background preloader

Veille curation

Facebook Twitter

La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest.

La curation de contenus : vraie tendance marketing ?

Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens.

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes. Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web.

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes

Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web. Concrètement, Tadaweb se compose d'un Dashboard en ligne et d'un logiciel à installer intitulé Tadaweb Creator. C'est à partir de ce dernier que vous allez configurer vos veilles, l'espace en ligne servant plutôt à la consultation et au partage des "Tadas" (l'équivalent du Pipe), même s'il est possible de consulter aussi dans le logiciel.

Pour le test c'est par ici. Open Access to Local Data. Plateforme de Veille « TaDaweb » – Tutoriel. Accueil - Caribou-Photo.fr : Photgraphies par Laurent Besson. Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables. Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ?

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables

C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1. 2.Utiliser les alertes pour sa veille Qu’est-ce qu’une alerte ? 3. Diffuser ses résultats de veille « veillestrat. La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat

Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille.

Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. Plan de la leçon. Delicious. Les Outils de veille. La curation de contenus : vraie tendance marketing ? Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants : Images Vidéos.

Outils de recherche web. Flux RSS : repérage et création. Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits.

Flux RSS : repérage et création

Le flux RSS [1] est généralement composé d’un minimum de 3 champs : le titre, la description du contenu et le lien conduisant à la ressource qu’il introduit. Il s’agit d’un format d’information plébiscité par les internautes en raison de sa praticité : gain de temps en navigation internet, pas d’encombrement de la boîte mail grâce aux agrégateurs, gestion libre de l’inscription et de la désinscription au flux,… Atouts qui justifient la domination du flux RSS parmi les moyens de suivi des mouvements affectant les sources surveillées. L’approche de veille suivie ici est centralisée sur l’utilisation de l’agrégateur de fils RSS Yahoo Pipes. Il est donc nécessaire de savoir comment repérer un flux dans une page ou comment en créer un lorsqu’une page n’en possède pas.

A cabler manuellement

Gives rss feeds to sites without feeds. Outils de veille. Formation diigo niveau 1. Formation diigo niveau 2.