background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Quand le regard aggrave les symptômes du Parkinson. Parkinson: la crainte du regard des autres Le stress peut aggraver certains symptômes de la maladie de Parkinson, comme les tremblements ou les dyskinésies. Dans un supermarché, imaginez qu’il y ait une file à la caisse et que la caissière s’impatiente. Tous les regards se tournent vers le parkinsonien, plus lent à payer ses courses.

Du coup, il ne peut plus contrôler son tremblement. Contrôle d’identité douloureux pour les parkinsoniens D’autres parkinsoniens parlent de contrôles d’identité sur la voie publique… pour suspicion d’ébriété!. Campagne de sensibilisation aux symptômes du Parkinson L’Association Parkinson organise actuellement une campagne de sensibilisation à la maladie de Parkinson dans les maisons de repos.

Autant d’éléments à garder en tête et qui permettent de comprendre qu’au-delà du handicap moteur, la vie quotidienne des parkinsoniens est parfois un véritable combat. Atteint de Parkinson, il est interdit de RER. Ce homme ne peut se déplacer sans son tricycle pliable, non autorisé dans le RER. Un homme atteint de la maladie de Parkinson s'est vu interdire l'accès au RER A avec son tricycle pliable, ce qui l'empêche de se rendre à l'université parisienne où il suit des cours.

"Yves Mellet, habitant de Neuilly-sur-Marne, est atteint de la maladie de Parkinson depuis 7 ans. Il a de sérieuses difficultés pour marcher et des problèmes liés à la maladie qui l'ont conduit à utiliser un tricyle pliable", peut-on lire sur la pétition qu'il a mise en ligne sur le site internet petitionpublique.fr, confirmant une information de Libération. "Voilà un handicapé contraint à rester enfermé chez lui" Après avoir emprunté le RER durant trois semaines, il s'en est vu interdire l'accès "au motif que la réglementation prévoit le transport de bicyclettes et non de tricyles", selon la pétition.

La RATP "déplore les désagréments" Parkinson: et si vous alliez au restaurant ce soir? Repas de famille: un stress pour le parkinsonien Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les grands repas en famille, comme ceux de Noël ou de fin d’année, peuvent être une véritable source de stress. Les parkinsoniens peuvent avoir des difficultés à suivre les conversations. En cause: les troubles de l’attention ou un ralentissement intellectuel. Auxquels peut s’ajouter un problème auditif lié à l’âge. Certaines difficultés à trouver les mots ou des problèmes d’articulation font que le parkinsonien peut ne pas arriver à participer à la discussion… ou seulement au moment où le sujet est passé depuis longtemps. Oser aller au restaurant, malgré le Parkinson «C’est la raison pour laquelle l'Association Parkinson organise chaque année un repas de Noël pour les groupes d’entraide, d’habitude début décembre, et dans un lieu public», explique Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale auprès des antennes locales de l’Association Parkinson.

Solival Wallonie-Bruxelles - Bien vivre chez soi. AWIPH | Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées. Interventions | Comment introduire une demande ? | Conditions d'intervention. Aller au menuAller au texte Chercher sur le site AWIPH Rue de la Rivelaine, 21 6061 Charleroi Belgique Tél : 0032 (0)71 20 57 11 Fax : 0032 (0)71 20 51 02 Quatre conditions doivent être réunies pour que la demande d'intervention puisse être examinée : L'âge Il faut être âgé de moins de 65 ans au moment de l'introduction de la toute première demande d'intervention Le handicap Peuvent bénéficier des prestations de l'Agence les personnes présentant une limitation importante de leurs capacités d'intégration sociale et professionnelle, suite à une altération de leurs facultés mentales, sensorielles ou physiques.

Les critères actuels sont les suivants : Demandes de formation et d'aide à l'emploi L'Agence doit pouvoir admettre, sur base des documents fournis, une déficience mentale d'au moins 20 % ou une déficience physique d'au moins 30 %. La nationalité la territorialité Le domicile doit être situé sur le territoire de la Région wallonne de langue française. Vie privée / Handicap.