, blogs dédiés, experts en tout genre… Et pourtant, entre le discours et la réalité, le décalage est grand.

A de rares exceptions près, il semblerait, particulièrement en Europe, que les RH ne se soient pas encore approprié la question. « Lorsque l’on parle de RH et de réseaux sociaux, il s’agit surtout de réseaux sociaux d’entreprise, à l’image de ce que fait Alcatel-Lucent, Pernod Ricard ou Orange, avance Alexandre Pachulski, directeur produit au sein de TalentSoft. Simplifier l’expérience utilisateur S’adresser à l’individu Organisation pyramidale et liquidité organisationnelle Des comités d’utilisateurs Brice Ancelin. 3 videos pour convaincre votre patron d’une stratégie social media « e-moi. Entreprise 2.0 : commencer par les médias sociaux ou un RSE ? | Réseaux sociaux - Communautés. 4 étapes pour développer sa marque sur les médias sociaux. Si vous passez un peu de temps sur les médias sociaux, vous avez du difficilement passer à côté de Moi 2.0, l’adaptation de l’ouvrage sur le personal branding de Dan Schwabel par Fadhila Brahimi. Parmi les ressources disponibles autour de cette ouvrage, l’infographie que vous pouvez voir à côté.

Si elle est adaptée à une démarche de personal branding, elle tout autant adaptée à une démarche de promotion d’une marque en général. Voici comment cela peut se passer. Je définis ma marque Ma personnalité Il s’agit de vous définir. Ne pas « inventer » une nouvelle marque. Quel est votre public (cela va par la suite vous aider à déterminer quels médias à utiliser)A quoi ce public va-t-il être réactifComment se définisse vos concurrents… Bref vous positionnez par rapport à vos diverses parties prenantes. Mes valeurs Mes différences Un peu plus haut je parlais de se positionner. Mes talents Il y a pléthore de gens sur les médias sociaux et sur le web en général. Je crée ma marque J’entretiens ma marque.

10 obstacles à la mise en place d’un RSE. Avec la nouvelle année, c’est la fin de la série sur les conseils 2.0 (il en restant quelques un à reprendre, mais bon, nouvelles année, changement au moins pour cela). Je lis souvent des articles en anglais qui peuvent nourrir mes réflexions, mais je me dis que parfois pour diverses raisons, je pourrais les reprendre pour vous les faire partager. Soit vous êtes uniquement francophone (ça manque pas…) et autant profiter de ce que nous offre le web anglophone. Soit vous n’avez pas vu passer cette article et il vous suffira de suivre le lien pour la VO. Premier article sur les obstacles à la mise en place d’un réseau social d’entreprise. Si vous voulez des réponses plus complètes, c’est ici On commence par un article du Brainyard de David F. Une entreprise où la hiérarchie est trop forte : Sans parler d’autogestion, si toutes formes d’organisation et d’information sont forcément descendantes, ce n’est pas la peine de vous donner du mal.

Bon c’est rare, mais là j’ai parlé beaucoup outil. Réseaux sociaux d’entreprise : une bulle de la valeur 2.0 à venir ? Hier matin, USEO présentait sa nouvelle étude (la troisième) sur les réseaux sociaux d’entreprise. Petite précision, ce n’est pas la première fois que je parle des études d’USEO car je suis un directeur de ce cabinet de consultant (mais je parlais déjà d’eux avant de les rejoindre, car leurs études sont de qualités). Mais bon vous avez déjà pu voir que je parle aussi d’autres études, cabinets, travaux… l’idée de ce blog étant de faire avancer les idées de l’entreprise 2.0 et je crois que cette étude y participe. Voici donc les principales idées développées dans cette étude (vous trouverez aussi des infos dans les tweets avec #USEO en date du 2 février). Dans ces études USEO propose une matrice des potentiels sociaux (le potentiel social est l’indicateur de la capacité d’une plateforme à supporter le développement de l’entreprise 2.0), voilà où on en était l’année dernière.

Cette année ça a pas mal évolué… …pour différentes raisons : Du coup on peut voir trois grandes familles : Froggy’Net vous présente les perles de l’Entreprise 2.0. Referencement Social (S.M.O.) ou Community Manager Social Media.