background preloader

Aidant

Facebook Twitter

Comment faire face à l'agressivité d'un malade ? Interview de Thierry Herguéta. Entretien avec Thierry Hergueta, psychologue clinicien à la Fédération des maladies du système nerveux à l’hôpital de la Salpêtrière et auteur, avec Anne-Marie Bonnet, de «La maladie de Parkinson au jour le jour» aux Editions John Libbey Eurotext, 2007. Pourquoi une personne malade devient-elle agressive ? "L’impact psychologique de la maladie chronique revêt des formes différentes selon les individus. Certains s’isolent et « prennent sur eux », d’autres vont exprimer leur mal-être par une agressivité plus ou moins consciente envers les autres. Ceux-ci ne veulent pas « imposer » la maladie à leurs proches. Ils vont devenir impossibles et insupportables… pour les repousser.

Haut de page Quelle attitude avoir face aux attaques ? «Il ne faut ni les prendre personnellement, ni y répondre pied à pied. Et si l’on a besoin d’aide pour gérer cette situation ? Les personnes démentes sont-elles agressives ? Comment faire pour apaiser ces troubles du comportement ? Maladie de Parkinson : conseils pour l'entourage des personnes malades. Comment la sophrologie aide les malades atteints de la maladie de Parkinson » Mes débuts d'aidants. Souvent associée au terme « Caycédienne », du nom de son inventeur, Alfonso Caycedo, célèbre neurologue espagnol, la sophrologie fait son apparition en 1960.

Elle permet de trouver un nouvel équilibre dans son corps et dans son esprit afin de s’épanouir personnellement et de faire le vide autour de soi le temps d’une séance. Au delà de cela, la sophrologie peut soulager les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie engendre la perte progressive des neurones du cerveau. Les bienfaits de la sophrologie évacuer son stresslutter contre les insomniessurmonter les épreuves ou la maladie Une séance se déroule en 3 temps : un temps propice au dialogue, une série d’exercices spécifiques et un échange avec le patient pour analyser les bienfaits de la séance. La sophrologie, un soulagement pour les malades atteints de Parkinson La sophrologie ouvre également ses portes aux patients atteints par la maladie de Parkinson. Auteur : Christophe, animateur du blog "Mes Débuts d'aidant"

Les parkinsoniens surprotégés par leur conjoint? Vivre avec les fluctuations du Parkinson Les conjoints des patients parkinsoniens ne parviennent pas toujours à déterminer clairement les désirs du malade. En effet, la maladie de Parkinson s’accompagne de nombreuses fluctuations, tant sur le plan moteur, avec les conséquences que cela implique pour l’autonomie au quotidien, que sur celui du bien-être psychologique et émotionnel. Si, certains jours, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont suffisamment mobiles pour s’habiller seules, elles peuvent avoir besoin d’aide à d’autres moments. Pour le partenaire, il est parfois difficile d’évaluer les besoins ou de comprendre les désirs du malade.

La crainte de ne pas y parvenir est omniprésente. Parkinson: un processus comparable au deuil La perte d’autonomie progressive des patients parkinsoniens et l’isolement social dans lequel ils sombrent souvent peuvent se comparer à une période de deuil. Améliorer la qualité de vie des parkinsoniens. Aidants proches ASBL » Représentation, Soutien, Information et Défense de la situation de l’Aidant Proche. Maladie de Parkinson : conseils pour l'entourage des personnes malades.