background preloader

1609

Facebook Twitter

ADEME DRAAF CREPAN Guide gaspillage alimentaire restauration collective. Cahier restauration collective 1806122 95p. Comment organiser une Disco Soupe ? Une Disco Soupe, c’est quoi ?

Comment organiser une Disco Soupe ?

Une Disco Soupe c’est un grand moment de gastronomie et de fête dans une ambiance conviviale et musicale. Le principe : transformer des fruits et légumes déclassés, destinés à être jetés, en un festin solidaire. Ça se passe en quatre temps : épluchage et découpage en musique, cuisine, distribution de soupe ou de salade à tout le monde, gratuitement ou pour un prix libre… puis lavage. Evidemment, un discours positif sur le thème du gaspillage alimentaire est distillé par les organisateurs tout au long de la manifestation.

Les mots clés Chasse au gâchis, musique, fête et open source. Qui peut participer ? Un groupe d’au moins cinq personnes doit être constitué. Quelles sont les principales étapes ? 1- Former un disco groupe local 2- Trouver un lieu ou un événement adaptés 3- Trouver des fournisseurs de rebuts. Rapport final gaspillage alimentaire nov2012. Compostage : comment recycler ses déchets de cuisine et végétaux et obtenir du compost. Produire du compost "maison" permet d'avoir gratuitement à disposition un amendement pour son jardin en compostant les déchets de sa cuisine et de son jardin principalement.

Compostage : comment recycler ses déchets de cuisine et végétaux et obtenir du compost.

Par ce geste écologique, vous valoriserez vos déchets biodégradables de cuisine et vous bénéficierez d'un riche terreau gratuit pour le jardinage biologique sans engrais chimique, pour votre potager, vos plantes d'intérieur et d'extérieur etc... mais aussi vous réduirez le volume des déchets et ordures ménagères à évacuer et vos dépenses pour la fourniture de sacs poubelles. Le compost (différent du fumier) est obtenu par fermentation des déchets organiques en présence d'oxygène, il s'agit d'une décomposition de produits organiques de déchets ménagers sous l'action conjuguée de micro-organismes présents dans la nature : vers de terre, champignons microscopiques... C'est un amendement organique naturel d'origine végétale qui se présente comme un terreau fin.

Un composteur est préférable. Images Site Web pour cette image Le Coût du Bio-LE COUT DU BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE conseils-restaurationcollective.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Calcul des couts pour reussir a tous coups. Nouvelles: Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité. Ces déchets alimentaires seront transformés en méthane et biogaz (France) 11 septembre 2013, Rome - Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une gigantesque perte économique, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir, indique un nouveau rapport de la FAO paru aujourd'hui.

Nouvelles: Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité

Food Wastage Footprint: Impacts on Natural Resources est la première étude qui entreprenne d'analyser les impacts des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale depuis un point de vue écologique, en se penchant sur ses conséquences pour le climat, les utilisations de l'eau et de la terre, et la biodiversité. En voici les principales conclusions: Chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d'eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l'atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre. Points chauds. Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde. Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde

Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Gaspillage alimentaire : où en sommes-nous ? Pour comprendre le gaspillage alimentaire, au-delà des chiffres, il est nécessaire de s’interroger sur sa définition, ses enjeux et ses causes précises tout le long de la chaîne alimentaire.

Gaspillage alimentaire : où en sommes-nous ?

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (la FAO) dans le rapport « Global Food Losses and Food Waste » définit le gaspillage alimentaire comme les produits comestibles directement destinés à l’alimentation humaine qui sont perdus ou jetés tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Cependant, il n’existe pas de consensus à l’heure actuelle autour d’une définition commune du terme de gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale et européenne. Impacts du gaspillage alimentaire sur l’environnement et les ressources naturelles. La FAO analyse pour la première fois les impacts environnementaux des pertes et gaspillages alimentaires au niveau mondial, tout au long de la chaîne alimentaire.

Impacts du gaspillage alimentaire sur l’environnement et les ressources naturelles

En 2011, la FAO a évalué à 1,3 milliards de tonnes la nourriture gaspillée chaque année : près du tiers de la nourriture produite. Elle se focalise ici sur ses conséquences sur le climat, l'eau, la terre et la biodiversité. Principales conclusions : Les conséquences économiques directes pour les producteurs (poisson et fruits de mer exceptés) s’élèvent à 750 milliards de dollars par an : le PIB de la Suisse.Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. Images.

Guidegaspillage 8 pages cle8759e51. Déchets alimentaires et restauration collective - Association des Maires du Département de La Réunion. Lutte contre le gaspillage alimentaire : les collectivités en première ligne Faire des économies, aider les plus démunis, éduquer la population à la gestion des déchets… Les enjeux autour du gaspillage alimentaire sont nombreux pour les collectivités locales, alors que la nourriture qui finit à la poubelle doit être divisée par deux d’ici 2025.

Déchets alimentaires et restauration collective - Association des Maires du Département de La Réunion

Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités Le Parlement européen a fixé, en janvier 2012, l’objectif d’une division par deux, d’ici à 2025, des quantités de denrées consommables qui échouent à la poubelle. Au retour des vacances, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal est donc montée au créneau sur le sujet face à la grande distribution contre le gaspillage alimentaire. Les Français jettent environ 20 kg de nourriture chaque année, dont 7kg de produits encore emballés selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’éngergie (Ademe). Mieux gérer les cantines L’aide au plus démunis, via les CCAS. Images Site Web pour cette image La plateforme informaction.info Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Comment recycler les déchets en restauration collective ? La lutte contre le gaspillage alimentaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 5 novembre 2015 (mis à jour le 18 février 2016) Nouvelles: Pertes et gaspillages alimentaires: Quelques chiffres clés. Lutte contre le gaspillage, un pas pour l'aide alimentaire.

Le 5 février 2016, le Sénat a, comme l’Assemblée nationale en mai dernier, adopté la loi contre le gaspillage alimentaire. Désormais, il est interdit pour les grandes et moyennes surfaces de plus de 400 mètres carrés de détruire de la nourriture invendue encore consommable. Le gaspillage alimentaire pose, partout dans le monde, un grave problème tant humain qu’économique. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime qu’un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est perdu, soit environ 160 kg par an et par personne. Toujours selon l’organisation internationale, 46 % des pertes se produisent aux stades de la transformation, de la distribution et la consommation.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde.