background preloader

A voir

Facebook Twitter

Le neuromarketing : quand la science s’allie au Business. Étiquettes : comportements, expérience utilisateur Comment connaitre les réactions de votre cerveau face aux campagnes publicitaires, packagings ou lancement de produits?

Le neuromarketing : quand la science s’allie au Business

Bienvenue au 21ème siècle. Vu le développement de la concurrence sur le marché, la perte d’efficacité de la publicité,… les marketeurs sont à l’affut de méthodes capables d’observer les comportements déclencheurs d’achat chez les consommateurs. Le neuromarketing, c’est quoi? Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette méthode, le neuromarketing applique les techniques issues des neurosciences pour analyser les émotions du consommateur. Grâce au cerveau, il est possible de déterminer scientifiquement ce qui conditionne l’acte d’achat. La discipline s’appuie essentiellement sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin d’analyser les réactions de votre cerveau quand vous regardez une publicité, prenez une décision d’achat,… Il était une fois, le neuromarketing En 2003, il va essayer d’y répondre.

Le neuromarketing expliqué. Publié le 19 septembre 2012 par Olivier Jadzinski en catégorie Conseils, Entreprendre, Video 4inShare Le neuromarketing … un terme en vogue actuellement.

Le neuromarketing expliqué

Le sujet est caution à des articles, souvent partisan … Et j’ai donc décidé de vous en parler aussi. Car j’ai eu la chance de participer dernièrement à un webinaire ayant trait au sujet. Si j’ai décidé de vous parler de cette conférence, c’est parce qu’elle a été mené par Patrick Renvoysé, qui est un expert dans le domaine. Ainsi, vous apprendre que, depuis plus de 150 ans, et avec la promesse de livrer la clé du bouton d’achat dans le cerveau de vos clients, la vente et le marketing se sont développés comme un art plus que comme une science. Grâce aux dernières découvertes en neurosciences (la science du cerveau) entrepreneurs et marketeurs découvrent enfin un modèle scientifique pour établir des stratégies de marketing efficaces : Le neuromarketing révèle la science pour faire passer vos clients du NON au OUI. Neuromarketing : votre cerveau les intéresse. Le neuromarketing est une technique nouvelle et puissante de persuasion, à travers l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité.

Neuromarketing : votre cerveau les intéresse

Michel Desmurget, docteur en neurosciences, nous dit dans son ouvrage « TV Lobotomie » : « Depuis quelques années, le neuro-marketing s’érige en nouveau graal manipulatoire. Son credo : aller chercher les failles les plus intimes de notre cerveau pour asservir, à notre insu, nos comportements, nos désirs, nos peurs, nos pulsions, nos représentations, nos décisions. » Pour vous frapper au porte-monnaie, les grandes marques ont une arme infaillible : manipuler votre cerveau en le bombardant d’émotions positives — effluves agréables diffusés dans les restaurants, rires provoqués par les messages publicitaires, cadeaux offerts dans les menus « enfant »… Ainsi stimulé — et leurré —, le cerveau du consommateur produit de l’endorphine, l’hormone du plaisir.

Logos subliminaux : lorsqu’un logo en cache un autre ou les techniques de Neuromarketing. C’est en lisant mes flux RSS que je suis tombé sur cet excellent article du blog Neuromarketing traitant deslogos subliminaux.

Logos subliminaux : lorsqu’un logo en cache un autre ou les techniques de Neuromarketing

On connaît évidemment tous la plupart de ces logos mais sachez que si l’on regarde d’un peu plus près, certains d’entre-eux peuvent en cacher un autre, plus simple et qui résumé le service offert par l’entreprise. On appelle cela un message subliminal, comme le dénonce l’anecdote Coca-Cola dans les cinémas (tiré de Wikpedia): Il s’agissait en fait d’une anecdote qui a été dite en 1957 par James Vicary alors responsable marketingdans l’État du New Jersey (USA).

Ce dernier affirmait que grâce à l’insertion d’images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn », durant les séances de cinéma, les ventes avaient augmenté de 18% pour le Coca-Cola et de 50% pour le Pop-Corn ! La série de logos ci-dessous nous fera tout de même réfléchir quant aux techniques de Neuromarketingmais aussi quant aux techniques de design et de graphisme. L'émotion au coeur de l'efficacité publicitaire. Les neurosciences commencent à envahir le marketing et logiquement les études.

L'émotion au coeur de l'efficacité publicitaire

Plusieurs technologies sont introduites dans des tests de publicité ou de packaging... Et des instituts comme BVA, Strategir, GfK, CSA, Millward Brown, Repères, Ipsos... s'y intéressent de près.Les "vrais" tests de neuromarketing qui mettent des consommateurs dans un scanner (du type tests IRMf/imagerie à résonance magnétique fonctionnelle) sont interdits en France, considérés comme trop intrusifs (mais autorisés par exemple en Belgique). L'autre inconvénient de cette technique étant son coût. Autres outils : l'EEG (l'intensité cérébrale est mesurée via des électrodes sur le crane), qui est critiquée pour son manque de "naturel", l'EDA (qui détecte les micro-sudations), l'eye-tracking (qui suit les mouvements des yeux), technique la plus utilisée.

Intégrer la mesure des émotions aux tests publicitaires : c'est donc le pari lancé depuis 2005 par Millward Brown au niveau international. Le Neuromarketing : Une stratégie efficace pour aborder les clients. » Neuromarketing vu par un Neuromarketer (1/2) Neuromarketing Documental 1/2.