background preloader

Modele de donnees

Facebook Twitter

Formation UML fr complet de A-Z. Sparx Systems - UML 2 Tutorial. UML 2 advances the successful UML specification, and is quickly becoming the accepted standard for specifying, documenting and visualizing software systems.

Sparx Systems - UML 2 Tutorial

The Unified Modeling Language (UML) is also used for the modeling of non-software systems, and is extensively implemented in most industry sectors including finance, military and engineering. If you are new to the Unified Modeling Language, our Introduction to UML is a recommended starting point. UML is divided into two general sets and includes fourteen basic diagram types: 1.

Structural Modeling Diagrams Structure diagrams define the static architecture of a model. 2. Behavior diagrams capture the varieties of interaction and instantaneous states within a model as it 'executes' over time; tracking how the system will act in a real-world environment, and observing the effects of an operation or event, including its results. UML en français. Visualisation de l’information – Partie 2. L’emploi d’un logiciel de cartographie conceptuelle facilite la production, la diffusion ainsi que la co-construction de cartes.

Visualisation de l’information – Partie 2

Parmi l’offre logicielle de ce domaine les principaux outils gratuits se démarquant sont Visual Understanding Environement (VUE), Lucidchart et Cmap Tools. Ces outils se différencient des logiciels de création de diagramme (conceptDraw) ou d’analyse visuelle de données[1] (Microsoft Visio) entre lesquels la frontière semble parfois floue. Notre choix s’est tourné vers Cmap Tools pour ses avantages collaboratifs et la simplicité de mise en œuvre. CmapTools est un logiciel gratuit mis au point par l’Institute of Human and Machine Technology.

Il s’agit d’une application logicielle à installer sur le poste, permettant une réalisation collaborative via le Web. Modele E.A. Revue sticef.org. Julien Broisin, Philippe Vidal IRIT, Toulouse 1.

Revue sticef.org

Introduction Au milieu des années 90, plusieurs études convergeaient en affirmant que des changements technologiques de plus en plus fréquents seraient à l'origine du besoin de formation des entreprises. Par voie de conséquence, le domaine de la formation continue et celui de la formation en entreprise deviendraient un des domaines d'activité dont le taux de croissance serait parmi les plus élevés au tournant du siècle. Simulation du ratio coût-efficacité des scénarios de dépistage de l'hémochromatose. Dbimage.php 800 × 600 pixels. Module IDM/MDE. Cours Merise. Tutoriel d’initiation à Merise : les concepts et démarches Tutoriel d’initiation à Merise : les concepts et démarches I La démarche MERISE La démarche MERISE s’inspire de la théorie des systèmes et part donc du général pour aller au particulier : organisation, puis domaines, puis projets et enfin ap Cours sur les différents modèles de la méthode Merise.

Cours Merise

Passage DF au MCD. Concept_Mod. SAML 2 et Liferay – partie 5. Dans le précédent épisode article, nous avions presque terminé notre mécanisme d’authentification unique SAML 2.0, nous allons maintenant assembler les pièces du puzzle et faire quelque finitions… Une dernière touche de peinture Si nous reprenons notre descriptif de l’échange (non, ne me tapez pas !

SAML 2 et Liferay – partie 5

C’est la dernière fois (pour ce schéma en tous cas)) : Nous en sommes à la dernière étape, le 5), nous avons presque terminé, une fois les données récupérées de la réponse en xml, il nous suffit de faire retourner l’utilisateur à connecter dans notre méthode login de SAMLAutoLogin. Une fois l’utilisateur authentifié par Liferay (ou éventuellement créé à partir des données récupérées), nous redirigerons sur la ressource initialement demandée (grâce au RelayState), le système de droit va faire le reste du travail, c’est-à-dire accorder ou refuser l’accès à cette ressource.

Et nous créons la classe AssertionFinderImpl : L’Enterprise Data Model : un Blueprint pour la modélisation des données « Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise. Vous avez peut-être déjà entendu parler du modèle de données d’entreprise (Enterprise Data Model ou EDM) ?

L’Enterprise Data Model : un Blueprint pour la modélisation des données « Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise

Vous en avez une idée peu précise et vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet ? Cet article se propose de faire un tour d’horizon rapide et de donner quelques repères clés qui vous seront utiles si vous participez à un projet d’alignement du Système d’information. La première partie de notre propos va consister à positionner l’EDM par rapport aux modèles de données qui jalonnent habituellement les projets informatiques.

Sont présentés ensuite les principaux apports de l’EDM et les différents contextes qui peuvent bénéficier de sa mise en œuvre. Pour conclure, nous rappelons les différences fondamentales qui existent entre un EDM et le modèle de niveau logique utilisé durant la phase de spécification fonctionnelle d’une application. Structuration_donnees_admin. SEIG : Présentation des bases de données. Une base de données doit pouvoir être gérée automatiquement, c'est-à-dire modifiée en fonction des mises à jour successives des données, résultant des changements incessants qui interviennent dans la vie courante : aménagement, construction, urbanisation, exode rural, déprise agricole, déforestation, sècheresse, etc.

SEIG : Présentation des bases de données

Il faut, non seulement, modifier,ajouter ou supprimer des objets, mais mettre à jour toutes leurs relations mutuelles. Les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) doivent assurer les fonctions suivantes :